Le photographe est un sculpteur de lumière : voici quelques astuces pour tirer parti au mieux de ce partenaire immatériel et omniprésent.
Tous les photographes pourront vous le dire : avoir un beau sujet ne suffit pas, si la lumière manque, si elle trop plate ou si elle ne dessert pas correctement le sujet photographié, rien ne permettra de sortir de bonnes photos.
C’est pourquoi un bon photographe doit savoir sentir la lumière qui l’entoure, anticiper ses variations, ses couleurs, et l’utiliser comme un langage à part entière.
La lumière naturelle habille le sujet comme une seconde peau. Elle lui donne ou lui retire son éclat selon les heures de prises de vues ou le temps qu’il fait.
Quelques astuces : pour les photos d’architectures ou de paysages, photographiez plutôt le matin ou le soir. La lumière rasante valorise la restitution des formes et des volumes.
Le crépuscule est aussi un moment privilégié, facile à gérer et qui magnifie tous types de sujets !
Enfin pour les portraits, préférez les coins d’ombre ou les ciels nuageux ! Un temps couvert : le meilleur ami du photographe !
Pour les photos d’intérieur, placez votre sujet face à la fenêtre. Une astuce simple et qui permet de faire de belles photos même quand on ne dispose pas d’éclairages de studio :
Une autre composante essentielle de la lumière : sa couleur. Ce sera le sujet d’une 4ème leçon, la balance des blancs.
Leçon Photo n°1 : gérer sa zone de netteté