Avec trois tailles d’écran réunies sous des appellations voisines (tablette, mini-tablette et phablette), les technophiles non avertis trouveront dans notre sélection dix modèles qui se démarquent. Une aide succincte parmi la multitude de tablettes proposées actuellement sur le marché.
Les tablettes
Asus Z300CX-1B004A 10.1″
En voilà une belle tablette avec un prix accessible. En effet, le châssis noir élégant de l’Asus Z300CX-1B004A n’a rien à envier à son processeur Quad Core, qui permet une prompte et fluide interaction en lançant plusieurs applications. Son effet compact (7,9 mm d’épaisseur) et ultra léger (500 g) est parfait pour les déplacements professionnels. Ses capteurs photo avant et arrière, son port MicroSD et ses doubles haut-parleurs avant finiront de vous convaincre.
Sony Xperia Z4 10.1″
La tablette grand format de Sony, la Xperia Z4, se fera surtout remarquer pour son très bel écran 10.1″ (2560 x 1600 pixels) lumineux et aux couleurs chaudes. Son utilisation sera également très agréable, le modèle proposant une très bonne fluidité globale dans la navigation et des perfomances très satisfaisantes pour du jeu vidéo (3 Go de mémoire vive et un processeur Octo Core sous le capot !). D’autres critères jouent en faveur de la Xperia Z4 : une très bonne autonomie de 2 jours, un capteur photo arrière de 8MP pour de beaux clichés…
Apple iPad Air 2 9.7″
Afin de ne pas être bloqué par les systèmes d’exploitation extérieurs à Apple, nous conseillons aux propriétaires d’un iPhone d’acheter une tablette de la même famille. Plus fin et plus puissant que le Air 1, ce condensé de technologies de 9,7 pouces pesant 437 g plaira aux écolos. Son boîtier en aluminium est presque entièrement recyclable. Les pros de l’image seront sous le charme de son répondant. Vos amis saliveront devant le revêtement antireflet. de cet Ipad Air.
Samsung Galaxy Tab S2 9.7 »
La référence haut de gamme de la marque, Samsung nous offrant une tablette très élégante, ergonomique, performante et à la très belle qualité d’image. Voyez plutôt : 5,6 mm d’épaisseur, 389 g, un écran Super AMOLED (2048 x 1536 pixels), un processeur Exynos Octo Core, 3 Go de mémoire vive, un capteur arrière de 8 MP, une batterie de 5870 mAh… Autant dire que cette tablette Samsung est la valeur sûre par excellence de la marque ! Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Microsoft Surface Pro 4 12.3″
L’une des grandes réussites 2-en-1 de la fin d’année 2015, avec une quatrième génération Surface Pro de chez Microsoft qui envoie du tonnerre. Un design toujours aussi gracieux, une tablette plus fine (8,45 mm d’épaisseur) et plus légère, un clavier Type Cover et un stylet tous deux retravaillés, un écran de très belle qualité (2736 x 1824 pixels), un disque SSD présent, un capteur photo arrière de 8 MP, 9h d’autonomie en lecture vidéo… On félicitera également le nombre de modèles de la gamme Microsoft Surface disponibles et à la configuration différente, histoire de s’adapter au profil utilisateur de chacun.
Les mini-tablettes
Apple iPad Mini 4 WiFi 7.9″
Plus de 10h d’autonomie, un design travaillé, un écran à la netteté imparable, une partie photo arrière très efficace avec 8 MP au compteur, 128 Go de stockage interne et la 4G dans sa version optimale… On voit tout de suite qu’Apple propose l’une des « Roll’s » des mini tablettes. Un parfait compromis pour ceux désirant un produit Apple performant et à l’écran plus petit qu’un iPad Air 2.
Samsung Galaxy Tab 4 7″
A quoi bon investir énormément alors que vous désirez une tablette de substitution à votre PC utilisable principalement à la maison ? Un écran de 7 pouces et un système d’exploitation de qualité permettent de visionner un film, consulter ses mails, acheter en ligne ou tchater. La Galaxy Tab 4 représente une entrée de gamme parfaite chez un fabricant référence.
Comment reconnaître une tablette d’une mini-tablette et d’une phablette ?Une phablette se situe à l’intermédiaire entre la tablette, la mini-tablette et le smartphone. Sa diagonale d’écran d’environ 6 pouces est moindre que celle d’une tablette (10 pouces), d’une mini-tablette (7 ou 8 pouces) et plus imposante qu’un smartphone (5 pouces maximum). |
Les phablettes
Samsung Galaxy Note 7 5.7″
Encore une fois, Samsung nous gratifie d’un très beau produit, élégant, fin et confortable en main malgré son grand écran 5.7″. Car justement, malgré sa grande taille, cet écran fait comme toujours la fierté de la marque avec sa technologie Super AMOLED, sa définition Quad HD (2560 x 1440 pixels), ses bords incurvés et ses couleurs riches. Le Note 7 s’avère être aussi un véritable monstre de puissance avec 4 Go de mémoire vive et un processeur Octo Core, tandis qu’il saura satisfaire les amateurs de photos avec son capteur avant de 12 MP ! L’on pourrait encore rajouter la présence d’un port USB Type-C, d’un scanner d’iris, d’un lecteur d’empreinte digitale, d’un stylet S-Pen tout aussi élégant, d’un indice d’étanchéité IP68 pour l’appareil ou encore d’une batterie de 3500 mAh tant cette phablette est complète à tous les niveaux !
Apple iPhone 6 Plus 5.5″
Trop souvent résumé à la technologie Touch ID, avec un accès qui s’effectue par le biais de votre empreinte digitale, l’iPhone 6 Plus impressionne par sa vitesse de téléchargement 4G LTE. Capable de prendre en charge plus de bandes que les autres phablettes, ce grand iPhone de 5,5 pouces n’a pas négligé son design. Si le format s’inspire de son concurrent principal (Samsung), Apple a voulu marquer son empreinte via sa nouvelle puce A8, distillant davantage de puissance que sur son smartphone.
Huawei Mate 8 6″
Le fer de lance 2016 du chinois Huawei dans le registre des phablettes ! On a affaire ici à du solide, avec un smartphone à la fois élégant (tout comme Samsung, un gros point fort de la marque !), performant et à l’utilisation simple. Voyez plutôt : un bel écran 6″ Full HD, un processeur Octo Core, 3 Go de mémoire vive, un capteur photo arrière de 16 MP, des compartiments Dual Sim, une très bonne autonomie, une puce NFC, un lecteur d’empreinte digitale ergonomique… Un smartphone très complet ayant l’audace de titiller de très près le grand Samsung Galaxy Note 7 en cette année 2016. En revanche, pas de stylet prévu avec le Huawei Mate 8.
Avant d’acheter une tablette, pensez à l’usage que vous allez en faire. Si vous bougez constamment, mieux vaut miser sur un format réduit. Pour rappel, les phablettes connaissent un tel essor que les prévisions de ventes de téléphones mobiles diminueraient en 2015 à leur profit.