On vous emmène à la découverte d’un siècle de photographier à travers la prestigieuse collection de la Fnac. Plus de 200 chefs d’œuvres allant de Brassaï à Martin Parr sont présent dans le beau-livre Regards, dont certains clichés sont actuellement exposés à la Fnac Ternes. Cette exposition durera jusqu’au 15 novembre dans l’espace galerie photo au 4ème étage du magasin.
La photographie a, dès ses débuts, donné naissance à des images qui marquent encore aujourd’hui notre imaginaire collectif. Au-delà d’un art, la photo est un outil d’information, une arme de révolte, une manière de documenter son temps. Grâce à l’exceptionnelle collection constituée par la Fnac depuis 1978, aujourd’hui conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Quentin Bajac a pu réunir dans ce beau livre certains des plus grands représentants de tous les genres photographiques et dessiner une histoire de la photographie au XXème siècle ainsi que le portrait d’une époque.
Regards, un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr, met à l’honneur 250 images signées par les plus grands photographes du 20e siècle tels qu’André Kertész, Bérénice Abbott, Man Ray, Henry Clarke, Inge Morath, Robert Capa, Philippe Halsman, William Klein… sous la direction de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume à Paris.
Ces oeuvres ont été choisies parmi les 1 800 photographies que compte la collection Fnac, un patrimoine artistique extraordinaire constitué au fil des expositions et qui témoigne du monde, de ses mouvements sociaux comme de ses paysages, des personnalités comme des anonymes. En effet, dès la fin des années 60, des expositions en magasin ont permis, entre autres axes, de mettre en avant des artistes qui manquaient d’espaces pour exposer. Cet ensemble unique fut confié pour conservation, en 2014, au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône.
En résonance avec ces grands noms et les plus jeunes talents, avec les couleurs et le noir et blanc qui racontent ce XXe siècle et son histoire, la grande et les petites, des écrivains de la maison d’édition Gallimard ont choisi une photographie et s’en sont inspiré pour l’écriture d’un texte inédit. Yasmina Reza, Yannick Haenel…
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.