Entre des amis inséparables à New York, une famille qui a la jaunisse, un professeur de chimie dealer de drogue, un demi-dieu scandinave, une reine des dragons et le roi Arthur en personne, il y en a pour tous les goûts dans notre sélection de séries cultes à voir, à revoir… et à offrir encore et toujours!
Friends – saisons 1 à 10
Elue meilleure série de tous les temps par le Hollywood Reporter, Friends demeure un sitcom culte que l’on revoit avec toujours autant de plaisir. Le postulat de base en était assez simple : la vie de six amis, trois garçons, trois filles, dans un New York de carte postale où l’on peut avoir le canapé dans son café préféré en toutes circonstances, où la colocation est un enchantement de tous les jours et où l’on peut mettre au monde les triplés de son frère. Mais derrière la guimauve et le rire, il y a aussi l’acidulé.
De Monica (Courteney Cox) à Chandler (Matthew Perry), en passant par Rachel (Jennifer Aniston), Phoebe (Lisa Kudrow), Ross (David Schwimmer) et Joey (Matt Le Blanc), à chacun ses tares, entre maniaqueries, gourmandise, cynisme et folie intérieure.
Des « jolis » défauts qui sont pour nous, spectateurs, autant de raisons de s’attacher et de s’identifier à chacun des personnages.Ces six amis nous ont accompagné pendant dix ans. Et bon sang qu’ils nous manquent !
Les Simpson – saison 17
Les Simpson viennent d’entamer leur 28e saison, ce qui en fait l’une des séries les plus longues du petit écran. Qui aurait cru que les bonshommes jaunes créés par Matt Groening représentant les pires travers des Américains auraient une telle durée de vie ? Même Donald Trump a accepté d’y prêter sa voix le temps d’un épisode ! Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que tous les habitants de Springfield, incarnent désormais les visages familiers d’une Amérique des laissés pour compte, prêts à tout, même au pire, pour s’en sortir. Et même en version longue, ça marche, puisque le film des Simpson a dépassé les 500 millions de dollars de recettes à travers le monde. Alors en plus de cette 17e saison (où l’on retrouve Alec Baldwin, Dennis Rodman, Lily Tomlin, et Richard Dean Anderson en guest stars de choix), on n’hésite pas à accompagner son beau cadeau d’une cargaison de donuts, pâtisserie incontournable pour regarder les aventures de la famille la plus animée du petit écran !
Kaamelott – livre I
Quand Alexandre Astier se réapproprie la Légende du Roi Arthur, cela donne Kaamelott, une relecture façon Monty Python, où l’on manipule l’absurde et le jeu de mots aussi facilement qu’Arthur brandit Excalibur. Chevaliers de la Table Ronde fainéants et bras cassés, Dame du Lac lascive, roi blasé, ils sont tous là pour le meilleur et surtout pour le pire. La série a vite fait d’être sacrée culte par les téléspectateurs, présents en nombre de saison en saison, où les épisodes n’ont eu de cesse de s’allonger et de gagner en intensité au fil du temps. Et si de nombreux guests sont venus honorer de leur performance quelques-uns des épisodes de l’épopée (Antoine de Caunes, Guy Bedos, Christian Clavier, Alain Chabat), Kaamelott s’est vu par ailleurs adapter en bande dessinée, en livres… et bientôt en film, Astier touchant enfin au but après moult rebondissements. Soyez donc rassurer, braves gens, la saga est loin d’avoir dit son dernier mot.
Game of Thrones – saisons 1 à 5
Winter is coming… Voici sans doute l’une des maximes les plus célèbres du monde des séries. Et Game of Thrones est sans doute celle qui a fait le plus parler d’elle ces dernières années, entre scènes de sexe explicite, violence esthétisée, manipulations politiques et batailles épiques. Adaptée ou inspirée (notamment pour les dernières saisons, l’arc narratif de la série ayant dépassé celui des livres de Georges R.R. Martin), Game of Thrones, c’est d’abord une incroyable guerre de clans, une guerre de familles autant politique que sanglante. Les épisodes s’enchaînent avec frénésie comme autant de longs-métrages, s’attirant superlatifs et récompenses des plus prestigieuses. Outre Sean Bean, déjà remarqué dans Le Seigneur des Anneaux, Game of thrones a révélé les talents tels que Kit Harington, Peter Dinklage, Nicolaj Coster-Waldau ou encore Emilia Clarke, belle et redoutable maman des dragons. De l’héroïque avec fantaisie. Ou l’inverse.
Vikings – saisons 1 et 2
Ragnar Lodbrok porte peut-être un nom à coucher dehors, il n’en est pas moins un intrépide jeune guerrier viking qui a su construire une flotte rapide et légère pour mener ses nouvelles conquêtes. Mais les aventures de Ragnar font surtout partie des légendes scandinaves les plus connues, lui conférant le statut de demi-dieu, rien que ça. Un tel personnage méritait de voir développer sa propre série. Et qui de mieux que Travis Fimmel pour lui insuffler force et charisme… mais pas que ! Ancien mannequin et sportif de haut niveau, on a pu apercevoir le bellâtre encore récemment dans les films Warcraft : le Commencement et Maggie a un plan. A ses côtés, dans Vikings, on retrouve un casting international, avec des comédiens issus des quatre coins de la planète. Violente et fascinante, Vikings donne à voir les traditions et croyances de ce peuple du Nord, intrépide et sans peur. Une version pour grands d’un univers déjà décliné pour les plus jeunes, dans les excellents et très beaux films d’animation Pixar, Dragons. C’est aussi un condensé de virilité et d’adrénaline qui donne furieusement envie d’embarquer à bord du premier drakkar venu.
Breaking Bad – coffret intégral
On connaissait Bryan Cranston en père de famille dépassé par les événements avec la série Malcolm. Désormais, on le reconnaît à travers Breaking Bad et ce personnage de Walter White, professeur de chimie à qui l’on diagnostique un cancer du poumon incurable. Il souhaite alors mettre sa famille à l’abri du besoin, en devenant fabricant et dealer de méthamphétamine, avec l’aide d’un de ses anciens élèves, interprété par Aaron Paul. Bryan Cranston a glané tous les awards pour ce rôle et tient désormais le haut de l’affiche au cinéma (Infiltrator, Dalton Trumbo…). Le long de 62 épisodes et cinq saisons, on suit ses (més)aventures avec un intérêt croissant, entre scènes violentes, humour noir et émotions en tous genres, le long d’un scénario impitoyable. Le Hollywood Reporter l’a élue 2e meilleure série de tous les temps, derrière Friends. C’est dire si elle a marqué les esprits en peu de temps. Elle a aussi donné lieu à un spin off tout aussi réussi, Better Call Saul, réalisé autour de la figure de l’avocat verreux mais tellement attachant James « Jimmy » McGill, alias Saul Goodman… A suivre à la ligne !