Sélection

Voyage littéraire aux États-Unis, étape 5 : Mid-Atlantique

12 janvier 2017
Par Angèle
Voyage littéraire aux États-Unis, étape 5 : Mid-Atlantique
©dr

Située sur la côte Est des États-Unis, entre la Nouvelle Angleterre et le Sud, la région Mid-Atlantique regroupe la plus forte densité de population, centrée sur la Bowash (mégalopolis s’étalant de Boston à Washington en passant par New-York et Philadelphie). Le reste, ce sont des plages, des forêts et un peu d’agriculture de bon aloi. Voyons voir ce que cela donne en littérature.



Delaware, Maryland, New Jersey

a-Et ne jamais la laisser partir-anne-Rule
Et ne jamais la laisser partir, 
Ann Rule

Spécialisée dans les thrillers inspirés de faits-divers réels, Ann Rule retrace la disparition inexpliquée d’Anne-Marie Fahey. Cette jeune femme, très proche de sa famille et sur le point de se marier, travaillait pour le gouverneur du Delaware au moment du drame. Les soupçons portent sur Thomas Capano, un riche homme de loi aux ambitions démesurées. Tout l’art d’Ann Rule tient dans ses descriptions très détaillées de l’environnement, des fréquentations et de l’histoire personnelle des victimes et de leur bourreau. Ses livres sont des comptes rendus extrêmement précis du déroulement des faits, sans doute parce qu’elle a longtemps exercé le métier de journaliste avant de se lancer dans l’écriture de romans. Si vous êtes passionné par la psychologie des criminels et par le travail d’investigation, ce livre est pour vous !


a-Il, Derek Van Arman



Il, Derek Van Arman

Âmes sensibles, s’abstenir ! Il est une plongée en enfer, autant être prévenu. Entre New-York et le Maryland, alors que plusieurs crimes atroces sont commis, deux agents seront amenés à enquêter ensemble : John Scott, agent spécial analyste à New-York et Franck Rivers, inspecteur de la police d’état du Maryland. Ce livre ne vous épargnera aucune précision quant à la psychologie plus que trouble des psychopathes qui nous entourent. Difficile de ne pas devenir parano après ! Les méthodes employées par la police pour résoudre ces enquêtes de l’ombre sont parfaitement restituées et donnent une profondeur et une réalité rarement égalées à ce récit glaçant !

a-La prime, Janet Evanovich

La Prime, Janet Evanovich

Les aventures de Stéphanie Plum, jeune divorcée complètement fauchée, ont pour décor le New Jersey. Au bout du rouleau, Stéphanie se voit contrainte de prendre le boulot que lui propose son cousin Vinnie. Et la voilà devenue chasseuse de prime ! Pour une vendeuse de lingerie fine, le contraste est bien réel, surtout quand on est un peu maladroite et que votre proie est une vieille connaissance. C’est le premier livre des Enquêtes de Stephanie Plum, une série de polars humoristiques au féminin. Les personnages sont tous plus hauts en couleur les uns que les autres, c’est une bonne lecture de détente !

 a-Sacrifice, Joyce Carol Oates

Sacrifice, Joyce Carol Oates

S’inspirant d’un fait divers survenu à la fin des années 80, Joyce Carol Oates dresse un tableau sans concession d’une Amérique engluée dans le racisme et l’injustice sociale. Dans une usine désaffectée d’un quartier délabré d’une ville du New Jersey, une adolescente noire est retrouvée ligotée, souillée, battue et probablement violée. À part quelques très vagues indications sur ses tortionnaires (des flics, blancs), elle ne dira rien. Sa mère parle pour elle, puis plus tard, le révérend Marus Mudrick. Celui-ci a fait des droits civiques son cheval de bataille et entend bien récupérer ce crime à des fins religieuses et politiques. Mais sans le témoignage de la victime, tous les doutes sont permis. Écrit dans une langue farouche, brute et populaire, ce roman interroge, dérange mais ne laisse pas indifférent.

Pennsylvanie 

a-Le temps de la colère, Tawni O'DellLe Temps de la colère, Tawni O’Dell

Dans une petite ville industrielle durement touchée par les fermetures des mines, Harley Altmayer (la petite vingtaine) et ses trois jeunes sœurs tentent de s’en sortir après le drame qui a touché leur famille. Alors que leur mère est en prison pour avoir tué leur père d’un coup de fusil, il incombe à Harley de maintenir la smala à flot tout en cumulant deux boulots, une thérapie obligatoire, des frangines qui cachent quelque chose, des pulsions de son âge, un grand désespoir… Ce livre, tout simple, écrit à la première personne, ne cesse de monter en puissance au fil des pages. Ses personnages vous restent longtemps en mémoire. La part d’ombre de cette famille est tempérée par la forte empathie que l’on ressent pour Harley. Derrière son cynisme, son humour noir, sa colère, il en a du courage ce garçon ! Ce premier roman vous donnera le ton de l’univers lumineux et impitoyable de Tawni O’Dell, et n’hésitez pas à lire ses autres livres, ils ont tous la même force et la même chaleur.

 a-Les douze tribus d'Hattie, Ayana MathisLes Douze Tribus d’Hattie, Ayana Mathis

C’est à travers le portrait qu’elle dresse de ses enfants que le lecteur apprivoisera petit-à-petit Hattie. Venue du Sud des États-Unis au début des années1920 dans l’espoir d’une vie moins rude, fuyant la ségrégation, la jeune Hattie fait partie de ces femmes qui luttent toute leur vie. Accepter les difficultés, nourrir et soigner les enfants, pardonner les faiblesses du bonhomme, économiser pour les jours encore plus difficiles… Cela ne laisse que peu de temps et de place pour donner de l’amour ; et pourtant derrière chaque acte, chaque lutte, chaque coup de colère de Hattie, c’est son amour maternel qui s’exprime, et dessine en filigrane les contours d’une mère courage, dure à la peine, qui garde pour elle ses sentiments afin de mieux aguerrir ses enfants, car le monde n’est pas gentil et ne leur fera pas de cadeau. Un très beau livre sur les liens familiaux, les racines, la force inépuisable des femmes…

a-L'exécution de Noa P. Singleton, Elisabeth Silver

L’Exécution de Noa P. Singleton, Elisabeth L. Silver 

Pénitencier pour femmes de Pennsylvanie, alors qu’elle attend son exécution depuis 10 ans, Noa a la surprise de voir débarquer un avocat bien décidé à la sauver de la peine capitale. Le fait que celui-ci soit mandaté par la mère de la victime de Noa n’augure rien de bon, Marlène Dixon étant une femme particulièrement manipulatrice. L’intrigue est menée de main de maître, les éléments distillés au compte-gouttes, les personnages extrêmement bien campés. L’auteure promène le lecteur entre mensonge et vérité, au fil de flash-back qui entretiennent le suspens jusqu’au bout. Le tout dans un style fluide et agréable, s’il vous plaît!

New York 

a-Il était une fois un droshky, Jérôme Charyn



Il était une fois un droshky, Jerome Charyn

Né de parents russo-polonais, Jerome Charyn a grandi dans le Bronx et New York est presque un personnage à part entière de son œuvre. Ce récit pittoresque est son premier roman et propose une galerie de personnages pittoresques et des dialogues trucculents qui vous feront découvrir une des multiples facettes de New York. Ici, on mange du bortsch, en trinquant à la vodka et en parlant yiddish ! Laissez-vous attraper par les histoires abracadabrantes, faites de vengeance, d’amour et de trahison, de ces petits vieux qui se retrouvent à la cafétéria russe de leur quartier, afin de remuer le passé et de contrer les attaques du présent.

a-Frères de sang , Richard Price


Frères de sang , Richard Price

Il est des familles où l’on aime fort mais mal. Stony a grandi dans un de ces foyers, dans le Bronx des années 1970 et le voici presque adulte. Suivra-t-il les traces de son électricien de père afin de coller aux attentes de celui-ci ? Ou écoutera-t-il son cœur qui lui suggère de travailler auprès d’enfants malades ? On le sent très fort, Stony, quand il s’agit de protéger son jeune frère anorexique de sa gueularde de mère, et tellement faible quand sa copine le tourmente ! Ce livre questionne : peut-on s’affranchir de sa condition et de sa famille sans trop de douleur ? À vouloir rêver grand, Stony risque d’y laisser des plumes, mais on ne peut que l’encourager à révéler sa générosité. Attention tout de même : le texte est cru, brutal, parfois poisseux mais c’est un des romans les plus poignants que j’aie lu !

 a-Puissions- nous être pardonnés, A.M. Homes

Puissions-nous être pardonnés, A.M. Homes

À cause d’un acte irréversible commis par son frère George, le pauvre Harold Silver se voit du jour au lendemain chargé de famille. Doté d’un neveu et d’une nièce qu’il n’a jamais vraiment cherché à connaître, ce spécialiste de Nixon est obligé de sortir le nez de ses bouquins d’histoire et d’affronter cette catastrophe avec les moyens du bord et une certaine inventivité. Un livre ambitieux, où l’humour et le comique de situation le disputent à la tendresse. Les personnages sont très attachants et l’auteur fait passer beaucoup de messages à travers les aventures hautes en couleur de cette famille pas comme les autres. À découvrir si aimez les romans de John Irving par exemple.

 a-Le lys de Brooklyn, Betty Smith


Le Lys de Brooklyn, Betty Smith

Terminons par un classique ! Au tout début du XXème siècle, dans un quartier miséreux de Brooklyn, vivaient Francie Nolan et sa famille. Issus de l’immigration, pauvres comme Job, ignorants du monde, les Nolan se serrent les coudes et s’aiment à leur façon même si la vie est dure. Quand à Francie, elle puise sa force et sa joie dans la lecture et l’écriture. Ce célèbre roman d’apprentissage est raconté à hauteur d’enfant mais brosse un tableau très réaliste de la société de cette époque et évite ainsi de tomber dans la bluette. On a affaire ici à un texte riche et savoureux qui n’oublie ni le beau ni le laid et garde une fraîcheur enfantine. Si vous avez aimé Les Cendres d’Angela de Franck McCourt, n’hésitez pas ! 

Entre noirceur et lumière, les écrivains du Mid-Atlantique ont le chic pour creuser la psychologie de leurs personnages et s’inspirer des villes mythiques de la côte Est.


Article rédigé par
Angèle
Angèle
libraire BD à Fnac Grenoble Grand-Place
Sélection de produits