Contrairement aux idées reçues, les jeux vidéo permettent de se cultiver tout en s’amusant. Les jeux d’aventure et les « point and click » ont été les précurseurs dans le domaine. Un contexte précis ou un fait historique marquant sont souvent employés pour développer une intrigue. Depuis, cette approche s’est démocratisée dans de nombreux genres, des beat them all aux RPG, sans oublier les jeux d’infiltration.
L’histoire politique des années 1970 à aujourd’hui
Entre les années 1970 et 1980, l’intrigue de Metal Gear Solid V – The Definitive Experience prend place en pleine Guerre Froide. Si les événements narrés sont purement fictifs, le contexte, lui, est bel et bien réel. Il s’inscrit dans la continuité naturelle des autres épisodes de la saga d’infiltration initiée par Hideo Kojima. Comme le démontre Ground Zeroes et The Phantom Pain (les deux volets qui composent Metal Gear Solid V – The Definitive Experience), la licence est reconnue pour retranscrire des situations géopolitiques des plus crédibles.
La Seconde Guerre mondiale du point de vue de la Résistance
Call of Duty : World War II marque un retour aux sources pour la saga d’Activision. Sous l’angle de la Résistance et du déploiement des troupes américaines, cet opus vous permet de prendre part aux plus importantes batailles à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Du débarquement sur les plages de Normandie à la bataille des Ardennes, contribuez à la chute du IIIe Reich dans un FPS nerveux et spectaculaire.
Mythes et légendes à portées de manettes
À chaque épisode, Assassin’s Creed est reconnu pour reconstituer fidèlement une période historique. Assassin’s Creed Odyssey, le dernier opus en date, se situe en Grèce Antique. Ce formidable voyage dans le temps vous donne l’occasion de revivre la guerre du Péloponnèse, traverser le mont Olympe et explorer les profondeurs de la mer Egée. Une fois de plus, la qualité du travail historique permet de donner vie à l’histoire sans pour autant négliger l’interactivité.
Explorez le Japon de l’ère Sengoku
Sekiro : Shadows Die Twice s’inspire de l’ère Sengoku. L’architecture, la végétation, l’ambiance tout a été retranscrit grâce aux recherches historiques des développeurs. Aucun des personnages ou des endroits du jeu n’ont réellement existé, mais l’atmosphère mystique, sombre et majestueuse à la fois fait honneur à cette période de l’histoire japonaise.
Au coeur de l’histoire de France
Vivez l’aventure d’Amica et Hugo pendant la guerre de cent ans en France. Hugo et Amicia tente de fuir face à l’inquisition. La peste noire au cœur du scénario mélangera phases d’infiltration et énigmes pour échapper aux hordes de rats et de soldats. Plongez au cœur d’une histoire remarquablement bien narrée où révélation et émotions rendent ce titre indispensable. Assurément, une des surprises de cette année de jeu vidéo !
L’époque médiévale comme si vous y étiez
Kingdom Come : Deliverance possède une approche très différente des RPG actuels qui préfèrent développer des mondes imaginaires. Disponible sur PS4 et Xbox One, cet univers privilégie une représentation rigoureuse du Moyen-Age, plus précisément du XVe siècle. Sur la base d’informations historiques avérées, découvrez le parcours d’un chevalier dans le royaume de Bohême. Costumes, techniques de combat, mœurs, hiérarchies militaires et ecclésiastiques… Rien n’a été laissé au hasard pour vous plonger dans un âge sombre.
La mythologie grecque et nordique
Même les jeux d’action et les Beat Them All ont droit à un travail soigné du point de vue historique. Après une conclusion en apothéose avec God of War 3, la licence exclusive à Sony était parvenue à moderniser la mythologie grecque par une mise en scène épique. Considéré comme une évolution de la franchise, God of War sur PS4 s’attèle à la mythologie nordique. Toujours aussi brutal et impitoyable, kratos cotoîera le serpent gigantesque, Jörmungand, très connu dans la mythologie nordique. Vous voyez également sur l’image ci-dessous Mimir dont la tête fut réssuscité par Odin afin d’obtenir des conseils de sa part.