Un peu moins de six ans après la sortie de Nioh 2, un nouvel opus de la série du studio Team Ninja est attendu. Avec en guise de nouveautés ses deux styles de combat et son monde ouvert, Nioh 3 sortira le 6 février 2026 sur PC et PS5.
Si la surprise avait été un peu gâchée par une fuite, l’annonce de la sortie de Nioh 3 a néanmoins ravi les très nombreux fans qui attendent avec impatience de retrouver la tension unique de la série. Nioh 3 est attendu pour le 6 février 2026 sur PC et PS5.
Dans Nioh 3, vous incarnerez Tokugawa Takechiyo, alors qu’il est sur le point de devenir le nouveau shogun grâce à son statut d’héritier légitime de Tokugawa Ieyasu. Mais depuis son plus jeune âge, notre héros reste dans l’ombre de son petit frère, Tokugawa Kunimatsu, jugé plus talentueux par l’ensemble de la famille.
Dévoré par la haine en voyant son frère accéder à la succession, Kunimatsu s’abandonne aux ténèbres et lance une horde de Yokai à l’assaut de son aîné. Mais Takechiyo, qui a la chance de percevoir les esprits protecteurs depuis toujours, peut utiliser leur pouvoir pour échapper au pire en voyageant dans le temps à travers des périodes cruciales de l’histoire du Japon, de l’ère Edo à l’ère Heian en passant par l’ère Sengoku.

Comme dans tous les opus précédents, ces passages dans les différentes ères du Japon nous offriront des rencontres avec de nombreux personnages historiques, alors qu’il faudra parvenir à résister aux assauts des Yokai, dont les apparitions s’inscrivent dans ce nouveau concept du Purgatoire. Tokugawa Takechiyo, notre héros, pourra être entièrement personnalisé, à l’image de ce que l’on a connu dans Nioh 2, et pourra même profiter de différents styles en fonction du style de combat qu’il emploiera.
Deux styles de combat
Parmi les grandes nouveautés de ce nouvel opus, en plus de cette structure qui nous permettra d’explorer de grandes zones ouvertes dans chaque ère du Japon à visiter, Nioh 3 proposera deux gameplay de combat différents, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre instantanément. Bien évidemment, le style de la licence est conservé, et vous devez vous attendre à des combats particulièrement exigeants.
-
Gameplay Samuraï : le gameplay historique de la série, qui nous permettra d’attaquer les ennemis de front en profitant de différentes postures d’attaque et de la puissance des « Arts maîtrisés ». La maîtrise des timing pour les « Déviations » aura toute son importance, autant que la gestion du Ki.
-
Gameplay Ninja : plus rapide et aérien, le gameplay Ninja misera plus sur des techniques de combat à distance avec des shurikens, ou sur des esquives qui nous permettront de contourner nos ennemis pour mieux les attaquer une fois qu’ils sont distraits.
Les pouvoirs des esprits protecteurs seront tout aussi utiles en combat que dans l’exploration du monde ouvert, que ce soit pour bondir au-dessus de falaises infranchissables, ou pour détruire d’énormes rochers qui vous barrent la route.

Les fonctionnalités en ligne
Bien que l’aventure soit principalement pensée pour le jeu en solo, vous pourrez croiser sur votre route différentes options pour pimenter un peu l’expérience. Les Tombes Sanglantes vous proposeront d’affronter une IA appelée « Revenant » s’inspirant du style de jeu d’un joueur mort à cet endroit précis.
A l’inverse, les Tombes Bienveillantes vous permettront de profiter de l’aide d’une autre joueuse ou d’un autre joueur dont l’âme sera invoquée pour vous assister en combat. Enfin, une option de coopération sera disponible pour vous permettre d’invoquer un visiteur, qui ne sera cette fois-ci pas une IA mais bien une joueuse ou un joueur réel.

Nioh 3 sortira le 6 février 2026 sur PC et PS5.