Rencontre
20 février 2026

Rencontrez Alfred de Montesquiou au Mémorial de Caen

Rencontrez Alfred de Montesquiou au Mémorial de Caen
Le vendredi 20 février 2026
À 19h00
Au Mémorial de Caen
Esplanade du Général Eisenhower, Caen

La Fnac de Caen vous invite à une rencontre exceptionnelle avec le journaliste Alfred de Montesquiou, au Mémorial de Caen, autour de son livre « Le crépuscule des hommes », le roman vrai du procès de Nuremberg, signé par un reporter de guerre qui a côtoyé de près les crimes contre l’humanité.

Alfred de Montesquiou est reporter de guerre, réalisateur et écrivain. Il produit et réalise les podcasts historiques à succès de France Inter.

Son nouveau livre « Le crépuscule des hommes » – Prix Renaudot Essai 2025

Nuremberg, 1945 : un procès fait l’Histoire, eux la vivent. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l’Histoire en marche.

Chacun connaît les images du procès de Nuremberg, où Göring et vingt autres nazis sont jugés à partir de novembre 1945. Mais que se passe-t-il hors de la salle d’audience ?
Ils sont là : Joseph Kessel, Elsa Triolet, Martha Gellhorn ou encore John Dos Passos, venus assister à ces dix mois où doit oeuvrer la justice. Des dortoirs de l’étrange château Faber-Castell, qui loge la presse internationale, aux box des accusés, tous partagent la frénésie des reportages, les frictions entre alliés occidentaux et soviétiques, l’effroi que suscite le récit inédit des déportés.

Avec autant de précision historique que de tension romanesque, Alfred de Montesquiou ressuscite des hommes et des femmes de l’ombre, témoins du procès le plus retentissant du XXe siècle.

En tant que reporter de guerre, Alfred de Montesquiou a arpenté les pires zones de conflit de ces deux dernières décennies, d’abord pour l’agence américaine Associated Press, puis pour des médias français comme Paris Match. Il a couvert l’Afghanistan, l’Irak, Gaza et le Liban, il a opéré clandestinement lors du génocide du Darfour, raconté les Printemps Arabes et l’Ukraine, remporté un prix Albert Londres pour son traitement de la guerre civile Libyenne… Un voyage au bout de la nuit, au plus près de l’horreur, qui l’a poussé en parallèle à mener une investigation au long cours auprès de la Cour pénale internationale, à La Haye, pour ausculter sous tous les angles la question ô combien essentielle de crime contre l’humanité. C’est sans doute là qu’est né Le crépuscule des hommes, récit au plus près d’un procès historique ; véritable acte de naissance de cette notion clé de la justice internationale.

 En partenariat avec le Mémorial de Caen.

Logo_MemorialCaen_FR_Juillet2022_CaenNormandie (002)  

 En partenariat avec Ici Normandie 

ICI NORMANDIE

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Logo RSE
La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Aidez-nous en choisissant la mobilité douce en privilégiant par exemple le vélo (pistes cyclables et stationnements à disposition), les transports en commun ou le covoiturage pour nous rejoindre. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air. Pour plus d’information, consultez la fiche du magasin.
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.
Article rédigé par
Pour aller plus loin
Sélection de produits