On le sait, jouer en ligne sur PlayStation 4 nécessite un abonnement au service PlayStation Plus… mais ce n’est pas toujours le cas ! Il existe bel et bien certaines catégories de titres multijoueur qui ne nécessitent nullement de recourir à ce service. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite sélection de ces jeux. Et restez jusqu’à la fin, on vous parle du cas de Death Stranding…
On le sait, jouer en ligne sur PlayStation 4 nécessite un abonnement au service PlayStation Plus… mais pas tout le temps ! Il existe bel et bien certaines catégories de titres jouables en multijoueur qui ne nécessitent nullement de payer ce service. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite sélection de ces jeux. Et restez jusqu’à la fin, on vous parle du cas de Death Stranding…
Un mode multijoueur sans PS Plus ?
Le service PlayStation Plus offre de nombreuses possibilités, dont celle de jouer en ligne avec les joueurs du monde entier. Mais il est également possible dans certains cas de bénéficier du mode multijoueur sans abonnement ! Cela s’applique notamment pour les MMORPG (pour « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game« , jeux de rôle avec plusieurs joueurs). Les MMORPG, aussi appelés MMO, peuvent être joués en Free-to-Play (gratuitement) ou grâce à un abonnement payant. De nombreux jeux Battle Royale (jeux de survie et de tir) sont proposés en Free-To-Play, et donc également accessibles en multi sans abonnement au PlayStation Plus !
Des jeux disponibles en multi sans abonnement
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn est le 14ème volet de la licence Final Fantasy, et le second MMORPG de Square Enix après FF XI. Le jeu prend place dans la région d’Eorzéa, sur la planète Hydaelyn dans un univers heroïc-fantasy. Vous incarnez alors un guerrier de la lumière que vous avez la possibilité de personnaliser en choisissant parmi 5 races disponibles. Quatre disciplines de jeu s’offrent à vous : devenez disciple de guerre, de magie, de terre et de main, et faites évoluer votre personnage ! Dans FF XIV, les joueurs peuvent interagir entre eux ainsi qu’avec l’environnement. Un abonnement au service PS+ n’est pas nécessaire, mais il vous faudra vous abonner à Square Enix pour 10,99 €/mois afin de profiter de l’intégralité de votre épopée à Eorzéa !
Fortnite
Doit-on encore présenter Fortnite ? Développé par Epic Games, le jeu est devenu un réel phénomène, avec plus de 250 millions de joueurs en 2019 ! Ce jeu de bataille royale offre une multitude de possibilités, comme combattre les hordes de zombies, défendre avec des fortifications que vous aurez construites, ou vous battre jusqu’à 100 joueurs dans des espaces de plus en plus confinés… Fortnite est disponible gratuitement sur le PlayStation Store, ou en pack spécial PS4 + Voucher Fortnite. Vous n’avez pas besoin de l’abonnement PS Plus pour profiter des parties avec les joueurs du monde entier !
Warframe
Jeu de tir à la troisième personne (TPS), Warframe est un Free-to-Play disponible sur le PlayStation Store. Vous y incarnez les Tennos, des humains pouvant combattre à l’aide d’armures dotées de pouvoirs du nom de Warframes. Luttez contre l’épidémie nommée Infestés avec d’autres joueurs et maintenez l’équilibre du système solaire en participant à différentes missions ! Assassinats, captures, survie, sabotages, interceptions… de nombreux modes de jeux s’offrent à vous… le tout gratuitement !
Paladins: Champions of the Realm
Dans Paladins: Champions of the Realm, jouez en vue à la première ou à la troisième personne et préparez-vous à affronter les joueurs du monde entier dans des matchs par équipe ! Choisissez votre personnage parmi une multitude de champions, chacun avec sa spécialité : tireurs d’élite, elfes, dragons équipés de jetpack, gobelins à dos de robots… Un système de cartes de Paladins vous permet de personnaliser vos compétences et vos attaques : lancées de grenades, fusil d’assaut… votre champion est capable de grandes choses !
Journey
A la différence des autres titres, Journey n’est ni un MMO, ni une Battle Royale, mais bien un jeu d’aventure ! Vous y effectuez un voyage initiatique particulièrement mystérieux, qui commence au beau milieu d’un désert. Lors de votre périple, vous croiserez d’autres joueurs et il faudra alors laisser place à la réflexion collective, car le but de votre voyage est de découvrir les secrets d’une civilisation oubliée… Journey fera de toute évidence battre votre coeur, et il fait partie des rares jeux de son genre à ne pas exiger d’abonnement au PS Plus pour ses fonctionnalités en ligne… Profitez-en !
Le cas Death Stranding : un multi bien particulier
Dans Death Stranding, le dernier bijou de Hideo Kojima, il est possible d’interagir avec d’autres joueurs… mais d’une manière bien spécifique ! Petit rappel, le jeu tourne autour du thème de connexion entre les joueurs… Il ne s’agit pas d’un mode multijoueur dans lequel nous sommes tous ensemble sur une partie, mais l’entraide est pourtant présente ! De quelle manière ?
C’est simple, il est possible de s’envoyer des équipements, de laisser des traces de pas, ou de construire toutes sortes d’objets (ponts, routes , générateurs, échelle) qui serviront à d’autres joueurs sur leur passage, même lorsqu’on n’est plus connecté ! On peut même sélectionner une musique, des messages codés avec des pictogrammes universels et un message vocal (parmi ceux proposés par le jeu) pour les autres joueurs. Gros plus : la possibilité de créer des panneaux pour prévenir d’un danger dans cette zone, ou tout simplement pour indiquer les chemins les plus simples grâce aux panneaux fléchés ! Info sympa : vous pourrez « liker » les éléments les plus utiles, qui serviront de sources sûres aux prochains joueurs sur la route.
Death Stranding lance un concept innovant du mode multijoueur qui ne nécessite pas d’abonnement au PS+. Grâce aux interactions indirectes, le jeu encourage une entraide mondiale pour atteindre un but commun. C’est beau !