Avec les livres et la lecture en général, il est parfois utile de se changer l’eau du bocal entre les oreilles, histoire de ne pas se cantonner au déjà lu, aux seuls effets de mode et autres sirènes du marketing. Mais lorsque qu’une toute jeune maison d’édition se propose carrément de changer effectivement l’eau mais aussi le poisson qui tourne et se retourne en boucle dans nos caboches de lecteurs, on se laissera hameçonné avec plaisir par ce nouvel arrivant.
La maison d’édition Piranha, fondée en 20141, entend publier de véritables livres coups de cœur (avec une nette prédilection pour les auteurs de langue germanique, mais pas seulement). Fiction et non-fiction s’affichent et s’annoncent au catalogue d’un tout jeune éditeur dont le mantra s’expose en trois mots : « Curiosité Exigence Plaisir ».
Alors ? Petit Piranha deviendra grand si les gros requins du monde de l’édition et autres squales prompts à se coller aux courants porteurs, ne le mangent pas avant. Au gré des premiers titres parus et à venir, et même s’il mérite son succès, il faudra au petit poisson aux dents pointus, ondoyer vivement, éviter outre les prédateurs également les récifs d’une crise du livre toujours recommencée.
Vous trouverez ci-dessous une liste des futures sorties de l’éditeur (et des première sorties tant qu’on y est !). Courant jusque sur le mois mars 2015, c’est un panel plutôt représentatif de sa ligne éditoriale, mais sachez que le catalogue à date va jusqu’à cet été. Pour ne citer que certains titres aussi annoncés, on peut déjà vous dire de surveiller dès le mois d’avril L’Amérique défaite de George Packer, essai passionnant et portrait sans fard de cette nation déchue, à mi-chemin de la sociologie et de l’histoire en cours. Les amateurs éclairés peuvent aussi s’attendre à un nouveau roman du génial – et trop méconnu – Charles Stross avec Accelerando, de la grande et belle Science-fiction comme on aime, également annoncé pour le 2 avril 2015. En mai, place au thriller technologique, avec Black Out de Marc Elsberg, qui imagine – documentation à l’appui – une panne de courant à l’échelle mondiale et ses terribles conséquences pour l’humanité… Toujours en mai 2015, on attendra aussi avec curiosité le récit Ostende 1936 de Volker Weidermann, fascinant roman germanique autour des dernières heures européennes d’illustres écrivains comme Stefan Zweig ou Joseph Roth, contraints de quitter l’Allemagne nazie. Il ne s’agit là que d’une sélection et je vous invite fortement à vous rendre sur le site officiel des éditions Piranha, pour y découvrir la suite d’un catalogue qui, à l’instar d’un Gallmeister ou de la défunte 13e Note, risque de devenir votre fournisseur principal de belles choses à découvrir et à lire2…
Approchez oui ça mord mais c’est pour votre bien !
Notes :
1 – Avec à sa tête Jean-Marc Loubet et sa petite équipe de passionnés.
2 – 25 titres par an attendus.