C’est loin d’être nouveau, la littérature inspire le cinéma. Mais depuis quelques temps, ce sont les séries qui donnent vie à nos personnages préférés, et nous permettent ainsi de passer un peu plus de temps à leur côté. Prolongement ou revisite de nos œuvres littéraires préférées, fantastique, thriller ou drame, il y en a pour tous les goûts !
House of the Dragon (HBO – 2022)
Avec l’adaptation de la saga littéraire désormais mondialement connue Game of Thrones, nous en avions presque oublié les préludes à cette histoire mythique écrite par George R.R Martin. L’histoire du roman Feu et Sang est, en effet, antérieure aux événements dépeints dans la série Game of Thrones. Il narre la période de règne des rois Targaryen, leurs conquêtes ainsi que les querelles intestines ayant mené cette grande lignée à sa ruine. Après une huitième saison plus que controversée, il était difficile de croire que l’univers de Westeros pourrait revenir avec autant de maîtrise. En une saison et dix épisodes, House of the Dragon a brillamment réussi à redorer le blason de la série en renouant avec ce qui donnait toute sa saveur à la série mère, à savoir une écriture travaillée, des personnages marquants et une réalisation soignée.
Foundation (AppleTV+ – 2021)
Diffusée en 2021 sur la plateforme AppleTV+, Foundation, créée par David S Goyer et Josh Friedman, adapte à l’écran le grand cycle de la science-fiction écrit par Isaac Asimov, connu sous le nom de Cycle de la Fondation, paru de 1942 à 1993. L’histoire respecte donc l’univers de l’auteur russe, dans lequel nous sommes plongés au sein de l’empire galactique dirigé par la dynastie génétique des clones de l’empereur Cléon 1er. Jusqu’au jour où ces derniers se voient prédire par la psychohistoire de Hari Seldon, un effondrement total de l’empire suivi par 30 000 ans de ténèbres. S’en suivra donc toute une intrigue ayant pour but de contrecarrer cette prédiction. Au-delà de sa réalisation de grande envergure, l’univers foisonnant d’Asimov peine à trouver du relief dans un format sériel. Malgré la présence de Jared Harris et Lee Pace au casting, Foundation ne dépasse jamais le stade de space opera classique, bien qu’agréable à suivre.
Shadow and Bone : La saga Grisha (Netflix – 2021)
Alors en quête de nouvelles licences, la plateforme Netflix s’est tournée vers le récent succès que représente La saga Grisha, écrite par Leigh Bardugo, parue de 2013 à 2018. Renommée Shadow and Bone, cette adaptation se situe au royaume de Ravka, maudit par un puissant brouillard depuis des millénaires que seule Alina, une jeune orpheline, semble pouvoir lever. Elle est alors recrutée par les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre cette malédiction. La série, créée par Eric Heisserer, parvient à correctement retranscrire l’ambiance fantastique de cette histoire et à répondre aux attentes des fans de la saga littéraire. Aussi immersive que bien narrée, Shadow and Bone a été une vraie réussite pour la plateforme de streaming.
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime – 2022)
Rares sont les séries à attirer autant d’attention. Budget le plus élevé de l’histoire des séries TV ; issue de l’univers de fantasy le plus célèbre ; produite par une entreprise aux moyens quasi-infinis ; et pourtant… la réussite est loin d’être totale. En dépit d’une esthétique parfaite, seule qualité indéniable de l’œuvre, on ne peut s’empêcher de remarquer le temps occupé par les multiples intrigues dont certaines ne mèneront à rien d’utile pour le récit principal. Tout comme il est difficile d’échapper au jeu des acteurs, investis et talentueux certes, mais trop figés pour emporter le spectateur, à l’image des enjeux trop absents qui paralysent l’aventure durant plusieurs épisodes. Vous l’aurez compris, en dehors de ses gigantesques ressources, la première saison des Anneaux de Pouvoir s’égare dans ses ambitions qu’elle n’arrive jamais à correctement mettre en place. Une déconvenue encore plus douloureuse alors que House of The Dragon sortait au même moment. Cette première saison s’adresse donc aux fans les plus dévots de l’univers de Tolkien, ceux qui avaient accroché à l’une des trilogies de Peter Jackson peuvent passer leur chemin.
Orange is the new Black (Netflix – 2013)
Une année au cœur d’une prison pour femmes, c’est le récit que nous propose le livre autobiographique de Piper Kerman Orange is the new Black, sorti en 2010. C’est en 2013 que la talentueuse Jenji Kohan, crée une série adaptée de ce même roman. Elle met alors en image cette histoire si atypique, dans laquelle nous suivons le personnage de Piper Chapman, incarcérée à la prison de Litchfield pour avoir transporté une valise d’argent issue du trafic de drogue. Un habile mélange entre Oz et Prison Break, la série, brillamment portée par l’actrice Taylor Schilling et ses consœurs, aborde moult sujets. Oscillant entre tragédie et comédie, Orange is the new Black a, pendant longtemps, incarné l’un des principaux fers de lance de la plateforme Netflix.
13 Reasons Why (Netflix – 2017)
Adaptée du roman 13 Reasons Why de Jay Asher paru en 2007, la série éponyme aborde les mêmes thèmes. Brian Yorkey a su s’approprier cette histoire grave et tragique dans laquelle nous suivons au fil des épisodes le drame de la jeune Hannah Baker, jouée par Katherine Langford, à travers les yeux de Clay Jensen, interprété par Dylan Minnette. Un jour, ce dernier reçoit une boite contenant plusieurs cassettes qui expliquent toutes les différentes raisons pour lesquelles Hannah a décidé de mettre fin à ses jours. Une série qui reflète avec justesse et pertinence les multiples drames minutieusement dépeints dans l’œuvre d’origine. Bien que les troisièmes et quatrièmes saisons soient plus que dispensables, les deux premières demeurent encore aujourd’hui d’une rare intensité.
Germinal (2021 – France 2)
Le chef-d’œuvre d’Émile Zola avait déjà eu les honneurs d’un film signé Claude Berri, avec Renaud et Gérard Depardieu. Mais il nécessitait une nouvelle mouture, plus étirée, où les personnages peuvent davantage prendre le temps d’exister. Étienne Lantier retrouve dans la série Germinal l’âge qu’il avait dans le roman, sous les traits de Louis Peres, entouré de stars du petit écran telles que Guillaume de Tonquédec, Alix Poisson et Thierry Godard. Une série française au budget XXL réalisée par Julien Lilti, qui s’est même permis quelques ajouts scénaristiques avec un nouveau méchant sadique. Les corons comme vous ne les avez jamais vus.
La Roue du temps (2021 – Prime Vidéo)
Saga de fantasy en 14 tomes écrite par Robert Jordan, puis par Brandon Sanderson à son décès, La Roue du temps a bien failli ne jamais être adaptée à la télévision pour des problèmes de droits. Ceux-ci réglés, les aventures de la magicienne Moiraine pour lutter contre les Ténébreux, pouvaient enfin voir le jour. Rosamund Pike, éloignée des rôles dont elle a l’habitude, incarne la puissante héroïne et a signé pour plusieurs autres saisons, bien que la seconde tarde à venir. De quoi damer le pion à The Witcher qui enchaine les déconvenues, même si elle devra également se frotter au règne de House of the Dragon, dont les futures saisons sont encore en préparation.
À la croisée des mondes (2019 – HBO)
La trilogie fantasy et mystique À la croisée des mondes de Philip Pullman a tout d’abord bénéficié d’une adaptation ciné (La Boussole d’or) qui a peiné à convaincre malgré son casting dantesque (Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green…). Il faudra attendre une dizaine d’années pour qu’une nouvelle adaptation voit le jour, en série cette fois. La jeune Lyra va donc tout faire pour en apprendre plus sur cette fameuse Poussière qui attise bien des convoitises. Cette fois-ci, le succès est au rendez-vous et bien que la troisème saison ait quelque peu déçu les attentes du public, la série deumeure d’excellente facture et saura se maintenir au fil des années.
Big Little Lies (2017 – HBO)
La série Big Little Lies réalisée par le regretté Jean-Marc Vallée était à l’origine un roman à succès de Liane Moriarty. Ou l’histoire de mères de famille en apparence parfaites, cachant toutes de terribles secrets. Lors de ses deux saisons, la série a accueilli un parterre de stars féminines, de Nicole Kidman à Meryl Streep, en passant par Reese Witherspoon et Shailene Woodley. Elle a récolté nombre d’Emmy Awards et de Golden Globes et nous fait passer du sourire aux larmes en un battement de cils…
En savoir plus : les meilleurs films et séries de Jean-Marc Vallée
Sherlock (2010 – BBC One)
Si Sherlock Holmes, le plus célèbre des détectives privés, a échappé à tout contrôle de son auteur Sir Arthur Conan Doyle pour s’aventurer au cinéma, à la télévision et même sur scène, il est une série qui lui rend particulièrement justice. Sherlock adapte les enquêtes les plus célèbres du duo Holmes-Watson en les transposant à notre époque. Et elle en profite au passage pour révéler au grand jour le talent de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, désormais indispensables au cinéma.
American Gods (2017 – Prime Vidéo)
Et si les dieux de l’Antiquité débarquaient à notre époque pour se livrer à une guerre sans merci contre les médias et le capitalisme ? Telle est l’idée originale du roman de Neil Gaiman devenu série télévisée en trois saisons, chaque épisode étant conçu comme un film en soi, sur un rythme plutôt lent. Série étrange et captivante, American Gods désarçonne autant qu’elle fascine par ses thématiques actuelles et son ambition esthétique. Malgré le fait que la série n’ait pas encore été officiellement renouvellée pour une quatrième saison, les équipes restent optimistes.
Hannibal (2013 – Canal+ Séries)
Tueur en série cannibale, Hannibal Lecter a déjà eu les honneurs de cinq films entre 1986 et 2007, dont le célèbre Silence des agneaux. Mais le personnage créé par Thomas Harris est également le héros de sa propre série de trois saisons, Hannibal. Incarné par Mads Mikkelsen, il est à glacer le sang en psychiatre semblant aider un agent du FBI à arrêter un tueur en série. Qui n’est autre que Hannibal en personne. Autour de Mikkelsen, des comédiens d’exception, tels Hugh Dancy, Gillian Anderson ou Laurence Fishburne.
Le Nom de la rose (2019 – OCS Max)
Livre fleuve d’Umberto Eco, film culte de Jean-Jacques Annaud, Le Nom de la rose est également une série italo-allemande en huit épisodes retraçant fidèlement le stupre et l’atmosphère pesante du roman. John Turturro succède à Sean Connery dans la robe de bure pour interpréter le moine enquêteur Guillaume de Baskerville, aux côtés de Rupert Everett. Un thriller religieux au suspense diabolique.
Glacé (2017 – M6)
Les très bonnes séries policières françaises se comptant sur les doigts de la main, on ne boude pas son plaisir devant Glacé, une adaptation du best-seller éponyme de Bernard Minier. On y suit des capitaines de gendarmerie enquêtant sur la macabre découverte d’un cheval décapité à 2 000 mètres d’altitude. Ce qui va les conduire sur la piste d’un terrible tueur en série… Charles Berling et Julia Piaton font équipe à leurs risques et périls le long de six épisodes angoissants.
The Handmaid’s Tale (2017 – Hulu)
The Handmaid’s Tale ou La Servante écarlate, écrit par Margaret Atwood ne date pas d’hier. Pourtant, c’est bien 32 ans après sa sortie que la série voit le jour. Projetés dans un futur proche où les femmes n’ont plus de libertés et sont réduites à l’état d’objets sexuels, on découvre une société divisant les femmes en trois catégories : les Épouses, les Marthas qui entretiennent la maison et les Servantes, seules femmes encore fertiles dont le rôle est la reproduction. L’auteure Margaret Atwood a toujours affirmé ne rien avoir inventé, mais avoir seulement constaté la condition des femmes dans certains pays. Portée par l’actrice Elisabeth Moss, qui incarne Offred, une Servante dont on suit l’histoire, la série The Handmaid’s Tale connait un tel succès qu’elle a obtenu huit récompenses aux Emmy Awards 2017. De l’aveu de l’actrice Madeline Brewer, incarnant le personnage de Janine dans la série, la sixème saison serait diffusée courant 2024.
Aux animaux la guerre (2018 – France 3)
L’ambition de Nicolas Matthieu est décidément sans limites : déjà lauréat du Goncourt 2018 pour son deuxième roman Leurs enfants après eux, il devient co-scénariste de la série Aux animaux de la guerre adaptée de son premier roman du même nom, Aux animaux la guerre. L’histoire des deux œuvres est semblable : alors que leur usine pourrait bien être fermée, deux ouvriers se mettent à travailler pour un mafieux local et kidnappent une jeune fille. Mais l’opération ne va pas se passer comme prévu et petit à petit, de nombreux personnages vont être impliqués. Alain Tasma signe une mise en scène réaliste et donne vie à un polar haletant, tout en dépeignant le tableau d’une France confrontée aux problèmes sociétaux et économiques actuels. Au casting, on retrouve Roschdy Zem et Olivia Bonamy.
L’Amie prodigieuse (2018 – Canal+)
Adaptée des quatre romans d’Elena Ferrante, la série L’Amie Prodigieuse, est disponible sur Canal+, et rediffusée sur France 2 depuis juillet 2020. Direction Naples, dans les années 50 et 60, où l’on suit les aventures de Lila et Elena, deux jeunes filles qui se lient d’amitié sur les bancs de l’école et grandissent dans une Italie déjà rongée par la mafia et marquée par l’avancée du communisme. Si pour le moment trois saisons sont sorties, la société de production de la série a déjà prévu d’en sortir une quatrième, cette fois basée sur le roman La bambina perduta (en français, La Fille perdue). Subsiste une part d’ombre, puisque malgré son succès, l’auteure Elena Ferrante entretient le mystère sur sa véritable identité.
Vernon Subutex (2018 – Canal+)
Virginie Despentes, dans Vernon Subutex, nous conte le parcours d’un disquaire parisien au chômage, mis à la rue, qui va de rencontre en rencontre et cherche à échapper à la misère. La série Vernon Subutex, production française, reste fidèle à l’histoire originale et c’est Romain Duris qui prête ses traits au personnage principal et joue, entre autres, aux côtés de Céline Sallette, Florence Thomassin et Philippe Rebbot. Nous le savons désormais, il n’y aura pas de suite à cette première saison. La réalisatrice Cathy Verney avait initialement prévu neuf épisodes et pas un de plus. À cela s’ajoute le fait que le troisème roman de Virginie Despentes sur lequel devait hypothétiquement s’appuyer la future saison, était jugé « trop sombre » pour être adapté. Ainsi, malheureusement pour le public, la première saison de la série Vernon Subutex sera également la dernière. Avec cette fresque sur les relations humaines, l’amitié, la jalousie, l’amour et l’abandon, l’auteure a néanmoins livré une histoire dont les fans se souviendront.
Game of Thrones (2011 – HBO)
Game of Thrones ou l’exemple parfait d’une série qui dépasse les romans de la saga : Game of Thrones. Car, oui, la série n’a pas attendu que sortent les derniers tomes pour avancer de son côté, même si l’auteur George R. R. Martin, n’en est pas moins resté impliqué dans l’écriture des scénarios de certains épisodes. Pas simple de résumer l’histoire de cette saga hors du commun mais essayons de faire court : neuf familles nobles se livrent bataille pour obtenir le Trône de fer, mais magie, créatures oubliées et surtouts complots politiques en pagaille viennent compliquer l’affaire. Game of Thrones a conquis une bonne partie de la planète avec ses personnages emblématiques, ses rebondissements sans fin et ses morts imprévues. À coups de Winter is coming et de Shame, les huit saisons de la série Game of Thrones nous ont rendues accro. Alors, après deux ans d’attente, les fans sont en transe : l’intégrale complète de la série est enfin disponible.
Les Rivières pourpres (2018 – France 2)
L’énorme succès littéraire Les Rivières pourpres est déjà habitué aux adaptations sur grand écran. C’est Mathieu Kassovitz qui s’y colle en premier et livre, en 2000, le thriller Les Rivières pourpres qui mélange habilement mystère et violence, avec à l’affiche Jean Reno, Vincent Cassel et Nadia Farès. Puis, Olivier Dahan réalise quatre ans plus tard Les Rivières pourpres 2 : Les anges de l’apocalypse, qui connaitra moins de succès. En 2018, France Télévisions a pris le relai et adapté le roman de Jean-Christophe Grangé, cette fois-ci en une série : Les Rivières pourpres. Sous la direction de l’auteur lui-même, on retrouve les acteurs Erika Sainte et Olivier Marchal, donnant à nouveau vie aux Rivières pourpres, version petit écran cette fois.
La vérité sur l’affaire Harry Québert (2018 – TF1)
Pour ceux qui seraient passés à côté du succès de La Vérité sur l’affaire Harry Québert, rappelons que le roman de Joël Dicker a conquis critiques et lecteurs et remporté quatre prix littéraires, dont le Grand Prix du roman de 2012. Sept ans plus tard, ce policier à succès est adapté en série (La vérité sur l’affaire Harry Québert) avec dans le rôle-titre, Patrick Dempsey. L’histoire est la même : alors qu’un célèbre écrivain est accusé d’avoir tué une jeune fille plusieurs années auparavant, son ami et élève Marcus va tout faire pour prouver son innocence et faire éclater la vérité au grand jour. Si l’adaptation est aussi fidèle à l’œuvre originale, c’est sûrement parce que l’auteur Joël Dicker, a suivi de près le travail fait par le réalisateur Jean-Jacques Annaud.
Outlander (2014 – Starz)
Création de la romancière Diana Gabaldon, Outlander ou Le Chardon et le Tartan commence en 1945 et relate l’histoire d’une infirmière anglaise propulsée par magie en Écosse en 1743. Au fil de ses aventures, elle se retrouve prise dans un triangle amoureux auquel s’ajoutent sorcellerie, trahisons et intrigues. Portée à l’écran depuis 2014, la série donne vie aux personnages emblématiques au travers des traits de Caitriona Balfe, Sam Heughan et Tobias Menzies. Avec déjà six saisons de la série Outlander à son actif et six nominations aux Golden Globes, la série n’a rien à envier au succès de la saga littéraire.
Gomorra (2014 – Canal+)
Roberto Saviano avec son livre Gomorra sorti en 2006, a fait trembler la mafia italienne. À tel point que l’auteur est, à présent, contraint de vivre sous protection policière. Après s’être infiltré au sein de la Camorra, organisation mafieuse de Naples, Roberto Saviano sort Gomorra, qui devient un véritable phénomène de société, entraînant manifestations publiques et lectures dans les écoles. Le livre est ensuite adapté au cinéma, sous le même nom : Gomorra, puis en série : Gomorra. Dans cette dernière, nous suivons, au cours de cinq saisons, le destin et l’histoire de la famille Savastano qui dirige la mafia napolitaine et se voit concurrencée par de nouveaux clans.
22/11/63 (2016 – Hulu)
On ne compte plus le nombre d’adaptations en films et séries, des livres de Stephen King. De Ça à Shining en passant par Under the Dome et Mr Mercedes, la liste est longue. En 2016, c’est 22/11/63 qui est passé sur petit écran. James Franco y incarne un professeur voyageant dans le temps grâce à un portail peu banal, pour empêcher l’assassinat de JFK. Mais comme on le sait, changer le passé n’est pas aussi simple. Réalisée par J. J. Abrams et Stephen King lui-même, cette fiction nous plonge dans la société américaine des années 60, pimentée par un peu de science-fiction. Stephen King n’a pas fini de voir ses œuvres adaptées en séries puisque seulement deux ans après la sortie de 22/11/63, The Mist et Castle Rock ont, à leur tour, vu le jour.
Quel roman voudriez-vous voir adapté en série ?
À lire aussi