Qui a dit que les monstres étaient obligatoirement cruels et mal intentionnés ? Monstre velu squatteur de placard, loup griffu aux dents longues, ogre ventru mangeur d’enfants et sorcière laide à faire tourner de l’œil à un rat borgne n’ont qu’à bien se tenir ! Avec cette sélection de livres jeunesse consacrée aux monstres gentils, vos enfants seront parfaitement armés pour ne plus se laisser effrayer par des méchants bien moins redoutables qu’ils en ont l’air.
Max et les maximonstres, Maurice Sendak (à partir de 3 ans)
S’il fallait commencer par un titre, ce serait ce classique : Max et les maximonstres, sorti en 1963 de l’imagination de Maurice Sendak. Dans cet ouvrage, on se concentre sur les « monstres intérieurs », ceux qui sont en nous depuis notre enfance. Max, un jeune garçon turbulent, se retrouve puni dans sa chambre, après une énième bêtise. Il fera la rencontre de monstres sortis tout droit de son imagination lors d’un voyage dans une jungle mystérieuse, et organisera avec eux une « fête épouvantable ». Ces maximonstres se révèleront être bien moins terrifiants que prévu face à Max et son costume de loup …
Gruffalo, Julia Donaldson (à partir de 4 ans)
Deuxième grand classique de la littérature jeunesse monstrueuse, Gruffalo nous plonge dans une grande forêt dans laquelle se balade une petite souris. En chemin, elle rencontre un hibou, un renard, et un serpent, qui l’inviteront à manger chez eux. Mais elle refusera, prétextant un rendez-vous avec le mystérieux gruffalo. Car ce gruffalo, malgré ses griffes et défenses acérées, sa grosse verrue et des machoires immenses, ne semble pas impressionner plus que ça la petite souris …
Berty, le plus cool des monstres, Didier Lévy et Delphine Renon (à partir de 3 ans)
Berty, c’est un gros monstre gentil. Avec son grand sourire, ses yeux bleus, sa fourrure et ses cornes, il diffuse sa bonne humeur partout où il passe. Tous ses amis, Bingo le lutin ronchon, Tom le Fantôme, ou Marius, peuvent compter sur lui. Un monstre franchement sympathique, qui pose un regard inconditionnellement bienveillant sur la vie et tous les petits tracas du quotidien. Dès 3 ans, les enfants pourront découvrir au fil des quatre histoires l’optimisme à toute épreuve Berty, le monstre pas vraiment monstrueux. Un joli album signé Didier Lévy et Delphine Renon.
Le Bon Gros Géant, Roald Dahl (à partir de 9 ans)
Place à l’amitié dans Le Bon Gros Géant : grand classique (encore un !) de la littérature jeunesse, Roald Dahl nous fait découvrir la jolie relation qui lie un gentil géant dyslexique à Sophie, une jeune orpheline. Un univers débordant d’imagination, des personnages plus qu’attachants, et une ribambelle de mots tous plus drôles les uns que les autres : en presque 40 ans d’existence, le BGG n’a pas pris une ride. Et pour celles et ceux qui auraient envie de prolonger le plaisir, plongez-vous dans l’adaptation cinématographique de Steven Spielberg !
J’élève mon monstre, Elise Gravel (à partir de 4 ans)
Ça y est, vous avez enfin adopté un monstre après moults négociations avec vos parents ! Il s’agit maintenant de s’occuper de lui, de l’éduquer, et de le dresser. Comment reconnaitre les différents monstres ? Comment lui apprendre des tours, ou lui faire comprendre qu’il faut qu’il fasse attention à la moquette ? Alors certes, l’éducation d’un monstre demande plus d’énergie que celle d’un poisson rouge, mais c’est bien plus amusant. Des descriptions qui débordent de détails hilarants et une histoire facile d’accès : les enfants adoreront J’élève mon monstre.
Voyage au pays des monstres, Claude Ponti (à partir de 6 ans)
Dans son nouveau livre, Voyage au pays des monstres, Claude Ponti nous fait découvrir un galerie de monstres, dont ceux de Léopold Chauveau. Edité en partenariat avec le Musée d’Orsay, cet album se veut fidèle à l’univers de l’auteur : des paysages fantasmagoriques, des créatures étonnantes, et surtout des mots sortis tout droits de la tête de l’auteur et illustrateur. Et comme il l’explique si bien à BFMTV : « C’est facile d’être un monstre. Il n’y a qu’à se laisser aller pour être méchant. C’est beaucoup plus difficile d’être gentil que d’être monstrueux. La monstruosité, ça sort tout seul. »
Le Monstre du placard existe, Antoine Dole et Bruno Salamone (à partir de 3 ans)
Pour un adulte, les monstres n’existent pas et un placard… reste un placard. Mais pour un enfant plein d’imagination, il devient facilement une angoissante tanière abritant une créature aux intentions bien sombres. Pourtant, aussi effrayants et repoussants soient-ils, tous les monstres ne sont pas faits du même poil. C’est ce que nous rappellent Antoine Dole et Bruno Salamone avec Le Monstre du placard existe et je vais vous le prouver… Celui qu’ils ont imaginé pour faire rire et réconforter les plus petits n’a aucune aptitude pour la terreur, préférant chaparder des bonbons en secret et faire du sport dans le salon d’un petit garçon qui désespère de prouver son existence à ses parents. Autre particularité et non des moindres : ce monstre a peur du noir… Mais, c’est le monstre à l’envers !
À l’intérieur des méchants, Clotilde Perrin (à partir de 3 ans)
Faites entrer votre enfant dans le secret des monstres pour qu’il apprenne à les affronter en toute décontraction… C’est ce que propose Clotilde Perrin avec À l’intérieur des méchants, un superbe livre pop-up de très grande taille où chaque page interactive dévoile les habitudes, les ruses et les points faibles d’un personnage effrayant. Tirez les languettes, ouvrez les volets et actionnez tout un tas de systèmes ingénieux pour découvrir ce qui se cache dans la tête d’une sorcière, dans le ventre d’un ogre ou sous le costume d’un loup. Voilà un guide pratique drôle et interactif à l’usage des petits intrépides qui adorent jouer à se faire peur.
T’as la trouille, pistrouille ? Charlotte Ameling (à partir de 3 ans)
Avec T’as la trouille, Pistrouille ? l’illustratrice Charlotte Ameling invite les tout petits à se jeter dans la gueule du loup sans se faire attraper. Dans ce livre truffé d’animations interactives et sensorielles, les enfants partent à la rencontre du grand méchant loup pour apprendre à ne plus en avoir peur. Pelage, dents, moustaches, oreilles, queue… Après l’avoir trouvé, il est temps pour eux de le découvrir à travers dix matières à toucher. D’évidence, ce livre aurait été bien utile au Petit chaperon rouge !