La série de jeux de gestion de parcs à dinosaures continue de progresser avec un troisième opus riche en nouveautés, notamment sur le cycle de vie de nos bestioles. Jurassic World Evolution 3 sortira le 21 octobre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Depuis 2018 et le premier opus, le studio Frontier continue de travailler sur la licence Jurassic Park pour lui offrir des jeux de gestion toujours plus complets. Tout juste quatre ans après la sortie de Jurassic World Evolution 2, un troisième volet s’apprête à débarquer avec son lot de nouveautés. Jurassic World Evolution 3 sortira le 21 octobre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Comme pour les jeux précédents de la série, Jurassic World Evolution 3 est pensé pour accompagner la sortie du dernier film en date, à savoir Jurassic World : Le Monde d’après, sorti en 2022. Dans ce contexte, les dinosaures ne sont plus confinés sur une île, mais pullulent partout sur le globe, ce qui représente une menace assez évidente. Vous allez donc devoir apprendre à travailler pour le RID, le Réseau d’Intégration des Dinosaures, aux côtés de personnages emblématiques de la saga comme le Dr Ian Malcolm pour gérer au mieux la situation.
La campagne, qui ne sera pas linéaire, vous enverra aux quatre coins de la planète pour construire des parcs et des sanctuaires sécurisés afin de gérer au mieux l’intégration de ces créatures préhistoriques dans le monde moderne. Il faudra trouver l’équilibre entre les besoins souvent contradictoires des différents secteurs qui œuvrent à la conservation des dinosaures, en faisant des choix qui auront un impact sur la suite de votre campagne. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouveaux lieux, de nouvelles technologies, et surtout de nouvelles espèces.

En plus du mode Campagne, Jurassic World Evolution 3 proposera bien sûr un mode Bac à Sable, dans lequel vous serez libre de créer le parc à dinosaures de vos rêves sans aucune contrainte. Pour les joueuses et les joueurs les plus à l’aise, un mode Défi vous obligera à remplir des objectifs dans un temps record afin d’obtenir de meilleures récompenses.
Une grande nouveauté au programme : les familles de dinosaures
Pour la première fois dans la série, il ne s’agira pas que de créer des dinosaures en laboratoire ou d’aller les capturer dans la nature. Sur les 80 espèces de dinosaures disponibles dans le jeu, 70 d’entre-elles pourront se reproduire naturellement si elles sont mises dans les bonnes conditions, ce qui vous obligera comme toujours à veiller au bien-être de vos bestioles.
Vos dinosaures adopteront ensuite un comportement familial, avec des bébés qui apprendront à survivre auprès de leurs parents. Evidemment, les particularités génétiques des uns et des autres seront transmises, et vous auront donc tout intérêt à encourager à la reproduction de vos dinosaures les plus intéressants de ce point de vue-là.

L’aspect familial ne sera pas la seule évolution dans le comportement de vos animaux préhistoriques dont l’intelligence artificielle a été retravaillée pour plus de réalisme. Les reptiles volants ne se contenteront plus de tourner en rond et auront aussi des activités au sol, et certaines espèces semi-aquatiques se baladeront librement mais iront chasser sous l’eau.
Enfin, les outils de création et de personnalisation ont aussi été améliorés, pour offrir aux joueuses et aux joueurs plus de possibilités pour rendre les parcs toujours plus beaux. Cela s’applique pour la gestion des terrains, avec la possibilité de créer des paysages plus complexes avec des falaises et des rivières profondes, mais aussi à l’agencement des bâtiments, qui profitera d’un système plus flexible.

Grâce au Frontier Workshop, vous aurez la possibilité de partager vos créations avec les joueuses et les joueurs du monde entier, quelle que soit votre plateforme de prédilection. Vous pourrez aussi profiter des créations des autres en téléchargeant leurs plans, leurs parcs complets ou encore leurs enclos pour les intégrer à votre parc.
Jurassic World Evolution 3 sortira le 21 octobre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.