Les cinémas étant actuellement fermés, c’est le moment ou jamais de transmettre à vos enfants les films qui vous ont marqué à leur âge, pour rire, rêver, s’émerveiller ou frissonner de plaisir. Et comme vous, la plupart d’entre eux n’a pas pris une ride. Ou presque.
Le goût du merveilleux
En ces temps qui peuvent être anxiogènes, mieux vaut s’évader dans des mondes fantastiques ou aller à la rencontre de créatures étonnantes et oniriques. Maître du genre dans les années 1980, Steven Spielberg a créé des classiques qui éblouissent petits et grands et qui continuent de nous envoûter. C’est le cas de Rencontres du troisième type qui mêle enfance et gentils aliens et surtout de E.T. l’extraterrestre, la créature de l’espace perdue sur notre Terre, dont on voudrait garder l’amitié pour toujours.
Et si vos enfants ont adoré la dernière trilogie Star Wars, c’est le moment de leur montrer la toute première de George Lucas, celle que vous aviez (peut-être) découverte au cinéma à sa sortie. Les droïdes de La Guerre des étoiles, le Yoda en marionnette de L’Empire contre-attaque et les Ewoks du Retour du Jedi, sauront réveiller la Force qui sommeille chez votre progéniture. Ils seront également fascinés par les mondes de Dark Crystal, Labyrinthe avec David Bowie ou Legend avec Tom Cruise, trois films de fantasy aux effets spéciaux désormais un peu datés.
Comme vous à leur âge, ils seront émus par l’intemporelle Histoire sans fin, se projetant sans peine dans le monde de Fantasia. Ils risquent également de rire des mignonneries du Mogwai Gizmo dans Gremlins, tout en tremblant délicieusement de peur devant les créatures farceuses qu’il a engendré bien malgré lui.
Les joies de l’aventure
Peut-être que vos enfants préfèreront partir à l’aventure. Montrez-leur alors la trilogie des Indiana Jones, l’intrépide archéologue qui ressemble à Han Solo ou laissez-les partir à la chasse aux fantômes gloutons avec les deux premiers films de la saga Ghostbusters. Ils pourront également mener leur propre enquête à la manière de Sherlock Holmes encore adolescent dans Le Secret de la pyramide de Barry Levinson.
Ils pourront également s’enthousiasmer tout comme vous quand vos parents vous l’ont fait découvrir, devant les aventures de L’Homme de Rio avec un Jean-Paul Belmondo façon Tintin intrépide ou devant celles du duo Terence Hill/Bud Spencer. Dans chacun de leurs films, des incessantes bagarres version cartoon et des baffes dignes de celles d’Obélix. Et s’ils rêvent de grand large, vos enfants pourront partir à l’abordage avec le réjouissant Pirates de Roman Polanski.
Mais s’il y a une fiction dans laquelle vos enfants vont s’identifier à coup sûr, c’est Les Goonies, érigé au rang de film culte depuis sa sortie. Ou comment vivre une véritable épopée entre amis, à la recherche d’un trésor de pirates. Inoubliable.
Les rois de l’humour
Vos parents riaient déjà de leurs facéties, vous-mêmes en riez encore et en faites profiter vos enfants. Les intemporels films de Charlie Chaplin (comme Les Temps modernes), de Buster Keaton ou de Laurel et Hardy, bien qu’en noir et blanc et encore muets pour la plupart, continuent d’exercer leur pouvoir attractif, grâce à l’expressivité de leurs protagonistes, leurs cascades et leurs gags intergénérationnels. Et leurs héritiers poursuivent leur œuvre humoristique avec brio.
C’est le cas de Jerry Lewis aux grimaces qui ont inspiré Jim Carrey, lui-même devenu un des héros préférés des enfants avec The Mask et Ace Ventura : détective pour chiens et chats. Mais c’est aussi et surtout celui de Louis de Funès. Des années 1960 qui amènent sa consécration à nos jours, il fait rire petits et grands sans relâche. Ce n’est pas pour rien que ses films continuent d’être multi-rediffusés sans lassitude. Les enfants reconnaissent en lui le clown, s’amusent de ses colères homériques, de ses mimiques inimitables et de sa mauvaise foi toute infantile. 37 ans après sa disparition, de la saga du Gendarme à celle de Fantômas, en passant par La Grande Vadrouille ou Hibernatus, le roi de l’humour des petits et grands sera toujours Fufu.