Vous pensez que le 12 janvier est un jour comme les autres ? Détrompez-vous, cette date est à retenir ! Pas de commémorations, ni de Fête nationale, ce sont les roux que nous célébrons en ce Kiss a Ginger Day (embrassez un roux). Car, nos amis rouquins, longtemps délaissés, méritent bien une journée en leur honneur. L’occasion pour nous de rendre hommage aux acteurs à la chevelure flamboyante !
Kiss A Ginger Day, késaco ?
Si vous connaissez la série South Park, vous êtes au fait de son humour très second degré. Lors d’un épisode, l’un des personnages décrit les roux comme « sans âme » et « démoniaque ». Il n’en fallait pas plus pour donner l’idée à un jeune garçon de créer une page Facebook intitulée Kick A Ginger Day. Le second degré n’étant, apparemment, pas connu de tous, certaines personnes ont malheureusement pris l’idée au pied de la lettre. C’est donc en réponse à cette haine injustifiée, qu’un Canadien a créé le Kiss A Ginger Day. Comment célébrer cette journée ? Il vous suffit d’embrasser un roux pour ainsi lui démontrer tout votre amour !
Les acteurs incontournables
Certains roux on fait de leur couleur de cheveux une force. À qui pensons-nous lorsque l’on parle d’un rouquin célèbre au cinéma ? Ron Weasley bien sûr ! Le meilleur ami d’Harry Potter est devenu une icône pour tous les roux en manque de repères. Neuf ans après la sortie de l’épisode final de la saga, Rupert Grint, que l’on a pu apercevoir dans la série Sick Note sur Netflix, n’a rien perdu de sa légendaire rousseur.
Du côté des femmes, les rousses non plus ne comptent pas pour des prunes ! Christina Hendricks, dans Mad Men, crève l’écran et prouve que les rousses n’ont rien à envier aux autres, surtout pas le talent (nommée six fois aux Emmy Awards pour son rôle dans la série). Dernièrement, l’actrice a délaissé les jupes crayon et tailleurs pour jouer la mère de famille badass dans Good Girls. Notre sélection de roux et rousses célèbres ne serait rien sans Emma Stone. Celle qui a raflé toutes les récompenses pour son interprétation dans La La Land nous démontre, depuis quelques années, qu’aucun rôle ne lui résiste, même quand il implique de chanter et danser.
La France a, elle aussi, son lot de comédiens roux, dont l’actrice Audrey Fleurot qu’on ne présente plus. Vue dernièrement dans la série du moment Dix pour cent ou dans la série à succès Un village français, sa présence ne passe jamais inaperçue.
Les acteurs précurseurs
Les acteurs roux n’ont pas attendu le Ginger Day pour faire leurs preuves au cinéma et ils ont eu raison ! Car, qu’aurait été Dexter sans Michael C. Hall ? L’acteur a interprété pendant huit ans le plus grand psychopathe et expert médico-légal de la télévision. Cela nous fait vaguement penser à une vieille légende selon laquelle les roux seraient sataniques… Côté séries toujours, on a vu dans Homeland, l’acteur Damian Lewis briller par son jeu qui lui a valu un Emmy Awards du Meilleur acteur dans une série dramatique. Enfin parmi ces « doyens » rouquins, on retrouve Michael Fassbender dans de nombreux films : X-Men, Inglourious Basterds, Shame pour n’en citer que quelques-uns. Vous le savez, l’exagération, très peu pour nous… mais tout de même, on peut imaginer que ces acteurs ont ouvert la porte du cinéma aux roux des générations suivantes.
La nouvelle génération
La cote des roux ne cesse de croître et ça, la télévision l’a bien compris ! Game of Thrones, en l’espace de sept saisons, a largement contribué à l’essor des roux dans le monde des séries. Il faut dire qu’en prenant des acteurs venus d’Écosse, le suspense quant à la couleur de leurs cheveux est moindre.
Ainsi Rose Leslie, interprète d’Ygrid, sauvageonne qui fait chavirer le cœur de Jon Snow, s’est imposée dans la série pour ensuite rejoindre le casting de Downton Abbey. Richard Madden (attention spoiler), dont la mort soudaine et peu méritée nous a tous marqués, a réussi lui aussi à se faire une place à Hollywood (en tournant notamment dans Cendrillon) et même à s’incruster au sein du gouvernement britannique si l’on en croit la série Bodyguard. Un autre rouquin aperçu dans Game of Thrones : Ed Sheeran. Si le chanteur n’y fait qu’une petite apparition, il n’en reste pas moins un roux très tendance que tout le monde s’arrache. Ses chansons romantiques et mélodieuses prouvent que les roux ont une âme !
Quittons Westeros pour les Highlands et retrouvons Sam Heughan, qui fait chavirer le cœur du public avec son regard ténébreux et son tempérament de feu. L’acteur d’Outlander donne vie au personnage de Jamie Fraser et nous fait découvrir tout autant les paysages immaculés d’Écosse que le potentiel de séduction des roux.
Le Kiss a Ginger Day n’a pas une grande utilité, on vous l’accorde, mais si vous avez un roux dans votre entourage, ça ne coûte rien de lui chanter ses louanges, pendant au moins une journée. Rappelons que les roux ne représentent que 2% de la population mondiale : information qui donne envie de les chouchouter. Un peu d’amour dans ce monde de brutes !