Actu

« Number Ones » : la compilation culte de Michael Jackson enfin disponible en vinyle

12 janvier 2026
Par Julien D.
"Number Ones" : la compilation culte de Michael Jackson enfin disponible en vinyle
©Sony

Événement inédit : « Number Ones » sort enfin en version vinyle ce 30 janvier 2026. Cette compilation réunit les plus grands succès solo de Michael Jackson parus entre 1978 et 2003. À l’image de « Legend » de Bob Marley ou des albums rouge et bleu des Beatles, elle s’impose comme l’un des Best Of les plus emblématiques et les plus vendus de l’Histoire de la musique.

Annoncé, puis décalé, reprogrammé pour être à nouveau repoussé, c’est finalement le 22 avril 2026 que sortira Michael, le biopic retraçant la vie et l’œuvre de l’une des figures les plus populaires et controversées de la pop music : Michael Jackson aka The King Of Pop – qui sera incarné à l’écran par son neveu, Jaafar Jackson.

À l’image des hauts et des bas qui ont émaillé l’aura de cet artiste majeur de la musique, le film du réalisateur Antoine Fuqua fait déjà couler beaucoup d’encre, laissant à craindre un portrait hagiographique omettant les scandales qui auront émaillé la vie du génie de la pop. Le dossier est complexe, on laissera donc le public juger sur pièces. 

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est moins sujet à polémique : la musique de Michael Jackson. Et de ce côté-là, les avis sont unanimes et le groove toujours au rendez-vous dans une bonne partie de sa discographie cultissime.

Quant aux chiffres ? Ils donnent (évidemment) le tournis. La preuve avec cette fameuse compilation à l’intitulé sans appel (Number Ones), vendue à 15 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2003. 

Plus qu’un simple « best of »

Regroupant les 18 singles de « MJ » classés numéro 1 entre 1978 et 2003, Number Ones avait fait à l’époque les beaux jours de l’industrie. Il semblait étrange que Number Ones n’ait jamais été édité au format vinyle depuis toutes ces années. Mais en 2003, l’industrie musicale était surtout concentrée sur le numérique, alors en pleine révolution : on ne parlait pas encore de streaming mais de « téléchargement payant ».

29,99€
39,91€
Voir sur Fnac.com

En 2009, Michael Jackson disparaissait à l’âge précoce de 50 ans. Une onde de choc engendrant un nouveau record de ventes. Bonne nouvelle pour tous les fans : cet objet culte sort enfin ce 30 janvier 2026 en vinyle. 

Cette compilation dépasse donc le simple « Best Of » mais reflète plutôt l’héritage d’un artiste hors normes. Michael Jackson, révélé enfant avec les Jackson Five, a définitivement révolutionné la pop avec des albums comme le dantesque Thriller (1982), record absolu de ventes mondiales avec ses 66 millions d’exemplaires vendus. 

Des titres matinés d’un funk encore très efficace qui n’ont pas pris une ride et d’autres plus orientés balades, pop, soul et R’n’B sont issus des albums mythiques tels que Off the Wall, Thriller, Bad, Dangerous et Invincible.

Une sélection de hits intemporels qui, au fil des ans, sont devenus des incontournables et que l’on considère aujourd’hui inscrits au Panthéon de la pop music. 

Deux décennies après la sortie de Number Ones, les fans de Michael Jackson vont enfin pouvoir se faire plaisir et savourer sur leur platine le meilleur de leur idole. Il était temps.

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits