Présenté pour la première fois en 2023, Exodus s’annonce comme l’un des RPG les plus ambitieux jamais produits. Premier jeu d’un studio fondé par d’anciens de chez BioWare, Exodus est attendu pour le début de l’année 2027 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Dès sa première annonce, à l’occasion des Game Awards 2023, Exodus s’est positionné comme l’un des RPG spatiaux les plus ambitieux jamais créés. Au-delà de la présence de Matthew McConaughey sur scène, lui qui incarnera l’un des personnages du jeu, c’est surtout le pédigré des fondateurs du studio Archetype Entertainment qui avait généré une attente particulière. James Ohlen, ancien directeur créatif chez BioWare et en particulier pour les jeux Baldur’s Gate et Star Wars : Knights of the Old Republic, a cofondé le studio avec Chad Robertson, ancien vice-président de BioWare. En plus de ces deux pontes de l’industrie, on retrouve au scénario Drew Karpyshyn, l’auteur principal derrière les deux chefs-d’œuvre Mass Effect et Mass Effect 2.
Autant dire que la fine équipe est attendue au tournant par les fans du genre. Depuis cette première annonce, le site officiel, que l’on vous invite vraiment à visiter si le jeu vous intéresse, continue d’être alimenté pour préciser le contexte du jeu, son scénario et ses différents enjeux. En décembre 2025, une nouvelle fois à l’occasion de la cérémonie des Game Awards, le jeu a de nouveau fait parler de lui grâce à un trailer de gameplay, et à l’annonce d’une première fenêtre de sortie. Exodus est attendu pour le début de l’année 2027 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Un voyage de 40 000 ans
En 2200, alors que la planète Terre arrive à bout de souffle, l’humanité cherche de nouvelles planètes pour s’y installer. Des vaisseaux-arches sont envoyés aux quatre coins de l’univers pour trouver un refuge. 40 000 ans plus tard (sacré trajet), l’un des vaisseaux-arches s’installe dans l’amas stellaire de Centauri et envoie le signal au reste de la flotte pour que toute l’humanité s’y retrouve. Rapidement, différentes factions humaines se forment, avec des visions différentes sur le futur et des intérêts divergents.
Problème, la zone n’est en réalité pas totalement inhabitée. Les Celestials, peuple issu d’un mélange entre des humains et une race extraterrestre, maîtrisent une technologie bien plus avancée, et menacent l’humanité d’extinction. Pour sauver ce qu’il en reste, vous allez devoir apprendre à maîtriser cette technologie, en prenant des décisions qui auront un impact immense sur le scénario du jeu.

Dans Exodus, vous incarnerez Jun Aslan, un ancien ferrailleur devenu Traveler. Les Travelers sont envoyés aux confins de l’univers pour y chercher des reliques Celestials qui pourraient permettre de sauver l’humanité. Mais en voyageant à la limite de la vitesse de la lumière, quelques jours de voyage deviennent des dizaines d’années sur la planète de départ. À chacun de vos retours, beaucoup de choses auront changé, vos proches auront vieilli et l’humanité aura peut-être décidé de changer de trajectoire… Mais ces conséquences pourront aussi n’être visibles que quelques décennies plus tard. Il faudra parfois accepter de sacrifier le présent pour influencer le futur.
Les Celestials ne seront pas les seuls êtres dont vous ferez la rencontre lors de vos voyages stellaires. En plus des Changelins, une espèce génétiquement modifiée, vous croiserez la route de nombreux Éveillés, des animaux venus de la planète Terre à l’intelligence hors norme, qui pourront d’ailleurs faire partie de votre équipage.

Vous l’aurez compris, la dilatation du temps aura une importance toute particulière dans cette aventure. À l’heure de choisir une destination, il faudra anticiper les conséquences en fonction du temps qui s’écoulera depuis votre point de départ. De quoi promettre des aventures très différentes entre les joueuses et les joueurs, et une rejouabilité particulièrement intéressante.
TPS, pouvoirs surnaturels, compagnons : ce que l’on sait sur le gameplay
Compte tenu de l’historique des principales têtes pensantes chez Archetype Entertainment et de ce que l’on peut déjà apprendre sur le scénario et le contexte du jeu, on imagine évidemment que la narration aura une place particulièrement importante dans l’aventure. Les relations avec les autres personnages devraient avoir, comme dans Mass Effect, une importance toute particulière dans le gameplay global du jeu. Le studio a d’ailleurs déjà confirmé qu’il serait possible d’entretenir des relations amoureuses avec les autres personnages.

Mais Exodus se présente aussi comme un jeu d’action, et la bataille contre les Celestials se mènera aussi les armes à la main. L’action se déroulera en vue à la troisième personne, et notre héros Jun Aslan profitera d’une arme spéciale, le Recycler, qui sera capable de se transformer pour s’adapter aux différentes situations. Mais ce qui fera de notre protagoniste un personnage à part, c’est son gantelet, capable de fusionner avec des reliques Celestials pour lui offrir des pouvoirs surnaturels impressionnants.

Pour mener à bien vos missions, vous ne serez pas seul, et il sera possible, au fil de vos rencontres, d’ajouter des membres à votre équipage. Ces compagnons d’élite, à condition d’entretenir de bonnes relations avec eux, seront une aide précieuse pendant les combats.
Exodus est attendu pour le début de l’année 2027 sur PC, PS5 et Xbox Series.