Récits fictifs inspirés d’éléments historiques, de la science ou encore d’idées utopiques, ces albums sont l’œuvre d’imaginaires insatiables, tournés vers le futur. Qui n’a jamais rêvé de recevoir l’Incal lumière dont parle Jodorowsky ou encore de revisiter le futur… ?
La Horde du Contrevent, Tome 1 : Le cosmos est mon campement
Éric Henninot (Delcourt)
La Horde est un groupe d’une vingtaine d’hommes et femmes ayant engagé leur vie dans une quête que nul n’a jamais réussi avant eux : trouver la source des vents qui soufflent en continu sur leur monde, parfois modérés, parfois d’une fureur aussi mortelle qu’implacable. Dessinateur de Carthago et XIII Mystery, Éric Henninot s’est lancé un formidable défi en adaptant le roman de science-fiction français le plus adulé du XXIe siècle et l’un des plus complexes aussi. Et c’est avec talent qu’il s’approprie l’histoire et l’atmosphère sans jamais dénaturer l’esprit de l’œuvre ! (2 Tomes, série en cours).
La Brigade Chimérique, Intégrale
Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess (L’Atalante)
Enfin des super-héros européens ! Rescapé de guerre, Severac peut se transformer à volonté en quatre êtres aux pouvoirs prodigieux. Il va employer ses dons à protéger la France à l’aube du second conflit mondial. Les auteurs s’inspirent des romans de SF de l’entre-deux-guerres et font revivre tout un univers fantastique oublié. Ils développeront ce thème également dans L’Œil de la nuit et Les Contes de la pieuvre. En implantant leurs super-héros au cœur de l’Histoire, les auteurs signent un superbe comics à la française. Unique en son genre !
Aldébaran, Tome 1 : La catastrophe
Léo (Dargaud)
Ayant perdu contact avec la Terre depuis un siècle, les colons d’Aldébaran assistent soudain à l’apparition de mystérieux phénomènes meurtriers que deux jeunes rescapés vont tenter de comprendre. Cette saga entamée en 1994 (5 cycles à ce jour) évoque les difficultés de l’espèce humaine à s’affranchir de ses instincts sectaires. L’auteur a lui-même vécu la dictature brésilienne des années 1970 et nous offre une épopée exotique et nuancée : politique, culture et science se conjuguent dans un récit dépaysant qui ravira les amateurs de voyages interstellaires. (5 Tomes).
Urban, Tome 1 : Les règles du jeu
Luc Brunschwig, Roberto Ricci (Futuropolis)
« Bienvenue à Monplaisir, dernière cité où ça rigole dans la galaxie » : il faut rester méfiant devant cette vitrine de divertissement et de joie, A.L.I.C.E. vous surveille. Le jeune Zach, nouvelle recrue de l’école de police, découvre les méthodes surprenantes utilisées par ses collègues pour traquer le crime. Luc Brunschwig nous offre une dystopie dense et ambitieuse. Le dessin de Roberto Ricci foisonne de détails. Le graphisme et la colorisation illustrent à merveille cette société futuriste hyper connectée. (4 Tomes, série en cours).
La Caste des Méta-Barons, Tome 1 : Othon Le Trisaïeul
Alejandro Jodorowksy, Juan Giménez (Les Humanoïdes Associés)
Dans un monde futuriste, le R2D2 de l’époque raconte à un « robidiot » l’Histoire originelle des Méta-Barons, pour ne pas dire la méca-Histoire, car il y est question de guerriers quasi invincibles capables de sacrifices inimaginables pour le genre humain. Tous les amateurs de SF seront conquis. Pour les autres, c’est le moment de s’y mettre et cette série est un bon début : il y a de l’aventure, de l’amour, des batailles épiques, c’est parfois drôle… Quand le maître de la SF s’associe au talent de Giménez, cela fait forcément griller quelques circuits ! (8 Tomes).
Le château des étoiles, Tome 1 : La conquête de l’espace
Alex Alice (Rue de Sèvres)
Récit d’aventures fantastiques, Le Château des étoiles est l’histoire d’une famille de savants qui invente le voyage dans l’espace au XIXe siècle. De Paris jusqu’en Bavière, l’aventure débute dans le contexte réaliste de l’avant-guerre de 1870 avant de se poursuivre dans un espace intersidéral fantastique. Picturalement travaillé, la série se distingue par son découpage faisant la part belle aux grandes cases. Inspiré par les feuilletons d’aventure du XIXe siècle, chaque chapitre paraît dans un premier temps dans un journal et se décline en album grand format dont chaque tome regroupe trois numéros de gazette. Un voyage fabuleux ! (4 Tomes, série en cours).
Universal War One, Tome 1 : La genèse
Denis Bajram (Soleil)
XXIe siècle, le système solaire a été conquis par l’homme. Un commando de bras cassés est dépêché entre Saturne et Jupiter à la rencontre d’un mur sombre et colossal, séparant le système solaire en deux, empêchant toute communication. La première guerre universelle serait-elle possible ? Denis Bajram, à la fois à l’écriture et au dessin, s’attaque à un récit ambitieux et épique. Il mêle politique, scènes de combats dans l’espace, multiples rebondissements, et personnages au caractère bien trempé : le suspense est là. Un must de la bande dessinée de science-fiction. (6 Tomes).
Mathieu Bablet (Ankama)
D’abord, la magnifique couverture vous attire… Et puis le dessin : un trait élaboré, un souci du détail, des planches vertigineuses et des couleurs qui retranscrivent parfaitement le ton et l’atmosphère du récit. Vous espérez que le scénario sera tout aussi réussi… Et bien oui ! L’auteur dépasse les codes et les thèmes de la SF, et livre un album intelligent qui fait réfléchir, non seulement au futur, mais au monde d’aujourd’hui.
Enki Bilal (Casterman)
Terre, 2041. L’humanité se retrouve face à une catastrophe sans précédent : Internet s’est tout simplement volatilisé. Pour Kameron, seul survivant d’une mission sur Mars, le problème est autre. Infecté par un virus alien, il devient le réceptacle de toutes ces données numériques perdues et donc un enjeu planétaire. La traque commence ! Transhumanisme, révolution numérique, addiction digitale : avec Bug, Bilal passe au crible les avancées technologiques et notre aisance à y plonger avec excès. Son regard aigu et son pinceau magique font de ce récit haletant un excellent mélange de thriller et d’anticipation. (2 Tomes, série en cours).
Sillage, Tome 1 : À feu et à cendres
Jean-David Morvan, Philippe Buchet (Delcourt)
Sillage est le nom du convoi spatial à bord duquel est embarquée une humaine, Nävis. Courageuse et volontaire, Nävis va devoir lutter pour sa liberté. Premier volet de ces aventures spatiales, cet album présente un personnage de femme forte et attachante. Morvan et Buchet proposent une série de science-fiction originale et maîtrisée qui nous entraînera aux confins de l’univers. (20 Tomes, série en cours).
Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat (Ankileos)
Les armées du IIIe Reich ont détruit les pays alliés grâce à l’arme nucléaire. Cependant, l’Armée Rouge continue de se battre et pourrait même gagner la guerre. En 1953, les savants allemands mettent au point un virus qui permettra enfin à Zytech, le maître du Reich, d’écraser l’Armée Rouge. Mais les premiers tests transforment les victimes en monstres sanguinaires. Les partis pris ambitieux qui jalonnent le récit font de cet album une œuvre inclassable et incontournable. (2 Tomes).
Jacques Lob, Jean-Marc Rochette, Benjamin Legrand (Casterman)
À la suite d’une apocalypse climatique, le monde vit dans un froid perpétuel. Les derniers survivants se sont réfugiés dans un train qui parcourt le globe désolé sans jamais s’arrêter. Enfermés à bord, les passagers reconstruisent comme ils peuvent une forme de société humaine. Avec ce huis-clos dramatique, Lob, Legrand et Rochette ont posé un jalon de la bande dessinée d’anticipation, où les comportements humains et les préoccupations sociales dépeints ne sont que le miroir grossissant de ceux de notre époque.
Zep (Rue de Sèvres)
En stage parmi un groupe de scientifiques basé en Suède, Théodore se familiarise avec les procédés de communication des arbres entre eux et avec l’humanité. Il ne se doute pas qu’il va mettre à jour un vaste complot écologique aux surprenants commanditaires… On connaît Zep pour son intraitable Titeuf. Il s’essaie ici, avec talent, au roman graphique. Après le contemplatif Un bruit étrange et beau, il livre une œuvre pessimiste mais nécessaire, qui fait tristement écho à notre actualité écologique. À l’heure où les ressources naturelles s’épuisent, et si la nature disait enfin stop à l’humanité ? The End relève aujourd’hui de la science-fiction, mais pour combien de temps encore ?
Jean Van Hamme, Griffo (Dupuis)
Rouages anonymes d’un régime égalitariste omniprésent, six personnages se confrontent aux limites d’une administration excessivement bienveillante : leurs destins se croiseront dans un épilogue mémorable, hommage au roman 1984 de George Orwell. Avec cette œuvre de politique-fiction, publiée de 1984 à 1989, le créateur de Largo Winch, Thorgal et XIII signe là un coup de maître : une narration simple mais efficace, des thématiques variées, pour un récit qui conserve toute sa pertinence aujourd’hui et qui nous permet de mieux comprendre le passé et le présent.
La trilogie Nikopol, Intégrale
Enki Bilal (Casterman)
Dans un futur en proie au fascisme et aux crises climatiques, le destin d’un homme venu du passé bascule lors de sa rencontre avec Horus, dieu égyptien en rupture de ban. Première BD en solo d’Enki Bilal, La Trilogie Nikopol est une œuvre insolite qui a fait souffler un vent de folie sur la SF et a vu exploser le potentiel graphique de l’auteur. L’aspect intemporel des thèmes abordés dans cette fable à la fois humaniste, politique ou encore écologique renforce le plaisir de lecture. S’ajoutent à cela l’originalité du scénario, l’humour sous-jacent et la beauté du dessin… Ah, le fameux « bleu Bilal » !
L’Incal, Tome 1 : L’Incal noir
Alejandro Jodorowsky, Mœbius (Les Humanoïdes Associés)
John Difool, détective miteux, se retrouve en possession d’un objet attirant bien des convoitises. On touche ici à un chef-d’œuvre de SF et Jodorowsky est au summum de son art. Ce n’est pas tant l’histoire qui compte, mais son univers riche, complexe et fouillé. Cette œuvre est devenue culte, mythique, sublimée et raffinée par le dessin singulier de Mœbius. Le graphisme est old school, colorisé dans les grandes traditions de la BD. L’Incal témoigne de l’âge d’or de la SF. Sans doute l’histoire la plus marquante et importante. Indispensable ! (6 Tomes).
—