Et si ce confinement était l’occasion de se créer ou de parfaire sa culture bande dessinée. Le neuvième art offre une multitude d’histoires et de styles différents, permettant à chaque membre de la famille de s’y retrouver. Découvrez notre sélection thématique par tranches d’âge.
Les BD indispensables pour les enfants les plus jeunes (6-10 ans)
Quoi de mieux que la bande dessinée pour initier les plus jeunes à la lecture ? Après les ouvrages pour la jeunesse que vous pouvez lire à votre progéniture, la BD reste une alternative parfaite pour commencer à habituer vos enfants à découvrir des histoires seuls. Mais il ne faut pas leur mettre dans les mains n’importe quelle série !
La plus classique des BD pour les plus jeunes est sans aucun doute Tom-Tom et Nana. Rendue célèbre par le dessin animé adapté (de qualité !), cette série met en scène la famille Dubouchon, tenancière du restaurant La Bonne Fourchette, principalement à travers les tribulations des deux plus jeunes enfants turbulents, Tom-Tom et Nana. Bien que datée, cette BD tendre explore avec intelligence le monde de la jeunesse.
Dans les grands classiques, deux célèbres séries belges sont également parfaites pour mettre en lumière les petits plaisirs du quotidien du point de vue des enfants : Cédric, de Raoul Cauvin et Laudec, indispensable pour évoquer le passage progressif vers l’adolescence, et Boule et Bill de Jean Roba, qui met en scène la complicité entre un enfant et son chien. Plus récemment, des séries aussi tendres qu’intelligentes telles que Mortelle Adèle, de Miss Prickly et Mr Tan, et Anatole Latuile, de Anne Didier, Olivier Muller et Clément Deveaux, sont en train de s’imposer comme des incontournables grâce à leurs héros attachants.
– Tom-Tom et Nana de Jacqueline Cohen et Bernadette Desprès
– Cédric de Raoul Cauvin et Laudec
– Boule et Bill de Jean Roba
– Mortelle Adèle de Miss Prickly et Mr Tan
– Anatole Latuile de Anne Didier, Olivier Muller et Clément Deveaux
Les meilleures BD pour les adolescents
Déterminer quelles bandes dessinées sont les mieux adaptées aux adolescents n’est pas une mince affaire. Il ne faut pas prendre ce public pour des enfants, tout en prenant en compte qu’ils n’ont pas encore les codes de l’âge adulte. Commençons donc par le plus simple : les grands classiques. Si vous voulez que votre ado se fasse rapidement une bonne culture BD qui lui permettra d’aller plus loin, rien de plus facile. Trois séries nous semblent indispensables : Tintin de Hergé, avec son charme désuet tout en initiant à l’aventure, Astérix d’Albert Uderzo et René Goscinny, pour l’humour franchouillard à la française et les références historiques, et Lucky Luke, de Morris, car les westerns, ça marche à tous les coups.
Question humour, trois autres séries aux styles très différents s’imposent. Commençons par Gaston Lagaffe, chef d’œuvre intemporel de Franquin. A l’âge où les responsabilités et l’autonomie à l’école commencent à s’imposer aux ados, un peu de rêverie douce et d’ode à l’oisiveté ne peut pas faire de mal. Pour la finesse décalée et absurde, tout en offrant une réflexion sur la vie, Calvin et Hobbes de Bill Watterson est incontournable. Et pour terminer avec l’humour, la base de la base : Titeuf, de Zep, réflexion parfaite sur les premiers émois adolescents, la sexualité, mais aussi le rapport aux parents… Plus récemment, dans un style différent mais tout aussi brillant, Les Cahiers d’Esther, de Riad Sattouf, suit année après année l’adolescence d’une jeune fille parisienne avec beaucoup d’humour et de finesse.
Pour finir sur l’adolescence, il ne faut pas oublier que c’est aussi un âge où se développent la créativité et l’envie de rêver. Il semble donc indispensable que votre enfant s’initie au fantastique. Nous avons donc choisi la revisite d’un mythe, avec Peter Pan, série réalisée par le brillant Régis Loisel. Une adaptation parfaite et superbement dessinée de ce conte pour enfant. En heroic fantasy, la saga des Lanfeust de Troy continue à faire son effet. Et pour ce qui est de la science-fiction, personne n’a pour l’instant réussi à égaler Edgar P. Jacobs, dont les aventures de Blake et Mortimer jonglent parfaitement entre polar à l’ancienne, découvertes scientifiques et revisites de nombreux mythes.
– Les grands classiques : Astérix / Tintin / Lucky Luke
– Gaston Lagaffe d’André Franquin
– Calvin et Hobbes de Bill Watterson
– Titeuf de Zep
– Les cahiers d’Esther de Riad Sattouf
– Peter Pan de Loisel
– Lanfeust de Troy de Didier Tarquin et Arleston
– Blake et Mortimer d’EP Jacobs
Les meilleures BD pour les parents
Une BD pour les « parents », qu’est-ce que cela signifie ? Car des BD pour les adultes, il en existe un paquet. Sur le rôle de parents, on peut recommander Les Mères, de la regrettée Claire Brétécher. On y retrouve l’humour corrosif de la mythique dessinatrice, qui parodie des situations telles que la grossesse, l’accouchement, en ne cachant rien des aléas quotidiens. Pour les pères, Le Guide du mauvais père, écrit par Guy Delisle, est également un choix efficace et hilarant.
Au-delà de la parentalité, l’âge adulte et ses difficultés sont parfaitement évoqués dans Le combat ordinaire, de Manu Larcenet. A la fois drôle, émouvant et très subtil, on y suit les réflexions d’un photographe trentenaire qui s’interroge sur ce qu’il doit faire de sa vie. Plus léger mais tout aussi intelligent, Les ignorants, récit d’une initiation croisée d’Etienne Davodeau vous plonge dans le quotidien d’un vigneron. Si vous êtes amateur de bon vin, n’hésitez pas, c’est du grand cru !
Dans un style très différent, les parents peuvent lire un incontournable de la bande dessinée américaine : Maus, d’Art Spiegelman. Cette plongée terrible dans le quotidien d’une famille juive durant la seconde guerre mondiale est un témoignage indispensable sur la Shoah, mais aussi une réflexion profonde sur les liens entre l’auteur et son père, survivant d’Auschwitz qui témoigne. Un chef d’œuvre qui a valu le prix Pulitzer à son auteur.
– Les Mères, de Claire Brétécher
– Le guide du mauvais père, de Guy Delisle
– Le combat ordinaire de Manu Larcenet
– Les ignorants, récit d’une initiation croisée d’Etienne Davodeau
– Maus d’Art Spiegelman
Les meilleures BD pour les grands parents
Des BD spécialement adaptées au « troisième âge » ? Bien sûr que non ! Comme pour les parents, toutes les BD pour adultes sont parfaites pour les grands parents. Mais voici quelques exemples de bandes dessinées qui ont su évoquer la vieillesse de façon brillante. Impossible de ne pas parler des Vieux Fourneaux, de Lupano et Cauuet, série déjà culte à l’humour tranchant sur les aventures d’une bande de septuagénaires qui refusent de se laisser mourir. Dans un style différent mais tout aussi savoureux, Les petits ruisseaux, de Pascal Rabaté, est indispensable. Dans cette BD, le héros, veuf et âgé, prend conscience à la mort de son meilleur ami et copain de pêche, que sa vie sentimentale et sexuelle n’est peut-être pas derrière lui. Sensible et très drôle.
Autre angle intéressant à proposer à vos grands parents pour qu’ils se mettent à la BD : la nostalgie. De ce côté-là, difficile de rivaliser avec Magasin Général, de Loisel et Tripp, qui raconte la vie quotidienne d’un petit village rural québecois dans les années 40. Si vous avez des grands parents qui ne cessent jamais d’évoquer la guerre, vous pouvez également leur offrir la saga Il était une fois en France, une plongée historique dans la France occupée durant la seconde guerre mondiale à travers le personnage d’un chef d’entreprise prêt à tout pour s’élever.
Pour finir, si vos grands parents sont amateurs de polar, on vous conseille de vous tourner vers la série des Nestor Burma, adaptée par Léo Malet et Jacques Tardi. L’ambiance parisienne des années 50/60, les intrigues bien ficelées, les dessins si atypiques de Tardi… Tout y est !
– Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
– Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté
– Magasin général de Loisel et Tripp
– Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée
– Nestor Burma de Léo Malet et Jacques Tardi