La Fnac a la plaisir d’accueillir l’autrice Nathacha Appanah, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2025, pour une rencontre autour de son livre « La nuit au cœur ».
« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces coeurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du coeur, du corps, de l’esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui. Cette femme, c’est moi. » La nuit au coeur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.
L’autrice a remporté le prix Goncourt des lycéens 2025,créé et organisé par la Fnac et le Ministère de l’Education nationale, avec le soutien de l’Académie Goncourt, pour La nuit au cœur, publié aux éditions Gallimard. Pour l’occasion, L’Éclaireur a recueilli ses premières réactions, quelques instants après l’annonce du prix, à découvrir ici.
La question est forcément attendue, mais, dans l’idée que le prix Goncourt des lycéens concerne une nouvelle génération de lecteurs et de lectrices, quelle a été votre première pensée à l’annonce du résultat ?
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.