Le geek, c’est chic ! Les Lego sont exposés au musée, les écrans sont dans nos poches… Le domaine culturel est-il emporté dans un marasme ludique et technologique ? Au tour de la musique de jeu vidéo d’avoir les honneurs de la cimaise. Légitimation ou mode vaine ?
Arrêtez avec vos bips en 8-bit !
Certains crient à l’arnaque, voire même à l’imposture. Pour eux, les musiques de jeux vidéo sont une succession de bips incessants et artificiels. À la fin des années 1970, les bornes d’arcade font retentir les premières musiques de jeux. Le but est alors exclusivement celui d’animer la salle. Il faut attirer le plus de gamins possible, tous prêts à remettre une pièce. Un marché aux poissons sans poissons, mais avec le même raffut !
Côté mélodies, les consoles 8 ou 16-bit ne peuvent pas envoyer grand-chose. La capacité du processeur laisse trop peu de place pour la musique. La mémoire est courte, donc les thèmes doivent être simples et répétitifs. Et surtout, comment imaginer qu’un plombier moustachu, un elfe à poney ou bien un camembert puissent être vecteurs d’émotions ?
Et pourtant… tout le monde n’est pas de cet avis ! Mario n’est pas un plombier ordinaire, pourquoi sa musique devrait-elle être indolore ? Grâce au travail de Koji Kondō, un des pionniers de la musique interactive, les notes de Super Mario Bros accompagnent et guident les joueurs. Madeleine de Proust pour joueurs nostalgiques ou innovation ?
Gameplay d’oreilles
Reprenons l’exemple de Koji Kondō et de son travail pour le jeu Super Mario Bros sorti en 1985. Son univers sonore marque de nombreux joueurs. Le compositeur ne s’arrête pas en si bon chemin : deux ans plus tard, il s’occupe de la partition de l’incontournable The Legend of Zelda. La musique de Koji Kondō rencontre un tel succès qu’il la joue en live en 1987 avec le Tokyo Strings Ensemble, donnant ainsi naissance au premier concert de musiques de jeux vidéo. À la même époque, les joueurs les plus mélomanes commencent à se procurer les BO de leurs jeux favoris.
Au Japon, les jeux vidéo voient alors apparaître de nouveaux compositeurs de formation classique. Kōichi Sugiyama, qui a travaillé sur Dragon Quest, est l’un des précurseurs de cette nouvelle vague. Embauchée par Konami, l’artiste Michiru Yamane compose en 1997 la musique de Castlevania : Symphony of the Night. Diplômée de l’une des plus prestigieuses académies de musique au Japon, la compositrice crée une incroyable bande-son qui illustre l’univers baroque et fantastique de Castlevania.
Compositeurs·trices sont de plus en plus connu·e·s du grand public : c’est le cas aussi de Nobuo Uematsu, qui a donné naissance aux thèmes de la série de jeux Final Fantasy et poursuit son épopée. Une partition musicale qui n’est pas pour rien dans la qualité de la saga. Depuis plus de 30 ans, les musiques de Nobuo Uematsu se font une place de choix parmi les BO de jeux vidéo. Elles ont d’ailleurs bénéficié de nombreuses versions CD. La remasterisation de Final Fantasy VII, opus majeur du RPG à retrouver en 2020 dans sa version remake, s’accompagne d’ailleurs d’une sortie vinyle Final Fantasy VII Édition limitée, qui met un point d’honneur à remettre la musique de jeux vidéo à la place qu’elle mérite.
Nouvelle vague
Évidemment, la musique de jeux vidéo plaira avant tout aux joueurs. Mais il est impossible de se voiler la face : elle a atteint une légitimité et une reconnaissance mondiales. Elle attire plusieurs grands noms de la musique moderne ou de cinéma tels que Trent Reznor (Quake, 1996), Michael Nyman (Enemy Zero, 1997), Michael Giacchino (Medal of Honor, 1999), Danny Elfman (Fable, 2004), Howard Shore (Soul of the Ultimate Nation, 2006), Hans Zimmer (Call of Duty : Modern Warfare 2, 2009)… Il serait compliqué et obsolète de citer tous les compositeurs. Alors que certains se contentent d’illustrer un univers, d’autres se penchent sur l’interaction pour maximiser les émotions ressenties devant un jeu vidéo. Ainsi, Olivier Derivière (Get Even, Assassin’s Creed : Freedom Cry, A plague Tale…) met sa musique au service du jeu vidéo et de l’interaction avec le joueur. De simple accompagnement musical, la musique de jeu vidéo est devenue un art à part entière, définitivement consacrée en 2012, lorsque le compositeur Austin Wintory remporte un Grammy Award pour la musique du jeu Journey.
Les meilleures bandes originales de jeux vidéo
Horizon Zero Dawn (CD)
Compositeur : Joris De Man
L’équipe de Guerrilla Games s’est offert les services de compositeurs de talents pour plonger les joueurs dans l’univers post-apocalyptique d’Horizon Zero Dawn. Un travail soigné qui rythme les périlleuses aventures d’Aloy, primé par de nombreuses récompenses dont le prix Jerry Goldsmith pour la meilleure bande originale de jeu vidéo en juillet 2017.
Uncharted The Lost Legacy (Vinyle)
Compositeur : Henry Jackman
Pour succéder au charismatique Nathan Drake, Chloé et Nadine sont secondées par une solide et immersive bande originale. Disponible dans un album vinyle au design remarquable, les 2 volumes vous entrainent dans une aventure pleine de mystères et d’action. De quoi revivre, les péripéties de deux femmes qui n’ont rien à envier aux hommes.
Doom Edition Deluxe (Vinyle)
Compositeur : Mick Gordon
Présentée en 2 volumes et pas moins de 31 titres, la bande-son du remake de Doom retranscrit à merveille l’ambiance oppressante et captivante du célèbre jeu de tir à la première personne. En collaboration avec le studio Bethesda, le compositeur Mick Gordon a su réaliser l’une des meilleures musiques de jeu, récompensée par le Game Awards 2016.
Silent Hill 2 OST (CD)
Compositeur : Akira Yamaoka
En matière de jeu d’épouvante, Silent Hill 2 offre une atmosphère d’horreur sans nulle autre pareille. La qualité de la bande-son n’est pas étrangère au succès de ce thriller psychologique au scénario bien ficelé. Entre influences rock, électro, tri-hop et autres, Akira Yamaoka joue avec les émotions passant de la tristesse à l’amour et s’attardant sur les différentes facettes de la peur.
Final Fantasy X vocal collection (CD)
Compositeur : Artistes variés
Histoires féériques et musiques poignantes se succèdent habilement tout au long de cet opus incontournable de la série des Final Fantasy. Redécouvrez les dialogues des personnages à la destinée mystique qui vous ont marqué, entrecoupés de chansons inédites et d’instrumentales tirées de ce jeu inoubliable.
The Legend of Zelda Concert 2018 (Blu-ray audio)
Interprète : Taizo Takemoto
Véritable réussite planétaire, La Légende de Zelda s’est démarqué au travers de musiques aussi charismatiques que séduisantes. Le concert de Tokyo qui a regroupé les plus belles d’entre toutes est aujourd’hui disponible dans une édition avec 2 CD et un Blu-Ray audio. Une occasion unique de savourer toute la douceur des musiques dirigées par le chef Taizo Takemoto.
Shovel Knight the Definitive Soundtrack (Vinyle)
Compositeur : Manami Matsumae et Jake Kaufman
Les amateurs des jeux de plateforme classiques en 2D ont été séduits par ce jeu indépendant récompensé par un Game Award en 2014. Salués par la critique, les deux compositeurs l’ont doté d’une exceptionnelle bande-son Chiptune/8bit qui a été atout considérable dans ce succès.