Prêts pour l’apocalypse ? La figure du mort-vivant hante les pages de nombreux romans cultes. De la terreur pure à l’humour noir, en passant par la romance post-apocalyptique, voici un tour d’horizon des meilleurs livres de zombies. Âmes sensibles, s’abstenir… ou pas !
World War Z, une histoire orale de la guerre des zombies – Max Brooks (Livre de Poche)
Amateurs d’apocalypse, pensez-vous vraiment être bien préparés pour une guerre des Zombies qui menacerait d’éradiquer l’humanité entière ?
En se mettant en scène dans World War Z, Max Brooks endosse le rôle d’un agent de la commission Post-Traumatique de l’ONU, missionné pour préserver les témoignages des survivants. Durant son périple, il traverse les cités en ruine et fait face à des souvenirs terrifiants. Comment ces hommes, ces femmes et même ces enfants ont-ils pu survivre durant ces années maudites ?
Prenant son point de départ dans le village de Nouveau-Dachang en Chine, l’épidémie s’est étendue sur tous les territoires à une vitesse fulgurante. Il faudra dire merci à l’affreux plan Redecker pour avoir sauvé l’humanité.
Le but de cette brûlante chronique ? Dire sans faux-semblants l’insupportable et dure réalité que la population mondiale a vécu. Et votre rôle dans tout ça, chers lecteurs et lectrices ? Prendre en compte ces témoignages, souvent difficiles à lire, afin de mieux vous préparer à la prochaine Guerre mondiale…
Œuvre très riche, construite autour d’une véritable réflexion sur les changements religieux, géopolitiques et environnementaux influencés par cette Grande Guerre des Zombies, vous aurez de quoi vous divertir et vous informer sur les sens cachés.
Guide de survie en territoire zombie – Max Brooks (Livre de Poche)
Sous forme de… Guide de survie (comme son titre l’indique) pour parer les attaques d’éventuels zombies, ce livre de Max Brooks deviendra vite un indispensable en cas d’épidémie toute particulière. Dans World War Z, il a d’ailleurs sa place car ses « lois » y sont utilisées.
Nota bene : si les zombies ignorent la peur, faites de même ou préparez-vous à être servi en pâtes bolognaise !
Pour compléter sa belle bibliothèque, rien de mieux que le Guide de survie en territoire zombie !
Simetierre – Stephen King (Livre de Poche)
Résurrection du maître de l’horreur : notre cher et grand et non miséricordieux… Stephen King, avec Simetierre !
Les Creed ne sont pas prêts à vivre ce que l’avenir leur réserve de surprise et de drame. Emportés et ballotés dans un suspense cauchemardesque à ne pas fermer l’œil de la nuit, vous serez emmenés dans le pittoresque « simetierre », véritable cimetière pour animaux familiers. Attention cependant à ne pas regarder au-delà, au cœur de la forêt où résident les terres sacrées des Indiens, mais aussi ce qui se fait de pire en matière de monstruosités…
Je suis une légende – Richard Matheson (Gallimard)
Fermez les yeux et prenez le temps d’imaginer cet affreux sentiment d’infinie solitude : sur Terre, tous les Hommes ont été victimes d’une terrible pandémie qui les a transformés en des êtres terrifiants : des sortes de vampires morts-vivants, décharnés et cannibales. Seul un homme a survécu : vous. La nuit, à l’heure où les « zombies » sont de sortie, vous vivez retranché chez vous, dans cette maison que vous espérez le plus barricadée et sécurisée possible. Le jour, vous tentez de rechercher la moindre trace d’humanité, accompagné de votre fidèle chien. Mais vous êtes seul, terriblement seul dans un climat d’horreur.
Je suis une légende est un roman qui ne vous laissera pas indifférent. Bonne lecture…
Le club des punks contre l’apocalypse zombie – Karim Berrouka (J’ai Lu)
Cette dope, qu’on me la vende si c’est pour vivre le fabuleux trip de Deuspi et Fonsdé ! Alors que tous les deux sortent de leur squat, encore embrumés par le dernier trip d’acide … le monde a pas mal changé et tous les paquets de cons qui peuplent la planète se sont transformés en bouffeurs de cervelle sur pattes.
Si au début, cette apocalypse a de quoi déstabiliser, elle devient vite le moyen pour Kropotkine de faire flotter sur la capitale le drapeau de l’anarchie. Le « No Future » est-il vraiment si exaltant ? Pour le savoir, on s’empresse de lire Le club des punks contre l’apocalypse zombie, allez, allez !
The Walking Dead – Robert Kirkman, Tony Moore (Delcourt)
Véritable icône de la pop culture, la série comics The Walking Dead nous entraîne au cœur d’un nouveau monde où les humains cohabitent désormais avec leur race évoluée (ou dégénérée, cela dépend des points de vue).
Alors que Rick Grimes se réveille à l’hôpital, après avoir passé un long moment dans le coma, il découvre tout autour de lui des « rôdeurs ». Où sont sa femme et son fils ? Que sont-ils devenus ? Pour les retrouver, il tente de survivre, s’alliant à toute une bande de rescapés et faisant face aux ennemis… Qui ne sont pas toujours ceux à qui l’on pense en premier.
Si vous n’avez jamais eu le plaisir de lire les comics, c’est le moment ou jamais : Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé
La Nuit a dévoré le monde – Martin Page (J’ai Lu)
C’est la fête à Paris, et ça le sera encore plus le lendemain, lorsque Antoine Verney se réveillera dans un appartement vide à la peinture fraiche de sang. Un regard par la fenêtre, et hop : la police contre une armée de zombies affamés, en quête de bonne chair moelleuse. Brave et courageux, Antoine gonfle ses muscles et se prépare à l’assaut… Enfin non, ça c’est dans la version où Antoine serait un héros, ce qui n’est pas le cas. Alors il ne bouge pas de l’appartement et commence à se barricader.
Attention mon petit, car le danger n’est pas là où tu penses qu’il l’est….
La Nuit a dévoré le monde est à découvrir sans plus tarder.
Orgueil & Préjugés & Zombies – Jane Austen, Seth Grahame-Smith (Pocket)
Petit filou dans l’âme, Seth Grahame-Smith a pastiché notre grand classique romantique d’Orgueil & Préjugé. Version Walking Dead, cet Orgueil & Préjugés & Zombies-là nous en met plein la figure, et ce, dans tous les sens du terme !