Habitués aux séries américaines, on a longtemps délaissé leurs cousines espagnoles, victimes d’une image cheap qui leur collait à la peau. Pourtant, elles reviennent en force depuis quelques années : Velvet, Grand Hôtel, La Casa de Papel… La liste ne cesse de s’allonger. Alors, révisons notre espagnol et penchons-nous sur ces séries devenues incontournables.
Retour sur les bancs de l’école
On retrouve dans beaucoup de séries les mêmes codes et surtout un même décor, lieu de tous les tourments qui fait écho à notre jeunesse : l’école. Les séries espagnoles n’échappent pas à la règle et nous plongent dans le quotidien pimenté des étudiants hispaniques. C’est le cas de la série Un, Dos, Tres, qui n’est certes pas des plus récentes (2002), mais qui mérite amplement sa place dans notre sélection. Première série espagnole à avoir réussi à s’imposer en France, elle a marqué toute une génération. Rythmée par des amourettes complexes, des chorégraphies époustouflantes et des chansons entêtantes, et portée par un casting de belles gueules (Monica Cruz, Beatriz Luengo, Pablo Puyol, Miguel Ángel Muñoz), la série réunissait tous les ingrédients pour nous rendre accro. Dix ans après, on rêve toujours de rejoindre Lola et sa bande au studio de danse Carmen Arranz.
Si Un, Dos, Tres se joue dans une école spécialisée, la série Physique ou Chimie (2008), se déroule elle, dans un lycée ordinaire. On y suit le quotidien de jeunes lycéens en proie à leurs premiers émois amoureux et celui des professeurs qui doivent faire face aux doutes et aux incertitudes de la vie d’adulte.
Dernière arrivée, la série Élite, fait déjà beaucoup parler d’elle. Sûrement parce qu’avant même sa diffusion, elle était présentée comme un mélange entre Gossip Girl, Pretty Little Liars et 13 Reasons Why. De quoi attiser notre curiosité ! Sur fond de lutte des classes et de choc des cultures, on y retrouve des acteurs emblématiques de La Casa de Papel, autre succès fulgurant signé Netflix, dont Miguel Herràn (Rio) et Jaime Lorente (Denver).
Soap opéra : tout un art
Si le côté soap des séries espagnoles peut souvent être considéré comme indigeste, il s’avère que, bien dosé, il peut se révéler tout à fait charmant, en attestent les séries Velvet et Grand Hôtel. La première se déroule dans les années 1960, dans l’univers de la mode et du stylisme où l’on retrouve Miguel Ángel Silvestre, dont on avait déjà pu admirer le jeu d’acteur dans Sense 8. On remonte davantage le temps dans Grand Hôtel pour arriver en 1905 et suivre l’enquête sur une mystérieuse disparition. Ces deux séries ont connu un immense succès dans leur pays natal avant de séduire le monde entier. Relations amoureuses tumultueuses, enquêtes policières floues, crimes non élucidés : les rebondissements et surprises ne manquent pas. Ajoutez à cela une pincée de soap et on n’en démord plus. Au catalogue des séries espagnoles d’époque, on retrouve également Les Demoiselles du téléphone qui raconte le quotidien de femmes standardistes en quête d’indépendance dans les années 1920. Moins soap, mais tout aussi surprenante.
Soirées à l’espagnole
Enfin, on ne peut bien évidemment pas parler de séries espagnoles sans évoquer La Casa de Papel, dont le succès est planétaire. Depuis sa sortie, on n’a jamais autant vu Dalí ni chanté Bella Ciao. Après deux saisons forte en émotion et péripéties (c’est le moins que l’on puisse dire), le phénomène est attendu pour une troisième saison courant 2019. En somme, ces séries n’ont rien à envier à leurs consoeurs américaines et prouvent que l’Espagne n’a pas dit son dernier mot. En attendant la prochaine sortie, pimentons un peu nos soirées en découvrant ou redécouvrant ces séries made in España.