Les tribulations épiques d’une princesse, les petites joies de la vie à deux gentiment mises aux bans, une pulp fiction à la française, l’émouvante reconstruction d’une femme après la maladie et un western du futur… Vous manquez d’idées BD à découvrir ou à offrir ? En voici quelques-unes !
Une leçon de vie
Betty Boob, Véro Cazot et Julie Rocheleau
L’acceptation de la maladie et la reconstruction d’une femme, de son corps, de sa vie… c’est ce dont il est question dans ce nouvel album de Véro Cazot. Après le non-désir de maternité et l’avortement dans son diptyque Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? co-signé avec Madeleine Martin, l’auteure s’est associée cette fois à Julie Rocheleau (La Colère de Fantômas) pour aborder le thème tout aussi difficile du cancer du sein. L’élégance du trait de Julie associée aux mots rares mais délicats de Véro insufflent à cette Betty Boob une douceur lumineuse et une formidable fureur de vivre.
Fiction pulpeuse
Il faut flinguer Ramirez, Nicolas Petrimaux
« Et si derrière la légende du pire assassin mexicain… se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ? » Tagline déroutante pour humour détonnant. Pour fêter son entrée chez Glénat, Nicolas Petrimaux frappe très fort en dessinant et scénarisant le tome 1 de Il faut flinguer Ramirez, véritable Pulp Fiction à la française ! Un récit 100 % pop déroulé à 100 à l’heure porté par des personnages hauts en couleurs et forts en gueule, dont les punchlines nous ramènent aux plus belles heures cinématographiques du duo Tarantino-Rodriguez.
L’Anti-Sissi
Charlotte l’impératrice, Fabien Nury et Matthieu Bonhomme
Faste et décadence dans La Princesse et l’archiduc, premier volume de la nouvelle fresque historique déroulée à quatre mains par le scénariste Fabien Nury (Il était une fois en France, Katanga) et le dessinateur Matthieu Bonhomme (L’Homme qui tua Lucky Luke, Esteban). L’histoire agitée d’une descente aux enfers, celle du couple désaccordé Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold Ier, et Maximilien d’Autriche, archiduc. Un récit épique où le faste et l’apparent glamour laisseront vite leur place à la violence et à la cruauté. Et autant vous dire que la Charlotte, c’est l’anti-Sissi !
Western futuriste
Negalyod, Vincent Perriot
En haut, la ville, puissante et flottante, lieu de pouvoir et de domination. En bas, un désert peuplé de dinosaures et sillonné d’énormes pipelines transportant une eau précieuse. C’est là que vit le petit peuple, dans l’ombre de la ville. C’est là que vit Jarri, un berger qui sait parler aux « grands lézards »… Après avoir vu mourir son troupeau de chasmosaures, il deviendra acteur d’une révolte contre le monde « d’en haut », pour un monde meilleur. Dans Negalyod, Vincent Perriot nous plonge dans un récit de vengeance post-apocalyptique aux airs de Western, entre Mad Max et Jérémiah. Un univers que maître Moebius n’aurait pas renié. Du très grand spectacle au cœur de paysages extraordinaires.
Scènes (décalées) de la vie conjugale
Moins qu’hier plus que demain, Fabcaro
Après l’explosion éditoriale de son Zaï zaï zaï zaï et dans la continuité de son Et si l’amour c’était aimer, Fabcaro file son autopsie du couple dans Moins qu’hier plus que demain. C’est évidemment drôle – parfois même méchamment ! –, absurde ici ou là et souvent politiquement incorrect. Avec beaucoup d’autodérision, Fabcaro tire à bout portant sur l’institution du mariage en croquant page après page les travers de la vie de couple ordinaire. Tout le meilleur du pire de la vie à deux : que du bonheur !
—
Aller + loin : Raconte-moi un dessin : la renaissance de Betty Boob