Treize ans après la sortie d’un remake sorti sur Nintendo 3DS, Dragon Quest VII a de nouveau droit à une nouvelle version. Dragon Quest VII Reimagined sortira le 5 février 2026 sur PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.
Notre Test
Réservé aux publics japonais et nord-américains pour sa sortie originale, Dragon Quest VII avait attendu 2016 pour conquérir le public européen, grâce à un premier remake sorti sur Nintendo 3DS. En 2026, Square Enix poursuit son travail méticuleux pour remettre au goût du jour les franchises qui ont fait sa gloire. Après les épisodes fondateurs (Dragon Quest III HD-2D Remake, Dragon Quest I & II HD-2D Remake), voici un nouveau remake du septième opus, qu’il convient de consommer comme un recueil inépuisable de mini-JRPG. Une dose fragmentée de nostalgie, aussi savoureuse que laborieuse.
Dragon Quest VII Reimagined sortira le 5 février 2026 sur PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.
Un paquet de bonbons
Par les temps qui courent, on aurait tendance à penser que la vie sur une île parfaitement isolée, et simplement entourée d’un océan à perte de vue, aurait une saveur appréciable. Mais pour notre héros, la perspective de prendre la relève de son père, le pêcheur du village, n’est pas la plus enthousiasmante. Arrivé à cet âge si particulier où l’on se rend compte que les adultes ne sont peut-être pas si intelligents que ça, il se persuade, avec son acolyte de toujours, Killyan, le fils du roi local, que d’autres îles existent dans ce monde, et qu’elles ne demandent qu’à être explorées.
Rapidement rejoints par la petite sœur, jalouse de voir son grand frère parvenir à s’extirper d’une trajectoire de vie déjà toute tracée, nos deux compères se lancent dans la construction d’un rafiot pour partir explorer l’océan. Mais c’est en réalité à la découverte d’un mystérieux fragment de pierre que l’aventure va véritablement débuter. En réussissant à en assembler plusieurs, notre petite troupe se retrouve transportée sur une île totalement inconnue, mais surtout dans un passé lointain.

Ainsi se dessine la structure si particulière de Dragon Quest VII. En débarquant dans le passé sur une île, nos héros se retrouvent face à une problématique qu’il faudra résoudre. Une fois la quête terminée, l’île réapparaît dans le présent, ce qui donne à nos personnages l’occasion d’y retourner, à bord de leur bateau cette fois, pour constater qu’ils s’inscrivent dans la légende locale, et qu’il reste souvent un petit dossier à régler. Sur la route, on récupère d’autres fragments de pierre, qui nous embarqueront dans d’autres îles du passé, et ainsi de suite.
Loin d’être une grande aventure épique aux enjeux profonds, Dragon Quest VII Reimagined est donc une succession d’histoires courtes, dont les intrigues enfantines nous embarquent pour deux petites heures. Quel que soit le propos de fond, notre troupe de héros trace toujours la même route, qui les conduira à parcourir un donjon, au fond duquel se cache un grand méchant qu’il faudra bien sûr aller dérouiller.

Cette structure est donc à double tranchant. D’un côté, chaque nouvelle arrivée sur une île invoque ce délicieux sentiment du début d’un JRPG : en plus de découvrir un nouvel univers et les décors qui vont avec, on fonce explorer tout ce qui peut l’être, on parle à l’ensemble des PNJ, on fouille l’intégralité des tiroirs, des armoires, des coffres et autres tonneaux à la recherche du moindre petit objet…
D’un autre côté en revanche, à mesure que l’on avance dans l’aventure et que les découvertes d’îles s’enchaînent, il est difficile de ne pas ressentir que l’on répète systématiquement le même schéma, plus ou moins au même rythme. D’autant que nos héros passent d’une aventure à une autre sans vraiment évoluer, à l’exception de quelques trop rares événements qui viennent impacter la suite de l’histoire.
Le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner avant de vous plonger dans ce Dragon Quest VII Reimagined est donc de prendre votre temps, et de ne pas dévorer tout ce que ce paquet de bonbons a à vous offrir jusqu’à l’écœurement. Face à cet énorme paquet de mini-JRPG façon Célébrations, la tempérance sera votre meilleure alliée.
Un dosage difficile à trouver
Si l’on sait que la cuisine Square Enix est très respectueuse des excellents produits qu’elle a la chance de travailler, la dose de modernité à apporter aux recettes les plus traditionnelles est toujours un enjeu crucial. Depuis l’âge d’or des JRPG, le genre a beaucoup évolué, au point même qu’il retrouve aujourd’hui sa gloire d’antan, sous des formes bien plus modernes comme on a pu le voir avec Clair Obscur : Expedition 33.
Néanmoins, un remake est un remake, et s’ils sont toujours pensés pour permettre à de nouvelles joueuses et de nouveaux joueurs de découvrir une saga mythique, que ce soit Final Fantasy ou Dragon Quest, la nostalgie doit nécessairement faire partie de l’équation. Tout en conservant le gameplay d’origine, soit le plus classique que vous pourriez imaginer, le studio apporte dans cette nouvelle version des éléments de confort très appréciables, notamment pour alléger la charge en matière de combats.

Les monstres étant tous modélisés sur la route de nos héros, il sera régulièrement possible de les éviter, en leur filant sous le nez. Un ajout bien pratique, considérant tous les allers-retours que vous demanderont certaines quêtes, qu’il faut néanmoins utiliser avec parcimonie, pour éviter de se retrouver trop en dessous du niveau attendu par le jeu. Certains combats ont même la bonne idée de se résoudre sans avoir besoin de les jouer, lorsque le niveau du groupe est suffisant.
Le rythme des combats au tour par tour peut aussi être modifié, pour accélérer les textes et les animations, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps, notamment en donjon lorsque les combats s’enchaînent pendant de longues minutes. Les points faibles des ennemis directement visibles et la difficulté ajustable dans les détails à tout moment permettent là aussi de rendre l’aventure plus fluide. Autre gain de temps notable : les passages dans les menus, un incontournable défaut des JRPG les plus classiques, seront nettement moins fréquents, grâce à des raccourcis sur lesquels on peut choisir de paramétrer ce que l’on veut, que ce soit un sort de soin pour le groupe, un objet bien pratique pour scanner la zone, ou encore un objet qui permet de changer de classe à la volée.

Car oui, si dans ses combats, Dragon Quest VII Reimagined est d’un classicisme absolu, le gameplay profite néanmoins d’un superbe vent de fraîcheur, avec l’arrivée de nouvelles classes. Il faudra repartir de zéro pour chacune d’entre-elle, et donc s’attacher à combattre pour gagner de nouveaux sorts au fur et à mesure, mais les possibilités offertes sont vraiment larges et le juste dosage de la difficulté vous laissera l’opportunité de tester tout un tas de combinaisons dans l’équipe, que celle-ci soit optimisée ou non.
En revanche, on préfère vous prévenir, il faudra faire preuve de détermination et de patience pour arriver jusqu’à ces nouvelles classes, qui ne seront disponibles qu’après une petite vingtaine d’heures de jeu. On pourrait à juste titre juger cette arrivée bien trop tardive, mais en prenant en considération l’immense durée de vie du jeu, bien trop longue à mon sens, c’est finalement assez logique.
Concernant le level design en revanche, un peu de modernité en plus n’aurait pas fait de mal. Trop souvent simplistes, les donjons ont en plus la mauvaise idée de devoir être parcourus deux fois, puisqu’une fois l’île du passé explorée, il faudra revenir dans sa version du présent. A de très rares occasions, des énigmes et autres puzzles viennent enrichir un peu l’exploration de ces donjons, et on aurait adoré en trouver beaucoup plus sur notre route, quitte à sacrifier quelques îles au passage.

Un magnifique hommage pour Akira Toriyama et Koichi Sugiyama
Parmi les nombreux plaisirs que l’expérience Dragon Quest VII Reimagined a à offrir, on retiendra évidemment le character design, qui nous permet de nous délecter du style inimitable du célèbre Akira Toriyama. Reproduits avec soin, toutes ses créations sont sublimées dans cette nouvelle version, et font de ce nouveau remake un parfait hommage à son génie créatif, que l’on retrouve, en plus de nos héros, sur les design des très nombreux monstres et boss que l’on croisera dans l’aventure.
Mais les personnages sont loin d’être les seules réjouissances visuelles du jeu, qui nous offre aussi de très jolis décors, au détails soignés tout au long de l’aventure. Chaque île du jeu ayant son propre univers à découvrir, qui sont d’ailleurs toujours référencés, avec beaucoup de pays européens représentés, Dragon Quest VII Reimagined nous offre une énorme variété dans les design, tout en restant toujours cohérent avec l’univers Dragon Quest et son atmosphère « chibi ».

Bien évidemment, la musique tient une place très importante dans le jeu, et dans ce domaine aussi, ce remake s’écoute comme un parfait hommage, consacré à Koichi Sugiyama, le compositeur historique de la série. Si pour la sortie du jeu original, il avait fallu se cantonner aux limites techniques de la première Playstation, avec une musique générée par synthèse, Dragon Quest VII Reimagined nous offre une bande-son intégralement orchestrale, réenregistrée pour une qualité sonore symphonique tout au long de l’aventure.
Concernant la technique, la version PS5 que nous avons eu la chance de recevoir n’a posé aucun problème malgré le nombre d’heures accumulées, avec une fréquence d’images stable et aucun bug à signaler. Pour prendre un peu d’avance, on vous rappelle qu’une généreuse démo est déjà disponible, et que votre sauvegarde sera conservée si vous souhaitez poursuivre l’aventure à la sortie dans quelques jours.
Dans l’ensemble, Dragon Quest VII Reimagined est donc une expérience qui devrait ravir les amoureuses et les amoureux des JRPG classiques. Les quelques options de confort qui viennent moderniser l’aventure sont vraiment les bienvenues, et les réinterprétations visuelles et musicales des œuvres de Toriyama et Sugiyama sont un bonheur à découvrir. En revanche, le jeu conserve ses défauts d’origine, avec une structure un peu trop morcelée pour une aventure un peu trop longue.
Toutes les infos
Après une sortie en 2000 au Japon, puis en 2001 en Amérique du Nord, il aura fallu attendre 2016 et un remake sorti sur Nintendo 3DS pour découvrir Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde en Europe. Un plus large public encore va pouvoir découvrir cette merveille de JRPG, avec la sortie d’un nouveau remake, Dragon Quest VII Reimagined, prévue pour le 5 février 2026 sur PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.
Dans Dragon Quest VII Reimagined, vous incarnerez le fils d’un pêcheur sur l’île de Fishbel. Alors qu’il est persuadé que cette île est isolée, la découverte d’une carte cachée encourage notre héros et ses amis à partir à la recherche d’autres mystérieuses îles bloquées dans le passé. Bien que le scénario reste très fidèle à l’œuvre originale, Square Enix précise que des améliorations ont été apportées au scénario pour rendre l’histoire plus facile à suivre.

Bien évidemment, ce remake est l’occasion de rafraichir les visuels du jeu, dont tous les personnages avaient été dessinés par Akira Toriyama, le célèbre papa de Dragon Ball. L’ensemble des personnages a donc été retravaillé pour retrouver leur style inimitable sur des modèles 3D, au même titre que les environnements du jeu, qui conservent leur style fait main.

A mesure que vous progresserez dans l’aventure, en regroupant des fragments et en complétant des tablettes anciennes, vous accèderez à de nombreux mondes variés à explorer. Ces derniers abritent de nombreuses villes, des donjons complexes à explorer, et offriront leur lot de quêtes secondaires pour en apprendre encore plus sur l’univers de Dragon Quest VII.

Tout en conservant le système du jeu original, qui proposait des combats au tour par tour, la formule a été modernisée pour ce remake afin d’offrir des combats plus dynamiques. Le système de « vocation » a notamment été mis à jour pour offrir plus de variété dans le gameplay, grâce à la mécanique de « double emploi » qui vous permettra de choisir deux vocations à la fois.
Pour patienter jusqu’à la sortie de Dragon Quest VII Reimagined, n’oubliez pas que les remake de Dragon Quest 1 & 2 HD-2D arrivent le 30 octobre 2025, et que le remake de Dragon Quest III HD-2D est d’ores et déjà disponible !
Dragon Quest VII Reimagined sortira le 5 février 2026 sur PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.