Si le cinéma s’est emparé du thème de la mafia en créant des chefs-d’œuvre comme Le Parrain, Casino ou Il était une fois en Amérique, la télévision n’est pas en reste avec plusieurs séries TV réussies.
Gomorra : naissance d’une pieuvre
Quoi de mieux qu’une série TV italienne pour plonger au cœur de la mafia ? Gomorra, adaptée du film de Matteo Garrone raconte l’histoire, à Naples, de la lutte acharnée entre deux parrains. L’un d’entre eux, Don Pietro, proche de la fin de parcours, décide de passer la main à son fils, mais les deux générations vont vite s’opposer. On doit également à Stefano Sollima, l’un des créateurs de Gomorra, une autre série sur la mafia, Romanzo criminale.
Soprano : la série culte sur la mafia
Les Soprano a pour héros Tony Soprano, un mafieux qui vit dans le New Jersey. Tout en continuant ses activités de gangster, il suit une analyse. Cette série US mythique épouse tous les codes du genre, tout en proposant un vrai portrait psychologique d’un mafieux en pleine crise existentielle. Aux côtés de James Gandolfini, Lorraine Bracco (Les Affranchis) et Steve Buscemi, qu’on retrouve dans Boardwalk Empire, une autre série US réussie sur la mafia.
Mafiosa : quand les femmes s’en mêlent
Mafiosa raconte le parcours de Sandra Paoli, la trentaine, qui à la mort de son oncle reprend le flambeau d’un clan corse impitoyable. La jeune femme va devoir faire ses preuves et user de tous les stratagèmes pour s’imposer. Coups bas et trahisons, Sandra va montrer qu’elle est capable d’être pire que tous les autres mafieux. Eric Rochant (Le bureau des légendes) a réalisé plusieurs épisodes de cette série qui compte 5 saisons.
Dirty Sexy Money : le crime est partout
La richissime famille Darling emploie les mêmes méthodes que la mafia pour arriver à ses fins. Leur nouvel avocat, le naïf Nick George l’apprendra à ses dépens. Il va être confronté au chef du clan, un homme sans scrupule, mêlé à plusieurs scandales et suspecté de meurtres. Ecrite par l’un des scénaristes de Six Feet Under, Dirty Sexy Money est une série US produite par Bryan Singer, réalisateur de Usual Suspects et de nombreux X-Men.