C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes… Et cela marche aussi pour les bandes-dessinées. De Blake et Mortimer à Tintin en passant par les Bidochon et Lefranc, honneur, ce mois-ci, à certains des plus grands mythes populaires du 9e Art !
Bruxelles, dans les choux…
C’est une véritable Dream Team bruxelloise qui signe dessins, scénario et couleurs de ce Dernier Pharaon, relecture audacieuse des aventures de Blake et Mortimer. Il fallait au moins être quatre pour oser ressusciter l’univers mythique d’Edgar P. Jacobs. Aux dessins, on retrouve ainsi François Schuiten, connu notamment pour ses Cités obscures. Au scénario, Jaco Van Dormael, réalisateur de Toto le héros, du Huitième jour, de Mr Nobody et du Tout Nouveau Testament, co-écrit avec Thomas Gunzig. Un Thomas Gunzig qui est une nouvelle fois venu ici prêter main forte. Et c’est enfin l’éminent illustrateur Laurent Durieux qui s’est chargé de la couleur. Côté histoire, Le Dernier Pharaon nous plonge dans une Bruxelles apocalyptique, vidée de ses habitants après que furent constatées de mystérieuses radiations émanant de son Palais de Justice… De quoi faire sortir de leur retraite le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer pour une nouvelle enquête. Enquête qui les mènera à remuer le passé, celui du Mystère de la grande pyramide (tome 4 et 5)… Sortie prévue de cet album exceptionnel, le 29 mai. Et à ne pas manquer également, à partir du 26 juin, l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer, au musée des Arts et Métiers.
Raviver les Feux de l’amour
Cela faisait sept ans, depuis Les Bidochon sauvent la planète, que Christian Binet ne nous avait pas donné de nouvelles de Raymonde et Robert. Le plus célèbre des couples de Français moyens est de retour dans un 22e tome, Les Bidochons relancent leur couple. 22 tomes, 40 ans de vie commune et toujours ce refus de la routine, cette incroyable envie, chez Les Bidochon, de rester ancrer dans la modernité. La preuve encore avec cet album dans lequel Raymonde entend bien sonner le branle-bas de combat dans le lit conjugal et réveiller libido de son Robert parfois en berne. Ainsi pour réveiller l’appétit sexuel de son cher et tendre, elle est prête à tout, même à troquer ses réunions « Tupperware » contre des réunions « Lingeries Sex-Toys », histoire de se donner de la suite dans les idées… Quant à Robert, il compte bien aussi rester au top, entre salons de beauté, épilation et soins du visage. « Parce que c’est pas la peine de vieillir, si c’est pour devenir vieux ».
2019, l’odyssée de l’espace
Après La Stratégie du chaos par Roger Seiter et Régric, autour de François Corteggiani au scénario et Christophe Alvès au dessin de reprendre la main et de perpétuer l’héritage de Jacques Martin (Lefranc, Alix) avec cette nouvelle aventure du célèbre journaliste-reporter. Nom de code ce 30e opus : Lune rouge. On y retrouve Guy Lefranc embarqué entre France et Corée, dans une haletante course contre la montre, en pleine conquête de l’espace. Des engins spatiaux expérimentaux, un scientifique enlevé… et sans doute, derrière tout cela, l’élégant mais on-ne-peut-plus vénal Axel Borg, l’éternel méchant de la saga.
Tintin décroche encore la Lune
Autre conquête de l’espace célèbre et autre journaliste-reporter incontournable du 9e Art, celle d’Hergé et son cher Tintin qui fête cette année ses 90 bougies ! Le blondinet à l’indécoiffable houppette sera au centre de toutes les attentions ce mois-ci avec la réédition le 22 mai de ce fantastique double album Tintin et la Lune qui réunit les deux aventures lunaires de la série, Objectif Lune et On a marché sur la Lune, publiées pour la première fois respectivement en 1953 et 1954. Deux opus publiés 15 ans avant le « petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité » de Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11, il y a 50 ans. Autant dire que ces deux albums relevaient à l’époque de la science-fiction pure et simple !
—
Aller + loin : Les 25 BD à lire dans sa vie