Un jeu d’un tout nouveau genre s’apprête à intégrer la franchise Pokémon. Mêlant les styles de jeux comme Animal Crossing ou Stardew Valley, Pokemon Pokopia sortira le 5 mars 2026 en exclusivité sur Nintendo Switch 2.
Un long trailer présente de nouvelles fonctionnalités
Après avoir dévoilé la date de sortie officielle, fixée au 5 mars 2026 sur Nintendo Switch 2, Nintendo a publié un nouveau long trailer pour Pokémon Pokopia. L’occasion de découvrir de nouvelles images du jeu, mais aussi et surtout de nouvelles fonctionnalités. Certains pokémon que vous croiserez vous demanderont par exemple de remplir des missions pour eux, afin de les aider à se sentir mieux dans leur environnement.
Dans Pokémon Pokopia, vous pourrez aussi jouer jusqu’à 4 joueuses ou joueurs en ligne, afin d’accueillir vos ami.e.s sur votre île, ou inversement. Mieux encore, le jeu sera compatible avec la fonctionnalité Game Share de la Nintendo Switch 2. Vous pourrez donc accueillir sur votre île des joueuses et des joueurs, même s’ils ou elles ne possèdent pas le jeu Pokémon Pokopia. Exclusif à la Nintendo Switch 2, le jeu pourra néanmoins être partagé via la fonctionnalité Game Share, même avec des joueuses ou joueurs Nintendo Switch.
Alors que la sortie de Légendes Pokémon : Z-A approche et qu’aucune information officielle n’a pour l’instant été dévoilée concernant la 10ème génération, un tout nouveau jeu Pokémon a été annoncé à l’occasion du traditionnel Nintendo Direct de la rentrée. Pokémon Pokopia sortira le 5 mars 2026 en exclusivité sur Nintendo Switch 2.
Rogue-like (Donjon Mystère), Rail-shooter (Pokémon Snap), énigmes et réflexion (Détective Pikachu), la franchise Pokémon a depuis longtemps exploré des genres de jeux vidéo différents, en s’écartant régulièrement de sa formule traditionnelle de JRPG. C’est désormais au tour de la simulation de vie à la Animal Crossing de s’intégrer dans l’écosystème Pokémon.

Dans Pokémon Pokopia, vous incarnerez un Métamorph, un pokémon bien connu de la première génération, qui semble débarquer sur une île déserte. Votre objectif sera alors de redonner vie à ce lieu qui semble abandonné, en transformant l’environnement pour le rendre le plus accueillant possible pour de nouvelles espèces de pokémon.
Chaque nouveau pokémon croisé vous apprendra une toute nouvelle technique, qui vous servira à modeler l’environnement pour accueillir d’autres pokémon, et ainsi de suite. A titre d’exemple, le premier trailer nous montre la rencontre avec des pokémon issus de la première génération. Bulbizarre vous apprendra à faire pousser des hautes herbes, alors que Carapuce vous apprendra à arroser des plantes, tandis qu’Insecateur vous apprendra à couper des arbres.

En plus de modifier l’environnement, vous pourrez aussi construire de petits abris vous et tous les pokémon, ainsi que des meubles. Pour nourrir tout ce beau monde, il faudra aussi cultiver la terre pour y faire pousser des légumes. Vous l’aurez compris, Pokémon Pokopia sera un cosy-game par excellence, dont les joueuses et les joueurs pourront profiter à leur rythme.
Pokémon Pokopia sortira le 5 mars 2026 sur Nintendo Switch 2.