La Fnac Lille a le plaisir de recevoir l’auteur canadien, largement salué par la critique pour ses œuvres dont le roman graphique « Downlands », à l’occasion d’une séance de dédicace pour la sortie de « The Junction » aux éditions Glénat (21 janvier 2026).
À la recherche de votre prochain coup de cœur BD ? Venez à la rencontre de Norm Konyu et découvrez son roman graphique The Junction lors d’une séance de dédicace exceptionnelle. Une BD sensible et magnifiquement illustrée, qui ne manquera pas de vous transporter. Rendez-vous à la Fnac !
Norm Konyu
Né au Canada, Norm Konyu travaille comme professionnel dans l’animation depuis tant d’années qu’il en a perdu le compte, et a prêté son talent aux nombreuses productions de firmes telles que Dreamworks, Nickelodeon ou Cartoon Networks. Il était responsable principal de l’animation de la série pour enfants multi-primée de la BBC Hé, Oua-Oua (Hey Duggee). Après avoir publié L’Appel à Cthulhu (éditions Black River), un hommage décalé et savoureux à H. P. Lovecraft qui a remporté le prix Aurora 2024 du meilleur roman graphique/comics, Konyu rejoint le catalogue Glénat pour ses prochaines parutions. Réside au Royaume-Uni. ©Glénat
The Junction
Lucas Jones réapparaît sur le pas de la porte de son oncle, dans sa ville natale de Medford, après 12 ans d’absence. La joie des retrouvailles laisse rapidement place aux doutes et au mystère. Où était-il passé ? Où est son père, qui a disparu au même moment ? Et surtout, comment est-il possible que Lucas soit toujours le même jeune garçon de 11 ans ? Comme l’enfant reste muet, c’est à l’inspecteur David King et à la psychologue Jean Symonds de tenter de trouver des réponses à partir des rares affaires que Lucas a rapportées – quelques Polaroid, et surtout son journal intime, récit délirant dans lequel il évoque une ville appelée Kirby Junction où des maisons surgissent brusquement de nulle part et où des gens attendent un train qui n’arrive jamais…
Après Downlands, salué unanimement par la critique française et coup de cœur de nombreux libraires, Norm Konyu propose un nouveau roman graphique jumeau de son œuvre précédente. L’intrigue teintée de surnaturel s’y développe en effet aussi au fil d’une narration gigogne – l’enquête au présent et le récit du carnet intime de Lucas qui s’enchevêtrent -, pour tisser à nouveau une réflexion poignante sur la perte d’êtres chers.
Au croisement de TwinPeaks et de l’ambiance des productions Spielberg des années 80, mais doté d’un sens de l’absurde typiquement britannique et nanti de cette patte graphique à nulle autre pareille, The Junction provoque un maelström d’émotions et impose définitivement son auteur comme un créateur de premier plan.
*Événement gratuit, accès dans la limite des places disponibles
Tous les événements Fnac gratuits sont sur l’agenda de l’Éclaireur
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.

