Et si l’on entrait dans cette nouvelle décennie en regardant vers l’avenir ? C’est ce que nous propose la littérature d’anticipation. Les auteurs de dystopies et de science-fiction imaginent pour nous des futurs crédibles ou fantaisistes, qui disent tout ce à quoi, au fond, notre présent ressemble.
La puce à l’oreille avec Les Furtifs d’Alain Damasio
Déjà auteur d’une dystopie à fort caractère politique (La Zone du dehors), Alain Damasio revient à ce genre avec Les Furtifs. Il y imagine une société du contrôle privé, dans un futur proche. Et les activités subversives de quelques révolutionnaires ayant appris l’existence des « furtifs », ces créatures réputées indétectables qui échappent à toute tentative d’étude ou d’apprivoisement.
Butiner l’avenir avec Dernières fleurs avant la fin du monde de Nicolas Cartelet
La littérature d’anticipation s’est très tôt emparée de la thématique écologique. Nicolas Cartelet prolonge cette tradition avec Dernières fleurs avant la fin du monde. Le cadre de ce roman, ce sont des champs où les hommes pollinisent eux-mêmes les cultures, faute d’abeilles. La révolte d’Albert, l’une de ces petites mains, fait le sel d’un récit aux enjeux passionnants pour qui aime la Nature.
Cerveau en silicium avec Station : La Chute d’Al Robertsona
Direction les étoiles avec Station : La Chute d’Al Robertson. On y suit le parcours de Jack Forster, ancien combattant de la Guerre Logicielle, qui a opposé les Hommes et les Intelligences Artificielles. Vu comme un traître, le héros de ce roman où l’on reconnaît sans peine notre présent très (trop ?) connecté, nous entraîne dans un univers passionnant, source de nombre d’interrogations sur notre rapport à la technologie.
Image de marque avec Bonheur tm et Vie tm de Jean Baret
Deux tomes de la trilogie « Trademark », imaginée par Jean Baret, sont d’ores et déjà parues : Bonheur tm et Vie tm. L’auteur nous y plonge dans une société futuriste et jusqu’au-boutiste, où la collecte des données et la consommation ont atteint leur paroxysme. Volontiers outrancier et caricatural, ce diptyque (pour l’instant) se veut une bonne piqûre de rappel pour qui voit dans le futur une source de progrès…
Feu d’artifice avec Les Machines fantômes d’Olivier Paquet
Que se passera-t-il lorsque la pensée quittera progressivement la sphère humaine pour faire se mouvoir les intelligences artificielles ? C’est le point de départ des Machines fantômes, un flamboyant thriller sur l’avenir de la conscience et de nos sociétés de plus en plus contrôlées par des entités mécaniques. Olivier Paquet s’y impose comme un maître du suspense et des avenirs terrifiants…
Diptyque dystopique avec Les Testaments et La Servante écarlate de Margaret Atwood
Le classique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, a connu un regain de popularité avec la diffusion de la série The Handmaid’s Tale. L’auteur a aussi choisi de donner une suite à son roman d’anticipation, qui imagine les conséquences de la prise du pouvoir par les fondamentalistes religieux aux États-Unis suite à un épisode d’infertilité. Les Testaments démarrent quinze ans après le premier volet, et éclaire un peu plus les origines de ce monde funeste et pourtant inspiré de nombreuses sociétés humaines existantes, dans le passé et le présent.
Le premier d’entre eux avec Nous d’Evgueni Zamiatine
Si Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley et 1984 de George Orwell restent, en 2020, les meilleurs romans d’anticipation de l’Histoire, l’œuvre d’Evgueni Zamiatine, Nous, les a précédés et en a sans doute inspiré l’esprit. Ce roman, récemment retraduit, y montre le danger du totalitarisme, de l’anonymisation des individus, et reste un message d’avertissement toujours aussi pertinent.
Dans la matrice avec Le Vivant d’Anna Starobinets
Quand la littérature d’anticipation se mêle à la philosophie existentielle, cela donne Le Vivant d’Anna Starobinets. L’univers de ce roman voit les êtres vivants interconnectés par une machine virtuelle, alors qu’ils sont esclaves d’une entité supérieure. Cette dictature informatique, dans la lignée de Matrix, fait de ce roman innovant une lecture passionnante et salvatrice.
Eros et Mécanos avec Simili Love d’Antoine Jaquier
L’affection et l’amour, prochains sacrifiés de notre humanité ? C’est le postulat de Simili Love, dans lequel la toute-puissance de l’informatique isole les individus. Son héros, écrivain, va vivre sa plus belle histoire avec une androïde, dans une terrible mise en perspective de nos quotidiens…
Avoir un grain avec Outresable d’Hugh Howey
Le monde d’Outresable d’Hugh Howey témoigne encore une fois de la préoccupation climatique de la littérature d’anticipation. Mais ici ce n’est l’océan qui a tout englouti, mais le désert, et les humains survivants doivent y plonger pour récupérer leur moyen de subsistance. Après Silo, l’auteur de cette fresque ensablée continue de réaliser une œuvre de science-fiction aussi énigmatique que symbolique.