Si la lumière modélise le sujet, la couleur est aussi un vecteur d’atmosphère à ne pas négliger.
Vous l’aurez peut être remarqué lors de la précédente leçon, un même sujet photographié à différentes heures du jour ne donne pas les mêmes couleurs. A cela une explication toute simple : la température de couleur de la lumière naturelle (exprimée en Kelvin) change avec l’horaire de prise de vue. De même pour les photos faites en intérieur : la lumière domestique qui éclaire nos appartements ou les lieux publics est généralement une lumière dite « incandescente » ou « tungstène ».
C’est pourquoi les appareils photo disposent d’un réglage de la balance des blancs permettant d’ajuster au mieux les couleurs que l’on souhaite reproduire.
Une règle simple : en intérieur la lumière est chaude (sa valeur Kelvin est basse) / le soir la lumière naturelle est froide (sa valeur Kelvin est plus haute). Pour des photos d’intérieur sans flash on choisira plutôt un réglage tungstène, pour des portraits le soir on privilégiera un réglage nuageux pour réchauffer l’image. Mais tout est affaire de sensibilité et chacun est libre de modifier ses couleurs comme bon lui semble !
Au terme de ces 4 leçons, vous savez gérer votre netteté, le rendu des mouvements, la lumière et la couleur du sujet. Nous allons aborder dans la leçon 5 le choix de la focale et son influence sur le cadrage et la perception des volumes.
Leçon Photo n°1 : gérer sa zone de netteté