Le dernier thriller de Bernard Minier, le polar fifties d’Edward Norton, un coffret Iggy Pop ou une jolie montre connectée… De la littérature au cinéma, de la musique à la technologie, les bonnes idées ne manquent pas pour dire « bonne fête papa ! » un cadeau à la main. Sélection.
DES ROMANS
De retour dans les Pyrénées pour reprendre contact avec Martin Servaz, Bernard Minier confine son héros pour résoudre une série de meurtres atroces. Au-delà de son intrigue criminelle et des turpitudes de Servaz, La vallée fait écho aux révoltes sociales qui ont secoué la France ces derniers mois.
Dans un tout autre registre que le Goncourt qui l’a consacrée, Leila Slimani pioche dans son histoire familiale pour construire un grand roman sur la décolonisation et le poids liberticide des traditions. Premier volet d’une trilogie, Le pays des autres est un plaidoyer percutant et universel pour l’émancipation.
Après le choc de L’empathie, Antoine Renand confirme son statut de nouveau talent du polar français avec Fermer les yeux. Doté d’une plume fluide et d’un évident savoir-faire, il fait une nouvelle incursion dans les zones les plus sombre de la nature humaine pour délivrer un thriller puissant au réalisme glaçant.
À mi-chemin entre l’essai et la fiction, Transparence démontre une nouvelle fois l’intérêt de Marc Dugain pour le monde de demain. Dans ce récit prospectif, il imagine un avenir proche où la révolution numérique du big data et le transhumanisme deviennent les solutions pour sauver l’humanité.
Darwiniste social revendiqué et décomplexé, un chirurgien réputé découvre dans la violence que ses grands enfants ont perdu toute trace de sens moral… Roman âpre et exigeant, La tentation de Luc Lang a été récompensé du Prix Médicis 2019.
DES FILMS
Repéré avec son hilarant pastiche de téléréalité dans une colocation de vampires, le néo-zélandais Taika Waititi est de retour au cinéma avec Jojo Rabbit, une satire poétique et délirante du IIIe Reich qui ridiculise le nazisme et ses icones.
Vingt après sa première réalisation, Edward Norton repasse devant et derrière la caméra avec Brooklyn Affairs. Entre une reconstitution soignée du New-York des années 50 et des personnages complexes et ombrageux, son film est un vibrant hommage aux films noirs de l’âge d’or du cinéma US.
Fable terrifiante baignée de soleil scandinave et grand film de terreur instrospective, Midsommar n’est que le second long-métrage d’un réalisateur surdoué. Son édition collector propose une version director’s cut et une visite dans les coulisses de ce futur classique du cinéma de genre.
DE LA MUSIQUE
Édition vinyle du premier live officiel de Prince, One Nite Alone… Live ! déroule une pléiade d’incontournables hits funk pulsés avec une incroyable énergie par son emblématique groupe des années 80, le New Power Generation Band.
Témoignage électrique d’une époque où David Bowie repêchait et relançait un Iggy Pop à la dérive, The Bowie Years se présente comme un luxueux coffret regroupant les deux albums mythiques nés de leur collaboration.
Les artistes partent mais leurs œuvres restent… Chapitré en deux volumes, Christophe Etc. est un voyage dans l’univers mélancolique et vaporeux de Christophe dont chaque chanson est ici revisitée en duo.
DE LA TECHNOLOGIE
Ne vous fiez pas à son look classique et élégant : la montre connectée Huawei Watch GT2 est un condensé de technologie qui accorde de la plus belle des manières les mordus de high-tech et les amateurs de beaux objets.
Liseuse de dernière génération ultra performante, la Kobo Libra H2O met le paquet sur le confort de lecture. Parfaitement étanche et anti-reflet, elle permet de lire au bord de l’eau et au soleil aussi bien que sur une édition imprimée. Qu’est-ce que tu lis pour les vacances… ?
*Copyright photographie visuel : Tim Mossholder sur Unsplash