Chaque année, la rentrée d’hiver apporte son lot de premiers romans, mais c’est aussi l’occasion pour les auteurs chevronnés d’étonner à nouveau leur public. Vous ne savez pas quoi lire ? Nous vous proposons une sélection de 20 livres parus début 2016 : du très attendu, du premier roman, du coup de cœur.
Les romans à découvrir
Et j’ai su que ce trésor était pour moi, Jean-Marie Laclavetine
L’amour de Marc, Julia, gît sur un lit d’hôpital, inconsciente et branchée de tous les côtés. Dans l’espoir de la réveiller, le narrateur va lui raconter, chaque nuit, une nouvelle histoire qu’il lui a écrite dans la journée.
Jean-Marie Laclavetine est un romancier et nouvelliste qui a obtenu le Goncourt des Lycéens pour Première ligne et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française pour Le Rouge et le Blanc.
L’Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom, Elena Ferrante
Le premier tome, L’Amie prodigieuse, racontait l’enfance et l’adolescence de deux amies, Lila et Elena, la narratrice. Ce deuxième tome reconstitue l’Italie des années 1960, lorsque les femmes commencent leur vie adulte à Naples. Lila vit un mariage décevant avec son mari Stefano Cerullo, un riche épicier qui exploite son talent de créatrice pour lancer un commerce de chaussures. Elena poursuit ses études au lycée, toujours amoureuse de Nino Sarratorre. À l’occasion de vacances à Ischia, les deux jeunes femmes retrouvent Nino…
Les deux derniers tomes de cette tétralogie acclamée seront publiés en 2017 et 2018. Avec une œuvre singulière, Elena Ferrante est une voix émergente de la littérature italienne contemporaine.
Tous les vivants, Jayne Anne Phillips
En 1931 dans l’Illinois, un certain Cornelius O. Pierson assassine une jeune veuve, Asta Eicher, et ses trois enfants. Se déroulant au lendemain de la Grande Dépression aux États-Unis, ce roman dépeint l’histoire vraie de Harry Powers, un serial killer qui recrutait ses victimes à travers des annonces de rencontre, et qui a inspiré le célèbre film La Nuit du chasseur.
Jayne Anne Phillips est une romancière et nouvelliste acclammée de la littérature américaine contemporaine, connue en France pour Traits d’unions (Christian Bourgois, 2000).
La Splendeur dans l’herbe, Patrick Lapeyre
Homer et Sybil ont tous deux été quittés par leurs conjoints. Se rencontrant par hasard à Chypre, ils vont ressasser cette perte sur une période d’un an, comme enchantés par leur conversation. Cette obsession répétitive est interrompue par les souvenirs d’enfance d’Homer et les entretiens mystérieux qu’il effectue adulte.
Auteur de six romans, Patrick Lapeyre a obtenu le Prix Inter en 2004 pour L’Homme-sœur et le Prix Femina pour La vie est brève et le désir sans fin en 2010.
Mariages de saison, Jean-Philippe Blondel
Chaque été en province, Corentin retrouve son emploi saisonnier de vidéaste de mariage, accompagnant les couples pendant les premières heures de l’union. Il recueille leurs espoirs et leurs peurs, tandis que lui-même doit commencer à faire ses propres choix de vie.
Jean-Philippe Blondel est enseignant à Troyes et publie régulièrement depuis 2003 des romans empreints de sensibilité qui ont conquis un public fidèle.
En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
C’est l’histoire de l’amour fou entre une femme et un homme parents d’un fils, sur fond de vertiges amoureux et de fêtes entre amis. Courant après le plaisir et la fantaisie, la mère extravagante va trop loin… Père et fils vont devoir se battre pour que la fête continue, par tous les moyens.
Ce livre dont le titre est inspiré par la chanson « Mr. Bojangles » de Nina Simone est le premier roman d’Olivier Bourdeaut, qui s’est essayé à de nombreux métiers avant de se lancer dans l’écriture.
Rhapsodie française, Antoine Laurain
Alain est un cinquantenaire médecin, qui a passé sa jeunesse dans un groupe de rock amateur, « Les Hologrammes ». Un jour, il reçoit la réponse innattendue de Polydor à une maquette envoyée trente-trois ans plus tôt. Il part retrouver ses anciens amis, mais vont-ils partager sa joie après tant d’années ?
Auteur du Chapeau de Mitterrand (2012) et de La Femme au carnet rouge (2014), Antoine Laurain est un spécialiste des intrigues originales et réjouissantes.
L’Été d’Agathe, Didier Pourquery
Sept ans après la mort de sa fille en 2007, décédée à cinq jours de son 23e anniversaire, l’auteur décide de raconter le dernier été d’Agathe, mais aussi de partager son regard sur le monde, sa vie menée de front contre la maladie et leurs échanges sans complaisance sur les sujets de la vie.
Didier Pourquery a été rédacteur en chef chez Libération et Le Monde, avant de diriger le site The Conversation France. Il est l’auteur d’un essai, Les Mots de l’époque.
Parmi les dix milliers de choses, Julia Pierpont
La vie à New York de la famille Shanley semble parfaite : Jack est un artiste reconnu mais infidèle à sa femme Deb, qui a renoncé à sa carrière de danseuse classique pour élever Simon et Kay, leurs deux enfants. La désintégration du cocon familial s’amorce le jour où un paquet anonyme qui recense la vie secrète de Jack sous forme d’emails impudiques atterrit entre les mains des enfants…
Julia Pierpont est une jeune auteure new-yorkaise diplômée de la New York University. Elle effectue avec ce premier roman, véritable comédie humaine, une entrée remarquée sur la scène littéraire américaine. Parmi les dix milliers de choses est saluée par la critique.
Pour la peau, Emmanuelle Richard
Alors qu’elle visite un studio, Emma rencontre un homme, nommé simplement E. La première impression n’est pas concluante : le charme n’opère pas. Pourtant, Emma et E. sont rapidement emportés dans un tourbillon de passion violente et obsédante qu’aucun des deux n’a pu prévoir.
Il s’agit du deuxième roman d’Emmanuelle Richard, après le très remarqué La Légèreté, sur l’adolescence, publié en 2014.
La Poupée de Kakfa, Fabrice Colin
Julie Spieler souhaiterait se réconcilier avec son père, professeur d’allemand à la Sorbonne, au caractère menteur et égoïste. Lors d’un séjour à Berlin, elle rencontre la récipendiaire de textes inédits de Kafka, un écrivain qui obsède son père, et tente alors de se rapprocher de la vieille dame récalcitrante. Près du Mont Blanc, les trois personnages vont régler leurs comptes respectifs…
Fabrice Colin est un auteur multiprimé dans le genre de la fantasy. Il a notamment publié Arcadia (Prix Ozone en 1999) et Confessions d’un automate mangeur d’opium (Prix Bob Morane – Imaginaire en 2000).
Les romans très attendus
Celle que vous croyez, Camille Laurens
Claire, femme mûre de 48 ans, décide de surveiller son amant volage, Jo, grâce à un faux profil Facebook. Elle va attirer sans le vouloir un autre admirateur, Christophe, qui tombe amoureux de la jolie demoiselle fictive créée par Claire.
Camille Laurens est lauréate du prix Femina 2000 pour Dans ces bras-là (P.O.L) et auteure de Romance Nerveuse (2010), des histoires de vertiges amoureux.
Histoire de la violence, Édouard Louis
Un soir de Noël, Édouard Louis fait une mauvaise rencontre. Il raconte dans ce roman – fiction / réalité ? – les suites de l’agression sexuelle dont il est victime. En revenant sur les origines de son violeur, Reda, fils d’un immigré algérien, et sur les siennes, il tente de comprendre l’histoire de la violence qui a précédé le drame.
Après un premier roman très remarqué en 2014, En finir avec Eddy Bellegueule, le jeune normalien poursuit sa carrière littéraire avec ce roman inspiré de son expérience personnelle, aux accents toujours sociologiques. Un roman perturbant, notre coup de cœur de la rentrée d’hiver !
Envoyée spéciale, Jean Echenoz
Constance est une jeune femme « oisive » qui vit une véritable épopée, embarquée dans une mission d’espionnage aux accents comiques. Enlevée par des malfaiteurs amateurs, elle voyage des bords de Seine au fond de la Creuse, sur la mer Jaune, entre la Corée et la Chine…
Auteur prolifique (voici son 16e roman), Jean Echenoz a obtenu le prix Médicis en 1983 pour Cherokee et le prix Goncourt en 1999 pour Je m’en vais.
La Renverse, Olivier Adam
L’histoire est « inspirée d’une histoire vraie ». La mort de Jean-François Laborde, personnalité politique, replonge Antoine, employé de librairie, dans un drame familial survenu une dizaine d’années plus tôt : la sombre affaire de viol et d’abus sexuels dans laquelle étaient impliqués sa mère et l’ancien ministre.
L‘œuvre d’Olivier Adam a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Ce nouveau roman suit la publication de Peine perdue en 2014.
La Route vers le nord lointain, Richard Flanagan
En 1943, les Japonais lancent la construction d’une ligne de chemin de fer Siam-Birmanie, surnommée « la voie ferrée de la mort ». Ce drame oublié de l’Histoire, sur le travail acharné de 100 000 ouvriers prisonniers, marque profondément le médecin militaire Dorrigo Evans, qui vit alors une passion amoureuse violente.
L’auteur australien s’est inspiré de la vie de son père auquel il dédie ce roman. La Route vers le nord lointain a été primé par le Man Booker Prize en 2014. Richard Flanagan est également l’auteur de La Fureur et l’ennui et de Désirer (2010).
Écoute le chant du vent, Haruki Murakami
Chaque soir, le narrateur refait le monde dans un bar miteux en compagnie de son ami « le Rat », et croise parfois des personnages étranges. Dans Flipper, 1973, deuxième nouvelle de ce recueil, il se souvient d’une ex-compagne qui s’est suicidée. Les discussions fusent sur des thèmes divers, entre pop culture, nostalgie, musique et solitude.
Voici la parution événement en littérature étrangère ! Inédits en France, ces textes forment les deux premiers volets de la « trilogie du Rat », publiés au Japon en 1979 et 1980, que Haruki Murakami refusait de voir réédités jusqu’à présent. Le triptyque se conclut par La Course au mouton sauvage.
Écoute le chant du vent a été récompensé par le Prix Gunzo 1979.
Le Pique-Nique des orphelins, Louise Erdrich
Cette saga familiale se déroule aux États-Unis sur trois générations. En 1932, Karl et Mary, jeunes adolescents abandonnés par leur mère, partent seuls au Dakota du Nord pour se réfugier chez leur tante, et peut-être retrouver le frère nouveau-né qui leur a été dérobé.
Romancière amérindienne, Louise Erdrich est l’auteure de La Malédiction des colombes. Elle est lauréate du National Book Award pour son roman Dans le silence du vent (2012) et du Library of Congress Award en 2015.
Publié en 1986 aux États-Unis, Le Pique-Nique des orphelins est son deuxième roman, à redécouvrir dans cette nouvelle traduction.
À la table des hommes, Sylvie Germain
Il est né en pleine forêt, pendant une guerre civile. L’enfant sauvage connaîtra une intégration difficile chez les humains, en apprenant la complexité de leurs coutumes, et surtout de leur langage. Il garde au fond de lui un lien profond avec la nature et les animaux.
Sylvie Germain a obtenu le prix Femina 1989 pour Jours de colère et le prix Goncourt des Lycéens pour Magnus en 2005.
L’Arbre du pays de Toraja, Philippe Claudel
Lorsqu’un cinéaste perd son producteur et meilleur ami, Eugène, il se retrouve assailli par une multitude de questions existentielles et se remémore les visages de ses rencontres passées. Quelle est la part qu’occupe la mort dans la vie ?
Auteur multiprimé, Philippe Claudel a reçu le prix Renaudot 2003 pour Les Âmes grises et le Goncourt des Lycéens 2007 pour Le Rapport de Brodeck, adapté en bande dessinée par Manu Larcenet. Il publie ce roman peu après la sortie de son dernier film, Une enfance.
Pour aller plus loin : Notre sélection pour débuter 2016 en 16 livres !
—