Sélection

Les meilleurs logiciels et applis de contrôle parental

16 août 2022
Par Yasmina
Les meilleurs logiciels et applis de contrôle parental

A l’ère du numérique, difficile d’interdire l’accès aux écrans pour les enfants et les adolescents tant la pression sociale est forte. Néanmoins, il est possible – et même recommander – de le modérer grâce aux logiciels et applications de contrôle parental. C’est un moyen à la fois d’en limiter l’utilisation, mais aussi et surtout de protéger les mineurs des contenus violents ou inappropriés. Quelle solution de contrôle parental choisir ? On vous aide.

C’est quoi le contrôle parental ?

La moitié des enfants et adolescents de moins de 14 ans possèdent déjà un équipement numérique d’après une étude menée par Médiamétrie et dévoilée en 2020. Sept enfants sur dix consultent seuls les réseaux sociaux, et peuvent se retrouver confronter au cyber-harcèlement, à la violence ou à la pornographie. Il est donc de la responsabilité des parents de garder un œil sur l’accès de leurs enfants aux écrans, qu’il s’agisse de la télévision mais aussi de l’ordinateur portable familial, des tablettes et smartphones.

Pour les protéger et suivre leurs recherches sur le web, il existe le contrôle parental. C’est une solution qui permet aux parents de sécuriser la navigation de leurs enfants et de restreindre l’accès à certains contenus. Ce système de filtre et de surveillance s’installe sur tout type d’écran.

Concrètement, un logiciel ou une application de contrôle parental va permettre de fixer des règles comme :

  • Une limitation horaire afin d’éviter les abus, par exemple le blocage de l’appareil à partir de 20 heures. Votre enfant ne pourra plus naviguer sur Internet ou jouer à des jeux sur ses écrans au-delà de cet horaire.
  • L’interdiction d’accès à des sites sensibles et à certains jeux PEGI 16 ou PEGI 18, afin de limiter l’exposition des plus jeunes à des contenus dangereux ou addictifs.
  • Empêcher la saisie d’informations personnelles, pour réduire les risques de phishing et d’atteinte à la vie privée.

Ce type de solution donne également un accès à l’historique des sites visités, afin de vérifier si le contrôle parental joue bien son rôle. Le contrôle parental signifie aussi dans certains cas un contrôle à distance, c’est à dire que les parents peuvent consulter les informations concernant l’activité numérique de leurs enfants directement sur leur propre smartphone.

controle-parental-contenus-inappropries

Comment fonctionne le contrôle parental sur ordinateur ?

Le contrôle parental sur ordinateur est réalisé grâce à un logiciel installé par vos soins. Vous pouvez l’installer sur le PC familial ou sur celui de votre enfant, afin de le protéger des sites inappropriés. Il est important de paramétrer le contrôle parental en fonction de l’âge de l’enfant. Selon le choix de logiciel, trois possibilités de contrôle sont possibles :

  • vous rédigez une liste de mots-clés et chaque site contenant au minimum un de ces mots est refusé à votre enfant ;
  • vous établissez une liste noire avec l’ensemble des sites violents et choquants que vous lui interdisez ;
  • plutôt qu’une liste noire, vous formulez une liste blanche des sites autorisés.

Comment fonctionne le contrôle parental sur smartphone ?

Selon l’Observatoire des pratiques numériques de Bouygues Telecom, l’âge moyen du premier smartphone en France est de 11 ans et demi. Un âge où les enfants font leurs premiers pas en ligne et ne possèdent pas le recul nécessaire pour évaluer les risques potentiels d’Internet. Cela peut être le cyber-harcèlement, les escroqueries ou encore la violation de la vie privée. Pour protéger vos enfants de ces dangers, il existe des applications de contrôle parental disponibles sur l’App Store pour les iPhone ou sur Play Store pour les modèles Android. Chaque page ouverte par votre enfant est examinée par l’application mobile, afin d’autoriser ou non son accès.

controle-parental-ordinateur

Les logiciels de contrôle parental sur PC et Mac


Voici les meilleurs logiciels de contrôle parental sous Windows et MacOS :

  • Family & others users est un logiciel natif, avec la sortie de Windows 10. Il est possible pour les parents de désigner un « compte enfant », afin de gérer tous les services auxquels le compte se connecte. Ce contrôle parental relié à votre compte Microsoft a l’avantage d’être pré-installé.
  • A l’origine un nettoyeur MacOS, Remo MORE, est aujourd’hui un logiciel de contrôle parental. Il vous suffit de l’installer sur l’ordinateur utilisé par votre enfant, afin de le contrôler à distance via une interface web disponible sur smartphone. Vous pouvez notamment gérer le temps d’écran et garder une visibilité sur les sites consultés.
  • Qustodio est un filtrage parental sur Windows, qui possède une version gratuite et payante. Ce logiciel vous permet notamment de choisir des délais de jeux et d’enregistrer ce que votre enfant effectue sur l’ordinateur. Il propose aussi un localisateur familial pour se tenir informer en temps réel de ses déplacements.
  • Norton Online Family est une solution pour filtrer la navigation de votre enfant. Le logiciel vous offre différents outils pour réguler le temps passé par vos enfants sur Internet ou encore bloquer certains sites. Un rapport détaillé sur ses activités en ligne est établi avant d’être envoyé sur votre boîte mail personnelle.

Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free : les fournisseurs d’accès à internet proposent eux aussi leurs solutions de contrôle parental. Cette option peut être gratuite ou payante, renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

controle-parental-smartphone

Les applis de contrôle parental sur Android et iOS


Voici les applications de filtrage parental les plus plébiscitées sur Android et iOS :

  • Xooloo Digital Coach et Xooloo Parents forment une plateforme réputée pour accompagner les familles dans leur contrôle parental. Elle vous offre un système de protection web et constitue un rapport d’utilisation pour comprendre l’usage de vos enfants sur Internet et les aider à se responsabiliser.
  • L’application Parents dans les parages est disponible sur Android. Son but premier est de protéger les adolescents des addictions aux écrans, grâce à des plages horaires et un filtrage des sites et applications.
  • OurPact vous permet de filtrer le contenu inapproprié et définir des limitations de temps d’écran quotidien. L’application peut également vous servir pour localiser le smartphone de votre enfant.
  • Teensafe est idéale pour les parents d’adolescents. Avec l’application, vous pouvez connaître l’emplacement en temps réel du smartphone de votre ado, accéder à son journal d’appels et de messages et surveiller son activité sur ses réseaux sociaux.
Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com