« Scred Connexion » était l’un des meilleurs collectifs de rap français dans les années 90, avec ATK, La Cliqua, Beat 2 Boul’ et quelques autres. C’est sur le CD « Scred Selexion 99/2000 » que l’on retrouve leurs meilleurs morceaux. 12 tueries dans lesquelles Fabe, Koma, Mokless, Haroun et Morad déchirent les instrus Cut Killer, Cutte B Et Crazy B. A découvrir ou à redécouvrir…
Originaires de Barbès (18e arrondissement) et formée au milieu des années 90, la Scred Connexion est un collectif de rap français initialement créé par Fabe et Koma, avec Mokless, Haroun et Morad, avec l’aide de Butch. C’est d’ailleurs Fabe qui fait parler de ces Mc’s en les invitant sur ces albums solos, et c’est Koma qui utilise en premier le terme de la Scred sur son Epoque de fous. Chaque membre s’est également distingué sur de nombreuses mixtapes et collaborations avec divers artistes de rap français. Ce collectif prône un rap censé décrivant les problèmes auxquels une partie de la société française est confrontée. Ils sont engagés et militent pour une société plus juste en tentant de faire évoluer les mentalités sans pour autant être violents dans leurs propos. Leur première livraison discographique est donc une sélection de leur meilleurs morceaux disponibles. Une anthologie en guise de première sortie, bizarre me direz-vous ? Et pourtant ça vaut le coup ! 12 titres, 12 bijoux, 12 classiques, qui ont toujours autant de sens et de signification 24 ans après, en 2024.
Des thèmes touchants et réalistes
Ce qui est prenant avec la Scred, c’est la sincérité avec laquelle ils rappent. Les thèmes qu’ils abordent sont touchants et poussent l’auditeur à réfléchir sur sa condition. Les Mc’s sont vraiment complémentaires et leurs flows sont vraiment excellents. Ils rappent sans concession. Pour preuve, le premier morceau Tranchant et son refrain « tranchant, depuis le commencement on essaye de rapper juste même si on est pas fort en chant ». Un morceau qui introduit bien le crew. Partis de rien et son instru jazzy est terriblement prenante. Dans ce morceau, Fabe, Haroun, Koma et Mokless disent ce qu’ils pensent et évoquent ce que deviendra la Scred, un groupe qu’on n’empêchera pas de parler, qui dira les choses sans qu’on le censure, qui sait d’où il vient et qui garde espoir.
Des textes lucides
Le morceau Bouteille de Gaz traite de l’intégration, tandis que Les diables et les anges offre la vision de Mokless sur la rue et la société. La Routine de Haroun, sombre et réaliste, laisse un goût amer, témoignant de l’invariance des problèmes sociaux. Avec s’qu’on vit, avec son magnifique sample de flûte, est un des morceaux les plus beaux et significatifs de la Scred. Koma et Morad y partagent leur rapport à la France et leur vécu. Ils décrivent ce qui se passe dans la société française avec justesse et simplicité. Sans concession, la Scred ne balance rien d’irréfléchi, n’oublie jamais ses origines et Haroun le dit si bien : « je fais gaffe à ce que je vais dire sachant que je peux avoir de l’influence ».
Un rap engagé
La Scred Connexion se distingue par son rap conscient, oscillant entre rancœur et hommage. Le morceau J’oublierai pas, avec son saxo entraînant, est un hymne à la Scred et ses motivations. Les instrus, qu’elles soient au violon, à la flûte, au saxo, ou plus orientales, sont toutes excellentes et en parfaite harmonie avec les textes. Les morceaux intemporels offrent un véritable plaisir d’écoute grâce à la lucidité et aux comparaisons frappantes des MC’s. La Scred Connexion, en s’attachant à lancer des mots et des rimes sensés, se pose des questions pertinentes sur l’identité et l’intégration, jouant parfois la carte de la provocation pour mieux faire passer leur message. Ils restent ancrés dans leurs racines tout en regardant vers l’avenir avec lucidité et espoir. Si vous n’avez jamais écouté ces morceaux, écoutez les sans plus attendre ! Ce collectif demeure un phare de vérité et de réflexion dans un paysage musical souvent vide de sens.
Morad de la Scred Connexion, à jamais dans les mémoires
La devise du groupe, « Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction« , a été reprise récemment par Youssef Swatt’s, gagnant de la saison 3 de Nouvelle École. Dans le titre Générique de fin, il rend notamment hommage à Morad, membre de la Scred Connexion décédé en novembre dernier. Cela prouve l’impact durable du groupe et le respect profond qu’il continue d’inspirer dans la scène rap actuelle.