Pour cette publication, je m’autorise à piquer le titre du magnifique ouvrage de P.Krumm (j’espère qu’il ne m’en voudra pas), paru il y a quelques mois. Un bouquin génial sur l’histoire de ce fabuleux instrument aux propriétés tant harmoniques que nomades. Fort de plusieurs siècles d’existence, on le retrouve absolument partout sur le globe, dans des traditions et « folklores » aussi éloignés que les points cardinaux de notre chère planète…
Pour cette publication, je m’autorise à piquer le titre du magnifique ouvrage de Philippe Krumm (j’espère qu’il ne m’en voudra pas), paru il y a quelques mois. Un bouquin génial sur l’histoire de ce fabuleux instrument aux propriétés tant harmoniques que nomades. Fort de plusieurs siècles d’existence (si on remonte à ses ancêtres), on le retrouve absolument partout sur le globe, dans des traditions et des « folklores » aussi éloignés que les points cardinaux de notre chère planète.
Piano à bretelles, squeezbox, bandonéon, boutonneux, concertina, dépliant, soufflet à chagrin, mélodéon… Ces quelques noms propres (et familiers) ne désignent finalement qu’une seule famille d’instruments, qui depuis le 19e siècle est connu sous le nom d’accordéon (je fait court, y’a le bouquin pour les détails).
Mis au point en Europe, il s’est « mondialisé » assez rapidement grâce à sa praticité évidente. Un instrument à vent qui selon les modes, les époques, les évènements, a accompagné le parcours d’hommes et de femmes (migrants, coloniaux, aventuriers, marins,…). Des parcours aussi différents que les registres de musique qui ont pu être joués avec !
Parfois crédité de ringard chez les « musetteux », branché chez les cumbieros, magnifié chez les argentins, joué sur des tempos surréalistes dans les Balkans, avec un swing farouche chez les zulu sud-africains ou empreint de mélancolie irrésistible chez les Cap-Verdiens, il y a de l’accordéon partout, pour tous et pour tous les goûts.
Alors, en piste pour un petit tour d’horizon des dernières parutions world et de quelques grands classiques qui me sont chers. Au pays des flonflons et de la valse musette (merci Jacques), cette sélection devrait ravir les amoureux et les curieux de cet incroyable instrument et de sa formidable histoire.