En 2026, on fête les 40 ans de Castlevania, l’une des séries les plus importantes de l’histoire du jeu vidéo. Pour l’occasion, un nouvel opus s’apprête à sortir. Castlevania : Belmont’s Curse sortira dans le courant de l’année 2026 sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.
Pour la première grande prise de parole de l’année côté PlayStation, Konami avait préparé beaucoup de surprises. En plus d’une nouvelle collection Metal Gear Solid, et d’un nouvel opus pour Silent Hill, l’éditeur japonais a célébré les 40 ans de l’une de ses mythiques licences, Castlevania. Pour l’occasion, un tout nouveau jeu a été présenté : Castlevania : Belmont’s Curse sortira dans le courant de l’année 2026 sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.
Pour le développement du jeu, Konami s’est associé à deux studios français, connus pour leur maîtrise du genre metroidvania. Castlevania : Belmont’s Curse sera donc développé par Motion Twin, qu’on connaît notamment grâce à l’immense succès de Dead Cells, et Evil Empire, un autre studio bordelais qui a travaillé sur les mises à jour de contenus de Dead Cells et plus récemment sur l’excellent The Rogue Prince of Persia.
Une fois que l’on sait ça, on est un peu moins surpris en découvrant que ce tout nouvel opus se déroulera dans la ville de Paris ! En 1499, la ville est envahie par une horde de monstres et autres créatures maléfiques. En tant que descendant de Trevor Belmont, illustre tueur de vampires, vous allez devoir partir au combat pour empêcher Paris de sombrer dans le chaos.

À l’origine du genre metroidvania, la série Castlevania ne verra pas sa recette bouleversée dans ce nouvel opus. Vous retrouverez donc un jeu d’action et de plateforme en 2D, dans lequel vous parcourrez un immense dédale rempli de secrets, de récompenses, et bien sûr de créatures maléfiques à massacrer. À mesure que vous progresserez, de nouvelles compétences et objets vous permettront d’atteindre des zones auparavant inaccessibles, et ainsi de suite jusqu’à découvrir l’intégralité de la carte.
Tradition toujours, vous obtiendrez rapidement dans l’aventure le mythique « tueur de vampires », un fouet purificateur transmis de génération en génération chez les Belmont, en guise de première arme. Mais en plus de purifier vos ennemis, ce fouet vous sera très utile pour vous déplacer dans cet immense labyrinthe, en vous en servant comme d’un grappin.

Bien sûr, au fil de vos explorations, vous découvrirez beaucoup d’autres armes et instruments de destruction pour vous constituer un arsenal complet. Dans ce premier trailer, on découvre d’ailleurs une épée, qui s’annonce particulièrement puissante et maniable. Pour trouver toutes ces merveilles, il faudra bien sûr faire preuve de curiosité, et explorer autant que possible chaque zone du jeu dans les moindres détails. Comme dans les précédents opus, il ne faudra pas hésiter à frapper les murs pour vérifier qu’aucun passage secret ne se trouve derrière…
Si le look gothique traditionnel de la série a été conservé, Castlevania : Belmont’s Curse affiche un tout nouveau style graphique particulièrement réussi, aux couleurs plus vives que d’habitude.
Castlevania : Belmont’s Curse sortira dans le courant de l’année 2026 sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.