Sélection

Top des séries TV drôles et trash pour garder la patate

27 avril 2020
Par Arthur
Top des séries TV drôles et trash pour garder la patate
©dr

Si le rire est bon pour le moral, l’important est de savoir quoi se mettre devant les yeux pour le conserver. Trash, loufoques, décalées et même animées… On trouve de tout parmi les séries TV qui offrent une cure de rigolade à l’humour extrême. Sélection maison parfaite pour la période actuelle, c’est parti !

Séries TV loufoques made in France

Parmi les meilleures séries qui font rire, les françaises sont plutôt bien placées pour mettre notre humeur en position soleil. Dans un registre régressif où le “nawak” est une valeur cardinale, voire même une pensée existentielle, le duo Éric et Ramzy atteint des sommets inégalables. D’abord avec H, sitcom hospitalière où les deux zozos, plus Jamel Debbouze, rivalisent de bêtise dans un feu d’artifices de poésie absurde auquel sont régulièrement conviés des “guests” de premier choix. Puis, avec Platane, un projet très personnel réalisé et joué par Éric Judor qui débouche sur un véritable ovni cinématographique – irrésistiblement drôle, absurde, introspectif et égocentrique. Ovni qui ne demande qu’à être vu ou revu pour réaligner ses chakras.

Stormtrooper

Dans un registre plus trash et radical, les filles de Working Girls mettent le bazar au bureau comme à l’hôpital à coups de vannes assassines et de mauvais esprit sans limite. Succession d’hilarantes pastilles douces-amères sur le quotidien d’une fille paumée, obsédée par le sexe et magistralement incarnée par Camille Cottin, Mouche est une adaptation réussie de la série anglaise Fleabag.

Rigolos au boulot : des séries drôles anti burn-out

Comme une évidence, le monde professionnel et ses travers sont une source d’inspiration majeure pour les séries qui ont de l’humour. En se moquant de héros clairement identifiés par leur métier, elles représentent une incroyable thérapie préventive contre le burn-out…

Directement branchée sur l’enfer des open spaces, The Office, dans sa version originale anglaise ou son adaptation US, reste la référence du genre grâce à la folie de Ricky Gervais, son créateur britannique, et à l’abattage comique de Steve Carell, son interprète US. Moins caustiques mais plus loufoques, les flics hilarants de Brooklyn Nine-Nine enchaînent gags, boutades, clins d’œil et jeux de mots avec une régularité qui n’a d’égale que leur passion pour leur métier. Au commissariat, c’est dans la joie et la bonne humeur que les enquêtes se résolvent !

Stormtrooper

En revanche, si l’on préfère les délires en appartement, c’est indiscutablement la colocation entre petits génies des sciences de The Big Bang Theory qu’il faut choisir pour profiter de la sitcom la plus drôle, subtile et générationnelle de ces dernières années. Enfin, pour finir sur une touche de sacré décalé, The Good Place avec son intrigue au purgatoire, ses épisodes courts et efficaces, la composition géniale de Ted Danson en administrateur des lieux et l’énergie renversante de Kristen Bell, s’avère un remède infernal contre la morosité.

Familles en délire : des séries télé qui mêlent amour et humour

C’est bien connu, c’est avec les pires familles qu’on fait les meilleures comédies ! Sujet en or massif pour les séries TV, la famille dont on suit les déboires épisode après épisode et saison après saison offre toujours un potentiel tragi-comique qui permet toutes les exubérances scénaristiques. Famille monoparentale d’origine irlandaise basée dans un quartier populaire de Chicago, les Gallagher de la série Shameless ont une aptitude remarquable, exaltée par un goût immodéré pour la boisson, à se fourrer de père en fils – et en fille – dans les pires embrouilles.

Changement de décor et de classe avec Arrested Development où malgré un sacré bond social vers l’avant, la famille reste une source d’ennuis à faire pleurer de rire. D’évidence, quand l’argent vient à manquer aux plus riches, il n’y a qu’eux que ça ne fait pas rire. Enfin, sitcom familiale à hauteur d’enfant, Malcolm est un regard à la fois doux et drôle sur les travers du quotidien d’une famille menée par un Bryan Cranston qui n’avait pas encore rencontré le personnage de Walter White.

Des séries animées pour rire à dessein

Du côté des séries d’animation, la famille reste également une solide valeur refuge pour assurer quelques mémorables rigolades. Vétérans indémodables du petit écran, Les Simpsons font figure de classique incontournable dès lors qu’on veuille passer un délicieux moment en compagnie d’une des familles les plus gentiment débiles de la middle class américaine. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services et 680 épisodes, on se demande bien aujourd’hui qui n’a jamais entendu parler de Marge et Homer Simpson ?

Certainement pas l’acteur, réalisateur et humoriste Seth MacFarlane qui revendique leur paternité dans le développement de Family Guy, une satire familiale où là aussi l’absurde et le ridicule ne tuent pas. Plus trash, plus méchante, plus transgressive, South Park est une autre vache sacrée de l’univers des séries d’animation qui font rire. Efficace en VO comme en VF depuis 1997, Cartman et sa bande de sales potes se foutent de tout et de tout le monde sans faire de jaloux. Pour finir, direction New York en l’an 3000 avec Futurama, un délire SF rétro-futuriste à base de robots rigolos et de savants fous imaginé à l’approche de l’an 2000 par Matt Groening, créateur des Simpsons et grand gourou de la comédie animée.

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits