Guide d'achat

Mafalda, Intégrale 50 ans. 2014, l’année Quino

19 mars 2014
Par Thomas
Mafalda, Intégrale 50 ans. 2014, l’année Quino
©DR

En France, on célèbre avec panache les 50 ans de cette petite fille qui avait grandi trop vite. Après la grande exposition qui lui était consacrée au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, son créateur Quino est l’invité d’honneur du Salon du livre de Paris. Si samedi 22 mars, vous avez rendez-vous avec lui, pour l’heure vous avez rendez-vous avec Mafalda !

En France, on célèbre avec panache les 50 ans de cette petite fille qui avait grandi trop vite. Curieuse, volontaire et impertinente, Mafalda n’a nul équivalent. Après la grande exposition qui lui était consacrée au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier dernier, son créateur Quino est l’invité d’honneur du prochain Salon du livre de Paris. Si samedi 22 mars, vous avez rendez-vous avec lui, pour l’heure vous avez rendez-vous avec Mafalda !

Mafalda 50 ansFort de cette belle actualité, les éditions Glénat ont réédité l’intégrale des strips de Mafalda dans une édition anniversaire pleine de bonus et de documents pour mieux saisir l’ampleur du phénomène à travers le monde. Chronologies, interviews, articles, planches inédites,… vous saurez tout sur la bande – voire le gang – de Mafalda : Manolito, Felipe, Susanita, Miguelito, le petit Guille et leurs pauvres parents.

On pourrait reculer devant les 600 pages de ce volume, mais l’éditeur a eu la bonne idée d’aérer, de composer avec les strips et les à-côtés qui attisent la curiosité et font de ce pavé un livre généreux que l’on dévore en quelques heures.

Au fil des pages, on découvre les belles dédicaces d’Umberto Eco, de Gabriel García Márquez et de Julio Cortázar – et d’autres ! – ou encore le point de vue de son éditeur, la genèse du projet et la présentation des bandes qui préfigurent les premiers strips, des reproductions d’affiches, de tirés à part, les illustrations de campagnes où l’héroïne de Quino est intervenue…

On rit souvent, on sourit beaucoup et on pense tout le temps en lisant Mafalda. En quatre cases, l’auteur argentin réalise un condensé qui se suffit presque à lui-même. Si cette intégrale montre à quel point ces bandes s’articulent dans une chronologie bien précise, chaque strip reste une petite perle qui peut se lire indépendamment. Nul autre médium n’aurait permis à Quino de ciseler ces « haïkus graphiques ».

Strip MAFALDA

© Quino / Glénat

Entre poétique et politique, Mafalda questionne le monde qui l’entoure et nous interroge sur notre place au sein de ce dernier. Si bien que sont sorti chez p’titGlénat, la Petite philo de Mafalda où chaque livre propose aux enfants d’aborder un thème philosophique. Une invitation à la réflexion à partir d’une case, d’une illustration ou d’une méditation de la petite fille de 50 ans.

La Petite Philo de Mafalda- Comment va la Planäte     La petite philo de Mafalda- La Guerre et la Paix 

Vous n’avez sûrement pas attendu 50 ans pour lire quelques planches de Mafalda, mais si vous n’aviez qu’une bande dessinée à lire, cet album se place en excellente position. La bande dessinée est parfois qualifiée « d’art de la relecture », et Mafalda illustre parfaitement cette affirmation. Véritable madeleine de Proust, on ressent un plaisir d’autant plus grand à la relecture de ces histoires qu’elles semblent déjà profondément ancrées en nous.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Thomas
Thomas
libraire spécialisé BD sur Fnac.com
Sélection de produits