Humanité, affirmation de soi et exploration de l’âme humaine, pour le meilleur ou pour le pire, sont au programme de cette sélection de séries TV de l’été. De la glaciale Stockholm Requiem à l’ensoleillée Meurtres au Paradis en passant par la visite sanglante de la Thaïlande du Serpent, vous aurez l’embarras du choix.
Le Remplaçant, saison 2
Sortie le 3 août
Nicolas Valeyre (JoeyStarr) est un prof de français bourru aux méthodes peu communes. Que ce soit dans sa classe ou avec ses collègues, il fait sensation. Le trope du professeur « différent » a souvent été exploré dans les séries françaises (depuis L’Instit). Le Remplaçant tire son épingle du jeu avec le charisme brut de JoeyStarr, à l’origine du show, tout au long de ses six épisodes showrunnés par Chloé Marçais, Joris Morio et Jean-André Yerlès.
Acquitted, saison 2
Sortie le 16 août
Le polar nordique en série a le vent en poupe depuis The Killing. La saison 2 de ce polar suédois reprend où la saison 1 l’avait laissée avec un twist fracassant rebattant toutes les cartes que l’on pensait étalées sur la table. Sans renoncer à son ambiance bien sombre et froide, Acquitted joue avec nos nerfs par un réseau toxique de personnages tout en nous touchant par la quête d’Askel, en peine à justifier son acquittement aux yeux de tous. Un policier aux rebondissements démoniaques finement concocté par Anna Bache-Wiig et Siv Rajendram Eliassen.
Le Serpent
Sortie le 17 août
Tahar Rahim décroche son premier grand rôle de méchant avec Le Serpent. Au long des huit épisodes de ce captivant true crime britannique créé par Richard Winlow et Toby Finlay, il joue Charles Sobhraj. Ce serial killer de jeunes touristes dans la Thaïlande des années 70 savait si bien filer entre les doigts de la police qu’il obtint le surnom de Serpent. Aux côtés de Jenna Coleman, Rahim porte la série vers le haut en psychopathe charmeur et sans scrupules.
En savoir plus : Les meilleurs films de Tahar Rahim
Meurtres au Paradis, saison 11
Sortie le 17 août
Une des dernières descendantes des séries « Blue Sky », Meurtres au Paradis déroule avec perspicacité son concept d’enquêtes policières dans un lieu paradisiaque (une île des Caraïbes). Au programme de cette saison 11, le meurtre d’un parachutiste pendant sa chute, la mort d’un maître d’échecs sur le retour, l’assassinat en pleine obscurité d’une star du reggae et autres investigations légèrement excentriques. La série de Robert Thorogood demeure inusable.
MacGyver, saison 4
Sortie le 17 août
MacGyver prouve saison après saison le succès du Lenkov-verse (reboot de séries 70’s-80’s avec plus d’action). L’as de la débrouille et du couteau suisse joué par Lucas Till est plus que jamais en feu pour cette saison 4 où il se bat contre la diabolique Fondation Phénix aux secrets inavouables. L’efficacité à toute épreuve de la série de Peter M. Lenkov tient sur la durée !
Stockholm Requiem
Sortie le 30 août
Stockholm Requiem se situe d’emblée dans le haut du panier du policier suédois. Les aventures de Fredrika Bergman (Liv Mjönes), enquêtrice peu commode et quelque peu isolée, sont sombres et tendues à souhait. La structure de semi-feuilleton (5 doubles épisodes reliés par un fil rouge) renforce cette épatante série. Malignement écrite, Stockholm Requiem est la preuve de l’éclatante santé du polar nordique.
Rig 45
Sortie le 30 août
2 jours avant Noël, l’enquétrice Andrea (Catherine Walker) est piégée par les tempêtes sur une plateforme pétrolière où elle devait résoudre un meurtre ; l’assassin est toujours là et ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Huis clos stressant au ton tranchant, la saison 1 de Rig 45 est un palpitant mystère en six épisodes où Ola Norén et Roland Ulvselius nous baladent joyeusement.
Rick Hunter, saison 1 volume 2
Sortie le 30 août
Un représentant excelsior de l’« enquêteur bourrin qui se fout des règles et qui fait équipe avec une collègue au tempérament bien trempé ». Rick Hunter bénéficie de l’expertise du duo Frank Lupo-Stephen J. Cannell, spécialistes des séries aux héros virils et aux épisodes spectaculaires. La prestance impressionnante de Fred Dryer complète la réussite de ce show 80’s, au taquet dès sa saison 1.