Sélection

William Shakespeare : en mai comme il vous plaira

28 avril 2016
Par Frédérique
William Shakespeare : en mai comme il vous plaira
©dr

Le mois de mai 2016 sera shakespearien ! William Shakespeare est mort il y a 400 ans, le 3 mai 1616 (ou le 23 avril selon le calendrier Julien). Les célébrations ont déjà débuté en Angleterre, et en France, les éditions de la Pléiade s’apprêtent à éditer l’intégrale de ses œuvres. Mais l’anniversaire de Shakespeare, c’est aussi des essais, des opéras, des films…

Des livres sur Shakespeare

Traductions, commentaires, études d’œuvres, biographies et remises en question de l’identité de Shakespeare, ou de la paternité de ses pièces sont légion. Voici quelques ouvrages récents.

Dans son essai brillant, Will le magnifique, l’universitaire américain Stephen Greenblatt fait le pari de retracer la vie de Shakespeare et son époque à travers des indices trouvés dans ses pièces. C’est aussi à travers les pièces que l’auteure et journaliste Henriette Edwige Chardak sonde la personnalité profonde du dramaturge dans William Shakespeare, l’espion des âmes. Dans son essai Hamlet le vrai, Gérard Mordillat reprend l’étude d’un intellectuel britannique disparu, Gerard Mortimer-Smith, et reconstitue une version d’Hamlet antérieure à celle que nous connaissons. Un travail d’érudition qui passionnera les aficionados. Quant au comédien français Philippe Torreton, interprète de Richard IIIHamlet et Henri V, il nous livre son expérience de l’auteur et de l’homme, dans Thank You, Shakespeare.

                            will-le-magnifique-stephen-greenblatt    henriette-chardak-shakespeare-espion-des-ames hamlet-le-vrai-gérard-mordillat   philippe-torreton-thank-you-shakespeare

Et des bandes dessinées…

Tout d’abord, voici l’adaptation BD très réussie de Macbeth par Daniel Casanave, dont les dessins noirs et blancs rendent parfaitement l’atmosphère sombre et inquiétante de la pièce. La collection « Les grands classiques du théâtre en bande dessinée » chez Vents D’ouest, nous livrent une version de Roméo & Juliette de Léturgie et Marce. La célèbre histoire d’amour est aussi proposée en manga par Megumi Isakawa dans la collection « Classiques en manga » de Nobi Nobi. Pour finir, le « must have » en images de l’œuvre de Shakespeare par Caroline Guillot. Dans Le grand Shakespeare illustré, l’auteure et graphiste reprend 15 des pièces les plus connues du dramaturge pour en donner un résumé, une analyse et quelques anecdotes, le tout illustré et commenté avec talent et humour.

                         casanave-shakespeare-macbeth   léturgie-marce-roméo&juliette-shakespeare   megumi-isakawa-roméo&juliette-shakespeare    caroline-guillot-grand-shakespeare-illustré

Shakespeare en musiquewest-side-story-bernstein

Sans parler d’une certaine comédie musicale de Gérard Presgurvic, les œuvres de Shakespeare ont toujours inspiré les compositeurs, de ses contemporains comme William Byrd qui lui a écrit des musiques de scène, jusqu’à nos jours avec Pascal Dusapin et son opéra Roméo et Juliette créé à Montpellier en 1989.

Le Songe d’une nuit d’été a ainsi inspiré le Fairy Queen d’Henry Purcell (également auteur d’une Tempête), une célèbre musique de scène de Félix Mendelsshon, ou un opéra de Benjamin Britten. Pour Roméo et Juliette, citons entre autres le poème dramatique d’Hector Berlioz, l’opéra de Charles Gounod, sans oublier le chef d’œuvre de Leonard Bernstein West Side Story, sublimé au cinéma par Jerome Robbins et Robert Wise.

              purcell-fairy queen-christie britten-songe-carsen berlioz-roméo & juliette-gardiner gounod-roméo & juliette-plasson 

Verdi le Shakespearien

Il serait trop long de citer toutes les œuvres musicales suscitées par Shakespeare, mais s’il faut n’en retenir qu’une ce pourrait être celle de Giuseppe Verdi, un des grands admirateurs du dramaturge anglais, qui composa trois opéras en s’inspirant de MacbethOtello et Falstaff.

                                  macbeth-verdi-luisi  otello-verdi-domingo  falstaff-verdi-abbado

Shakespeare sur grand écran

Beaucoup de pièces de Shakespeare ont été portées à l’écran, pour le cinéma ou la télévision. L’acteur anglais Laurence Olivier a tout d’abord tourné dans Comme il vous plaira en 1936, avant de filmer lui-même plusieurs pièces pendant la seconde Guerre Mondiale. Orson Welles est également connu comme grand interprète et réalisateur de plusieurs adaptations. On retient aussi Kenneth Branagh, récompensé pour Beaucoup de bruit pour rien en 1993. Le Roméo et Juliette de Franco Zefirelli, sorti en 1968, est devenu un classique, en concurrence avec une adaptation beaucoup plus libre mais cependant réussie, William Shakespeare’s Romeo + Juliette de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans les rôles titres. Et une des dernières adaptation en date est le Macbeth de Justin Kurzel avec Marion Cotillard et Michael Fassbender.

                                       shakespeare-orson-welles-macbeth shakespeare-kenneth-branagh-beaucoup de bruit shakespeare-zefirelli-romeo & juliette  shakespeare-romeo-dicaprio

Mais Shakespeare inspire également des fictions romancées sur sa vie, ou des réflexions sur son œuvre. Shakespeare in love, le film aux 7 Oscars de John Madden, évoque les amours du dramaturge avec Lady Viola. Anonymous de Roland Emmerich reprend les thèses très controversées d’un Shakespeare prête-nom, ses pièces étant écrites par un autre. Dans son documentaire Looking for Richard, Al Pacino, shakespearien reconnu, rend compte de sa vision de Shakespeare à travers l’interprétation de la pièce Richard III.

                                            shakespeare-in-love   anonymous-roland-emmerich   al-pacino-looking-for-richard

Retrouvez aussi l’intégrale éditée par la Pléiade :

Comédies, Coffret 2 volumes, de William Shakespeare, sur Fnac.com 

Comédies, Coffret 3 volumes, de William Shakespeare, sur Fnac.com

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits