Disponible depuis le mois d’août, Android 9.0 Pie n’est proposé que sur une poignée d’appareils. La situation est amenée en évoluer dans les jours et semaines à venir, avec le lancement de plusieurs smartphones, dont les Pixel 3, équipés de la dernière mouture du système d’exploitation de Google. En attendant, on fait ici le point sur les principales nouveautés d’Android 9.0, alias Pie.
Google a officialisé durant l’été l’arrivée d’une nouvelle version majeure de son système d’exploitation. Après plusieurs mois d’incertitudes, Android 9.0 Pie a débarqué sur une poignée de smartphones et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Tarte préparée par Bugdroid prend son temps avant d’être servie. Comme souvent et à l’inverse de son grand rival iOS, il faut attendre plusieurs semaines (ou mois) pour voir une nouvelle version d’Android s’installer durablement dans le paysage. Alors que la version 9.0 Pie brille par son absence dans les derniers chiffres publiés par Google – deux mois après sa sortie – la fin d’année 2018 lui permettra de se lancer.
Quoi de neuf avec Android 9 ?
De nombreux modèles vont profiter des mises à jour et les prochaines semaines seront riches en annonces, notamment du côté de Google. Les très attendus Pixel 3 et Pixel 3 XL vont donner le ton et permettre d’enfin découvrir les nouveautés apportées par cette version. Mais au fait, qu’apporte la neuvième version majeure de l’OS de Google ? On fait le point sur les nouveautés qui vous attendent.
La navigation par gestes
Du côté de Mountain View, on explique avoir choisi un nom simple pour mettre en avant la simplicité de cette nouvelle version et les changements sont nombreux, à commencer par l’interface. Exit les trois boutons historiques d’Android, place au minimalisme avec un bouton Home unique qui rapproche quelque peu Android et iOS. Les deux principaux OS mobiles du marché n’ont jamais semblé aussi proches et Mountain View n’a pas hésité à s’inspirer de Cupertino. Pour remplacer les boutons et mettre à profit la présence d’un bouton d’accueil unique, Android 9 propose une nouvelle navigation système qui fait la part belle aux gestes. Google explique que l’arrivée de smartphones toujours plus grands – on trouve de plus en plus de modèles dépassant les 6 pouces – rend plus difficile l’utilisation à une seule main.
Une nouvelle vue multitâche est ainsi proposée aux utilisateurs, un simple glissement vers le haut va permettre d’afficher les applications récemment utilisées. Il suffira alors de balayer vers la droite ou vers la gauche pour accéder à l’application de son choix. Toujours dans une volonté de simplification, la sélection de texte intelligente évolue et fonctionne désormais directement sur l’Aperçu, une solution qui permet de gagner du temps.
Une version dopée à l’IA
Lors de sa conférence Google I/O, le géant américain a longuement évoqué l’intelligence artificielle et Android 9.0 Pie profite des avancées de Google en matière de machine learning. La dernière mouture d’Android veut apprendre à vous connaître et va s’intéresser à vos habitudes pour mieux les anticiper.
Un système toujours plus intelligent
Avec la fonctionnalité App Actions, Pie va appréhender la manière dont vous utilisez votre smartphone pour vous proposer la bonne action au bon moment. La firme californienne souhaite tenir compte du contexte pour proposer l’application ou le service adaptés. Lorsque le smartphone remarquera que vous partez au travail à la même heure, il se chargera de proposer un itinéraire via Google Maps. Quand vous activez ou branchez des écouteurs, le smartphone peut proposer d’écouter une playlist de votre service de streaming musical préféré ou d’appeler un contact.
La version 9.0 d’Android mise aussi sur les Slices. Il s’agit ici pour le smartphone d’afficher des informations sur les applications que vous utilisez quand il repère que vous en avez besoin. Par exemple, le fait de saisir Lyft dans une recherche Google va permettre d’afficher les tarifs d’un trajet et l’heure d’arrivée prévue d’un chauffeur via une « portion » (slice) de l’application.
Batterie plus intelligente et luminosité automatique
Toujours dans une volonté de rendre les téléphones plus intelligents, la neuvième mouture majeure d’Android mise sur la batterie et la luminosité adaptative. La première fonctionnalité est dédiée à l’autonomie puisqu’elle va établir un classement des applications que vous utilisez le plus pour ajuster les ressources qui doivent leur être allouées. L’objectif annoncé est d’économiser la batterie, et cela passera également par un ajustement automatique de la luminosité de l’écran en fonction de vos préférences d’utilisation.
Le bien-être numérique, le nouveau credo de Google
La gestion du bien-être numérique – elle aussi longuement évoquée lors de la Google I/O – est l’une des plus grosses nouveautés apportées par Google dans Android 9.0. Le sujet est tendance chez les géants du numérique et vise à lutter contre l’addiction au smartphone. S’il est peut être surprenant de voir Mountain View s’engouffrer dans la brèche, la firme assure que de nombreux utilisateurs souhaiteraient pouvoir se déconnecter plus facilement afin de consacrer plus de temps à d’autres activités. La dernière version d’Android embarque plusieurs fonctionnalités qui vont dans ce sens, à commencer par un nouveau Tableau de bord. Celui-ci permet de voir comment est utilisé le smartphone et le temps passé sur chaque application. Il est accompagné d’un Minuteur d’applications qui va de son côté permettre de définir une durée maximale d’utilisation pour les applications. Une fois le temps écoulé, l’icône sera grisée sur l’écran d’accueil.
Toujours dans une volonté d’aider les possesseurs de smartphones à décrocher, un nouveau mode Ne pas déranger désactive toutes les interruptions qui apparaissent à l’écran. Enfin, un mode Détente fait son apparition, il active un éclairage nocturne en plus du mode Ne pas déranger et affiche l’écran en nuances de gris avant l’heure du coucher. L’objectif est de diminuer la quantité de lumière et notamment de filtrer la lumière bleue pour améliorer le sommeil. Cette fonction Bien-être numérique (ou Digital Wellbeing) sera proposée sur les smartphones équipés d’Android 9 ou One. À ce sujet, on vous invite à lire notre dossier sur Android One et Android Go.
Les autres nouveautés
Au-delà des nouvelles fonctionnalités, Android 9.0 Pie apporte plusieurs changements plus ou moins notables pour l’utilisateur. Le plus visible est le design revu avec de nouveaux effets de transitions, des icônes plus colorées dans les réglages (cela peut varier en fonction du modèle et de l’interface constructeur) ainsi qu’un centre de notifications repensé. Google a également apporté des modifications pour tenir compte des dernières tendances du marché. Ainsi, Android 9 s’adapte à l’omniprésente encoche et peut gérer simultanément plusieurs caméras.
Encoche, sécurité et multicaméra… Android 9 Pie s’adapte aux dernières tendances
Android 9 se tourne également vers la sécurité et propose plusieurs améliorations. L’accès à l’appareil photo et au micro est désormais limité et l’OS veut davantage protéger les données. Afin de renforcer la confidentialité, le TLS par défaut et le DNS over TLS sont désormais proposés pour mieux protéger les communications sur le Web et garantir une navigation privée.