Vous êtes un inconditionnel de la Pomme et, pour vous, il n’est pas question de quitter l’écosystème d’Apple pour l’achat de votre prochain smartphone ? L’air de rien, son catalogue compte bon nombre d’appareils, parmi lesquels il n’est pas toujours facile de choisir. Tour d’horizon des différents iPhone disponibles et des points à prendre en compte pour faire le bon choix.
Pour ne pas faire de compromis
Inutile de se leurrer : le mieux pourvu des iPhone est aussi le plus grand d’entre eux. Équipé d’un grand écran OLED de 6,7 pouces avec la technologie ProMotion (120-10 Hz), d’un processeur A15 Bionic, ainsi que d’un design comptant un dos en verre mat texturé et un triple module photo dorsal, l’iPhone 13 Pro Max jouit de l’ensemble du savoir-faire de la marque à la Pomme. Les autres appareils de sa gamme 2021 opèrent des compromis : l’iPhone 13 Pro est un peu plus compact avec sa dalle de 6,1 pouces, tandis que l’iPhone 13 tout court ne bénéficie pas de toutes les nouveautés Apple. Des caractéristiques à la pointe des technologies du moment que la firme facture toutefois au prix fort – à partir de 1 259 euros pour l’iPhone 13 Pro Max 128 Go. Pour davantage de stockage, comptez 1 379 euros (256 Go), 1 609 euros (512 Go) et 1 839 euros (1 To).
L’iPhone 13 Pro Max est fait pour vous si :
- vous aimez les grands écrans et les smartphones imposants ;
- vous voulez découvrir les nouveautés d’Apple dans les meilleures conditions ;
- vous avez besoin de beaucoup de stockage (jusqu’à 1 To) et le budget en adéquation.
Pour les fans de petits formats
Les smartphones “petit format” – utilisables à une main – n’ont plus vraiment la côte, sauf chez Apple. La firme de Cupertino a relancé la tendance des smartphones de petite taille en 2020 avec l’iPhone 12 mini. Elle revient cette année avec l’iPhone 13 mini, une évolution qui n’a pas peur de se mesurer aux plus “grands”. Pour le même prix que son prédécesseur, Apple propose un espace de stockage multiplié par deux (128 Go) et plusieurs améliorations notables, dont un processeur A15 Bionic ou le capteur principal grand-angle de l’iPhone 12 Pro Max. Il arbore les mêmes nouveautés que l’iPhone 13 (encoche plus petite, meilleure autonomie que la génération précédente…) dans un format toujours compact avec son écran de 5,4 pouces. Une option à retenir pour profiter d’un smartphone haut de gamme, qui a tout d’un grand, sauf la taille. Comptez 809 euros pour l’iPhone 13 mini 128 Go, 929 euros en version 256 Go et 1 159 euros pour 512 Go.
L’iPhone 13 mini est fait pour vous si :
- vous aimez les smartphones compacts ;
- vous cherchez un smartphone performant ;
- vous cherchez le bon rapport qualité-prix avec iOS.
Pour les petits budgets
Apple propose avec ses iPhone la gamme de smartphones la plus onéreuse du marché, et leur tarif décote peu. Il n’empêche que certains modèles sont à même de répondre aux exigences des petits budgets. Au prix de quelques compromis, il est possible d’entrer dans l’univers Apple sans se ruiner. L’iPhone SE de deuxième génération – aussi appelé iPhone SE 2 ou iPhone SE (2020) – répond à cette question en s’orientant vers le milieu de gamme.
Lancé au milieu de l’année 2020, il adopte l’allure de l’iPhone 8 avec des dimensions de 138,4×67,3×7,3 mm pour 148 grammes qui cachent un écran LCD de 4,7 pouces. Dernier modèle de la gamme à proposer un lecteur Touch ID pour le déverrouillage, l’iPhone SE demeure efficace avec sa puce A13 Bionic (celle des iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max) flanquée de 3 Go de mémoire vive pour profiter des nouveautés d’iOS 15, sans dépasser 500 euros. L’iPhone SE 2 débute à 489 euros en version 64 Go et peut atteindre 539 euros avec 128 Go de stockage.
L’iPhone SE est fait pour vous si :
- vous voulez un iPhone récent et abordable ;
- vous cherchez un smartphone compact ;
- vous êtes nostalgique de l’ancien design d’Apple.
À lire aussi
Pour les amateurs de polyvalence
Malgré l’existence de versions Pro et d’un modèle “mini” avec lequel il partage de nombreux points communs, l’iPhone 13 a toujours son mot à dire. Ce “classique” frappé d’une Pomme n’a pas de suffixe et cela peut s’expliquer par sa volonté d’offrir le meilleur compromis chez Apple. Sans profiter des améliorations les plus poussées des modèles Pro, l’iPhone 13 apporte quelques améliorations par rapport à l’iPhone 12, dont il conserve les traits. Les changements sont subtils, sans passer inaperçus (encoche plus petite) pour un modèle dont les deux façades sont en verre (Ceramic Shield à l’avant et compatibilité avec le rechargement sans fil à l’arrière).
Il dispose d’un écran de 6,1 pouces suffisamment grand pour se démarquer du “mini”, sans être aussi imposant que l’iPhone 13 Pro Max. S’il fait l’impasse sur la technologie Pro Motion et les nouveautés photo et vidéo de la gamme Pro, il hérite du grand-angle réservé l’année dernière au modèle Pro Max. Une nouveauté qui lui permet de s’améliorer en offrant toujours une belle puissance (A15 Bionic) et plus d’autonomie que son prédécesseur. Il saura aussi convaincre les amateurs de multimédia avec sa bonne prise en main et son écran OLED dépassant les 6 pouces. Une force tranquille qui s’affiche à partir de 909 euros (128 Go). Il faut compter 1 029 euros (256 Go) ou 1 259 euros (512 Go) pour accéder à plus de stockage.
L’iPhone 13 est fait pour vous si :
- vous voulez un smartphone haut de gamme efficace ;
- les améliorations de la gamme Pro ne vous intéressent pas ;
- votre budget ne dépasse pas les 1 000 euros.
Pour les photographes avertis
Cette année, l’iPhone 13 Pro tire son épingle du jeu en photo et profite des mêmes améliorations que l’iPhone 12 Pro Max. Les deux modèles Pro sont à égalité sur ce terrain et embarquent trois modules dorsaux. Un ensemble complet composé d’un module de 12 Mpx avec une optique grand-angle stabilisée (équivalent 26 mm, f/1,5), d’un ultra grand-angle (équivalent 13 mm) avec un capteur de 12 Mpx (f/1,8) et un téléobjectif de 12 Mpx (f/2,8) avec une optique équivalente à 77 mm offrant un grossissement x3. Chaque module a droit à des nouveautés et la gamme Pro s’ouvre même la porte vers la macrophotographie.
Ces changements matériels sont accompagnés d’un format plus compact que le Pro Max, avec un écran de 6,1 pouces bénéficiant des mêmes améliorations (OLED, ProMotion). La puce A15 Bionic répond également à l’appel pour améliorer l’autonomie de l’appareil et épauler le nouveau mode Cinématique pour les amateurs de vidéo. Cet iPhone 13 Pro inaugure également le format ProRes et peut filmer jusqu’en 4K à 60 i/s. Il est aussi possible de capturer des vidéos avec Dolby Vision, toujours jusqu’en 4K à 60 images par seconde. L’iPhone 13 Pro démarre à 1 159 euros avec 128 Go de stockage, puis grimpe à 1 279 euros avec 256 Go et 1 509 euros pour 512 Go. Pour les professionnels ayant besoin de beaucoup de stockage, une déclinaison 1 To est également proposée à 1 739 euros.
L’iPhone 13 Pro est fait pour vous si :
- vous voulez ce qu’Apple fait de mieux en photo et vidéo ;
- vous cherchez un smartphone sans compromis ;
- l’iPhone 13 Pro Max est trop imposant pour vous.
Pour les amateurs de bons plans
L’arrivée d’une nouvelle gamme est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés apportées par le constructeur. Toutefois, les anciens modèles ont encore leur mot à dire et il reste possible de se procurer les iPhone 12 et iPhone 12 mini, ainsi que l’iPhone 11. Ces modèles restent pertinents et disposent d’une fiche technique solide qui leur permet de continuer à figurer au catalogue d’Apple. Il est même encore possible de se procurer leurs variantes Pro.
À lire aussi
Ces modèles sont plus abordables que la dernière génération – à partir de 589 euros pour l’iPhone 11 – et peuvent plus facilement être concernés par des opérations commerciales dans les mois qui viennent. Un atout supplémentaire pour ces iPhone qui bénéficient toujours du suivi d’Apple, dont une compatibilité avec iOS 15. Concernant l’iPhone 11, il faudra toutefois prendre en compte qu’il n’est pas compatible 5G.
Les anciens iPhone sont faits pour vous si :
- les dernières nouveautés ne sont pas une priorité ;
- vous voulez entrer dans l’univers Apple ;
- votre budget est limité.