Actu

Kirby Air Riders : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus

26 novembre 2025
Par Valentin Boulet
Kirby Air Riders : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus
©Nintendo

Annoncé lors du lancement de la Nintendo Switch 2, Kirby Air Riders, le jeu développé sous la direction de Masahiro Sakurai est disponible depuis le 20 novembre 2025 en exclusivité sur Nintendo Switch 2. Retrouvez ici notre test du jeu et toutes les infos.

À partir de
69,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Notre Test

Pour s’imposer comme un cadeau indispensable sous le sapin, la Nintendo Switch 2 fait fort en cette fin d’année 2025, avec la sortie très attendue de Metroid Prime 4 : Beyond, et d’une autre surprise que personne n’attendait vraiment, Kirby Air Riders. Réalisé par Masahiro Sakurai, ce jeu à mi-chemin entre un party-game, un battle royal et un jeu de course transpire de la personnalité unique de son créateur, pour une expérience à part. Nous avons eu la chance d’y jouer pour vous en livrer nos impressions, après un test réalisé sur Nintendo Switch 2.

Pour rappel, Kirby Air Riders est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch 2 depuis le 20 novembre 2025.

La carte blanche de Sakurai

Quelques années après la sortie de l’incroyable Super Smash Bros. Ultimate, son réalisateur Masahiro Sakurai avait à de nombreuses reprises exprimé son mal-être. Harassé par la charge de travail, inquiet à l’idée de voir sa série de jeux de combat trop dépendante de sa personnalité, Sakurai semblait au bout du rouleau. Pour Nintendo en revanche, c’est le jackpot. Super Smash Bros. Ultimate cumule plus de 36 millions de ventes, et s’impose comme le troisième jeu le plus vendu sur Nintendo Switch, derrière Mario Kart 8 Deluxe et Animal Crossing : New Horizons.

Le constructeur le sait, il tient avec Sakurai un réalisateur passionné, adulé par sa communauté et capable de lui offrir des jeux indispensables à la vente de ses consoles. À l’heure de préparer la sortie de la Nintendo Switch 2, il est donc inconcevable d’imaginer que Nintendo n’a pas demandé à l’une de ses machines à cash les plus efficaces de relancer la machine.

Oui, mais voilà, notre réalisateur adoré n’en peut plus, et a probablement besoin de respirer un peu avant de repartir à la tâche. A la découverte du premier trailer de Kirby Air Riders, nous vient rapidement l’idée que cette sortie représente plus un caprice de son créateur qu’une véritable commande de l’éditeur. En apprenant plus tard que le jeu n’aurait ni DLC, ni équivalent après sa sortie, notre intuition se confirme. Pour prendre soin de son génie créatif, Nintendo a offert à Sakurai une carte blanche, qu’on a désormais la chance de pouvoir déguster sur Nintendo Switch 2.

KAR-course

Avec Kirby Air Riders, Masahiro Sakurai retourne à son premier amour, lui qui avait déjà réalisé en 1992 le premier jeu de la petite boule rose, Kirby’s Dream Land. Et si personne n’attendait vraiment un nouvel opus pour Kirby Air Ride, dont la sortie en 2003 n’avait pas vraiment marqué sa génération, c’est bien dans ce format de jeu hybride pensé pour le multijoueur, à mi-chemin entre un party-game et un jeu de course, que Sakurai peut exprimer son plein potentiel.

Comme tous les jeux de son créateur, Kirby Air Riders affiche à la fois une accessibilité déconcertante, puisque l’intégralité de la jouabilité ou presque ne repose que sur un joystick et un bouton, et une profondeur ahurissante, qui vous demandera des dizaines et des dizaines d’heures de jeu avant d’en maîtriser la substance.

« Easy to learn, hard to master »

Attribuée à Nolan Bushnell, fondateur d’Atari, cette célèbre phrase est fondatrice pour le genre arcade, qui avait besoin pour rentabiliser ses bornes de capter l’attention des joueuses et des joueurs dès la première partie, et de toujours leur donner envie de remettre une pièce pour devenir meilleur. Biberonné aux bornes d’arcade, Masahiro Sakurai, qui avait droit à 200 yens à dépenser pendant que ses parents faisaient les courses le dimanche (Famitsu, 2020), n’a jamais oublié ce principe, qu’il a rigoureusement appliqué pour l’ensemble de ses productions.

Kirby Air Riders n’échappe pas à la tradition, et repose sur un principe incroyablement simple. Dans ce qui s’apparente en premier lieu à un jeu de course, votre bolide avance tout seul, et vous n’aurez que la gestion de la trajectoire et le freinage à gérer, grâce au joystick et au bouton B. Sur le papier, rien de plus simpliste, et dans les faits, rien de plus facile à prendre en main pour une première course.

KAR-modeLecons

Mais à mesure que l’on avance dans le tutoriel très complet du Mode Leçons, par lequel on vous invite vraiment à débuter, les découvertes des subtilités de gameplay s’enchainent, et la profondeur se dévoile. Loin d’être un jeu uniquement fondé sur la maîtrise de la vitesse et de la trajectoire à la F-Zero, bien que l’on retrouve son influence partout, Kirby Air Riders offre de multiples manières de prendre l’avantage sur vos adversaires.

En restant dans la trajectoire d’un concurrent, l’aspiration vous permet de gagner de la vitesse pour prendre le dessus. Mais il est également possible de profiter d’un petit boost de vitesse en inclinant parfaitement son bolide lors de la réception d’un saut. Le bouton de freinage permet de générer une barre de boost pour sortir des virages le plus vite possible, tout en offrant la possibilité de corriger sa trajectoire pour mieux anticiper la prochaine courbe. Mais il est aussi possible de simplement tapoter le frein pour prendre des virages plus serrés, ce qui s’avère indispensable sur certains circuits.

À toutes ces subtilités s’ajoute la dimension bagarre de ce Kirby Air Riders, qui vous permettra notamment d’aspirer les petits ennemis qui trainent sur la route pour les projeter sur vos adversaires, ou de les frapper pour remplir une jauge d’attaque spéciale qui sera dévastatrice pour tout ce qui se trouvera sur votre chemin.

KAR-citytrial2

L’une des principales forces du titre est donc sans conteste sa courbe de progression particulièrement satisfaisante. Les parties sont courtes, mais pendant de longues heures, on a le sentiment de progresser à chaque course ou mini-jeu auquel on participe. Un vrai plaisir arcade, décuplé par une sensation de vitesse impressionnante et par la réactivité parfaite des commandes, synonyme d’une réalisation aux petits oignons dont Masahiro Sakurai a le secret.

Cette combinaison entre l’accessibilité extrême et la profondeur de gameplay apporte aussi avec elle son lot de petits défauts. Le fait que tout se gère plus ou moins avec un seul et même bouton provoque par moment de la confusion, et l’on se retrouve régulièrement pris dans un freinage alors même que l’on souhaitait gentiment dégommer le joueur qui filait devant nous. La pluralité de pouvoirs et la taille parfois très réduite de certains circuits engendre aussi des phases de jeu parfois brouillonnes, dans lesquelles il n’est pas évident de se retrouver au milieu d’un nombre incalculable d’effets visuels. Mais c’est aussi cette intensité qui fait le sel de Kirby Air Riders, et qui rend ses parties aussi jubilatoires.

« Vous reprendrez bien un petit mode de jeu, ma p’tite dame ? » 

Si Masahiro Sakurai devait un jour devenir commerçant, il n’ouvrirait pas une petite boutique de bougies parfumées dans le 11ème. On pense plutôt à une boucherie-charcuterie de village, dans laquelle on se rend pour acheter trois saucisses pour un barbecue, avant de repartir avec de quoi nourrir un régiment, et tout ça à prix d’ami, ou presque. Pas de pass de combat ni de DLC au programme, notre cabas vidéoludique est déjà rempli à ras bord, avec les remerciements de la maison en prime.

KAR-topride

En plus du mode Air Ride, qui permet d’enchaîner les courses les plus classiques, que ce soit seul ou à plusieurs, le mode de jeu Top Ride, qui existait déjà en 2003, est aussi de la partie. Dans ce mode, les courses ont lieu sur les mêmes circuits, mais en 2D vue du dessus. Si on peine un peu à en comprendre l’intérêt, tant la sensation de vitesse est grisante en 3D, Sakurai lui-même a indiqué dans l’une de ses longues présentations qu’il avait ajouté ce mode de jeu uniquement de peur qu’on lui reproche de l’avoir enlevé. Et avec ceci ?

Bien qu’il soit une évidence que Kirby Air Riders est un jeu avant tout pensé pour être partagé en ligne ou sur un canapé, il aurait été dommage de ne pas avoir un mode de jeu entièrement consacré au jeu en solo. Le mode Road Trip fera donc office de campagne, et vous demandera de faire progresser votre bolide en participant à différentes épreuves. Des courses, des mini-jeux, mais aussi des combats de boss, avec à chaque fois le choix parmi plusieurs épreuves pour sélectionner celle qui convient le mieux aux caractéristiques de notre bolide.

KAR-modeRoadTrip

Dans la mesure où les parties sont assez courtes, le sentiment de répétitivité arrive assez vite dans ce mode de jeu, d’autant que le défi proposé par les IA n’est pas des plus compliqués une fois les bases du jeu maîtrisées. Assez court, le mode Road Trip n’est pas celui qui retiendra le plus votre attention, mais il aura le mérite de vous permettre de progresser dans votre coin. Et puis il était là, bien emballé devant la caisse, juste avant de payer, pourquoi s’en priver ?

Mais la pièce maîtresse de ce Kirby Air Riders, c’est bien sûr le mode City Trial. Dans ce mode de jeu aux allures de battle royal, 16 joueuses ou joueurs s’affrontent d’abord dans une première phase de 5 minutes. Durant cette phase, on se balade librement sur une grande carte ouverte, dans laquelle sont répartis tout un tas de bonus pour améliorer les performances de votre bolide, avec pour objectif d’en accumuler le plus possible avant la fin du temps imparti.

KAR-citytrial1

Alors qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’une phase calme et stratégique, c’est en réalité un chaos bien jouissif duquel on ressort éreinté, puisqu’en plus des événements aléatoires qui viennent perturber l’ensemble, les autres joueuses et joueurs ont tout intérêt à vous fracasser la tronche pour vous faire perdre vos bonus. La stratégie de la récolte discrète n’est pas franchement la plus efficace, et l’agressivité est souvent récompensée.

Une fois la première phase terminée, les joueuses et joueurs votent pour une épreuve, en privilégiant bien sûr celle qui correspond le mieux aux bonus récoltés. Courses, combats, mini-jeux, là encore, c’est assez varié, même si on a assez vite fait le tour des options disponibles.

KAR-citytrial3

Parfaitement rythmé, le mode City Trial est clairement le mode de jeu le plus important de Kirby Air Riders, et semble parfait pour animer de belles sessions de jeu entre ami.e.s, avec la juste dose de retournements de situation pour en faire profiter tout le monde. En ligne en revanche, c’est un mode particulièrement compétitif sur lequel les joueuses et les joueurs les plus acharné.e.s trouveront le défi recherché.

Enfin, pour les joueuses et joueurs qui cherchent absolument à terminer le jeu à 100%, il faudra accumuler énormément de temps de jeu pour tout accomplir et récupérer l’ensemble des cosmétiques. Sur ce point aussi, la générosité du titre est assez impressionnante.

KAR-collectibles

Super Smash Kirby Ride Ultimate

Vous l’aurez compris à la lecture de ce test, tout dans ce Kirby Air Riders nous rappelle les autres productions de Sakurai, et en particulier la série Smash. Cette filiation se retrouve en particulier dans la justesse technique du titre, qui tourne merveilleusement bien que ce soit en mode docké ou en mode portable, mais aussi et surtout dans l’esthétique du jeu.

La disposition des menus, le sound design, l’utilisation des couleurs ultra saturées et des contrastes très marqués, les voix : absolument tous les éléments du jeu respirent l’amour de Smash Bros. Le soin apporté à chacun de ces éléments vient aussi nous rappeler à quel point la concurrence est loin d’empêcher l’équipe du studio Sora de dormir tranquille.

Enfin, en dehors du thème principal très réussi et particulièrement entraînant, les musiques du jeu sont dans leur ensemble assez neutres, bien qu’elles accompagnent parfaitement le gameplay du jeu, en restant toujours dynamiques.

Conclusion

Les points positifs

– Un jeu très généreux

– Sensation de vitesse vraiment bonne

– Aspect compétitif 

– Accessibilité 

– Technique 

Les points négatifs

– Pas vraiment pensé pour le solo

– Parfois brouillon à l’écran 

Dans l’ensemble, Kirby Air Riders est vraiment une expérience à part, particulièrement originale, et loin d’être comparable à Mario Kart World. Bien qu’il soit accessible à tous, ce nouvel opus ne convaincra certainement pas un public aussi large que les jeux Smash. En revanche, il convaincra à la fois un public qui cherche un jeu profond au gameplay compétitif pour se régaler en ligne, et un public qui cherche un party-game amusant pour de belles sessions multijoueur. Servez-vous, il y en a pour tout le monde.

Toutes les infos

Créateur de Kirby, réalisateur de la mythique série Smash Bros., Masahiro Sakurai a su construire sa légende autant par son génie créatif et ses jeux que par sa communication, qui fait de lui un personnage à part chez Nintendo. Épuisé après des années de travail sur Super Smash Bros. Utlimate, Sakurai avait clairement annoncé qu’il avait besoin de changer d’air…

À la surprise générale, à l’occasion de la présentation de la Switch 2, Nintendo annonce le retour d’une licence dont on n’avait plus entendu parler depuis la sortie de Kirby AirRide en 2003 sur GameCube. A l’image des derniers jeux Smash Bros., Kirby Air Riders est développé par Sora (le studio de Masahiro Sakurai) et Bandai Namco. Le jeu est disponible depuis le 20 novembre 2025 en exclusivité sur Nintendo Switch 2.

Encore un jeu de course ?

Ce qui a beaucoup surpris avec l’annonce de Kirby Air Riders, c’est évidemment la proximité de sa sortie avec le tout-puissant Mario Kart World, véritable porte étendard de la Nintendo Switch 2. Mais si Kirby Air Riders est bien un jeu principalement basé sur la course, il se distingue entièrement de Mario Kart, à la fois grâce à des mécaniques de jeu originales et surtout grâce à des modes de jeu très différents.

Les mécaniques de jeu

Dans Kirby Air Riders, vous pourrez jouer avec tous les personnages les plus connus de l’univers de Kirby, de notre petite boule rose adorée à Meta Knight en passant par le Roi DaDiDou ou encore Magolor. Tous ces différents Riders pourront utiliser n’importe quel Bolide pour participer à des courses. Chaque Rider profite d’une attaque spéciale unique, et chaque Bolide propose des statistiques différentes : certains offriront une grande vitesse de pointe, quand d’autres seront plus lourds et donc plus résistants aux attaques. Il faudra donc trouver la combinaison qui conviendra le mieux à votre style de jeu, ou à un mode de jeu en particulier.

D’un point de vue mécanique, Kirby Air Riders est assez unique. C’est un jeu de course dans lequel vous ne vous servirez que de deux boutons différents, et aucun d’entre eux ne vous servira à avancer ! Votre bolide avancera automatiquement, et vous aurez à gérer la direction avec le joystick, et le freinage avec le bouton B.

KirbyAirRiders-course

Le freinage ne sert pas simplement à ralentir pour prendre les virages. Plus vous restez appuyé sur la touche de frein, plus votre jauge de boost de vitesse augmente. Le frein pendant les virages permet donc de charger sa jauge pour repartir le plus vite possible. Le bouton Y sera quant à lui affecté à l’attaque spéciale de votre personnage, qui pourra s’en prendre directement aux autres Riders pendant la course.

Tous les Bolides du jeu sont capables de s’envoler pendant les courses, en profitant d’une petite bosse ou d’un grand boost de vitesse. En inclinant le joystick, vous pourrez faire prendre de l’altitude à votre bolide en pleine course. Pour l’atterrissage, il faudra veiller à arriver bien à plat pour profiter d’un boost de vitesse.

Les différents modes de jeu

Le mode Leçons

Pour apprendre à maîtriser toutes ces subtilités, Kirby Air Riders propose un mode Leçons, qui vous permettra de progresser petit à petit. Loin d’être un simple tutoriel, ce mode de jeu sera idéal pour vos sessions de jeu en solo, puisqu’il y a de très nombreuses leçons à compléter.

Le mode Air Ride

Le mode Air Ride vous permet de participer à des courses regroupant six participants. C’est beaucoup moins que dans Mario Kart World et ses 24 participants, mais c’est selon Sakurai le chiffre parfait pour rendre les courses le plus digestes possible. Car vous l’aurez compris, ces affrontements s’annoncent particulièrement chaotiques.

En plus des capacités spéciales des différents Riders, et des gameplay parfois radicalement différents des Bolides, des ennemis seront répartis sur l’ensemble des circuits. Vous pourrez donc les attaquer, ce qui vous offrira un petit boost de vitesse, mais aussi et surtout la possibilité de récupérer leur pouvoir, exactement comme dans les jeux Kirby. Sauf que cette fois-ci, tous les Riders pourront récupérer l’ensemble des pouvoirs pour semer le chaos sur le circuit.

KirbyAirRiders-course2

Au fil de la course, votre Bolide risque de subir pas mal de dégâts. Mais pour donner une chance aux joueuses et aux joueurs qui ont mal démarré, un véhicule très endommagé devient légèrement plus rapide que les autres ! De quoi imaginer des retournements de situation qui donneront leur chance à tout le monde. Pour doubler vos adversaires, vous pourrez aussi profiter de leur aspiration en restant derrière eux pour profiter d’un petit boost de vitesse.

Le mode City Trial

C’est probablement le mode de jeu qui rencontrera le plus de succès. Il se déroule sur l’île Skaïa, un petit monde ouvert dans lequel vous pourrez vous balader librement, que ce soit à bord d’un bolide ou même à pied. S’il est possible de jouer contre des IA, ce mode de jeu est principalement pensé pour des affrontements multijoueurs, et peut accueillir jusqu’à 16 joueuses ou joueurs.

KirbyAirriders-ile

Ce mode de jeu se divise en deux séquences principales. La première dure 5 minutes, durant lesquelles les joueuses et joueurs peuvent se balader sur l’île pour récupérer le plus de bonus possible. Ces bonus sont répartis sur la carte, et vous octroient des points supplémentaires, que ce soit en vitesse, en maniabilité dans les virages, en accélération, en vol etc…

KirbyAirRider-stats

Pendant ces 5 minutes, des évènements aléatoires peuvent se déclencher. Il peut s’agir d’une mini-course au cœur de l’île, ou encore d’une petite bataille générale, dont les vainqueurs sortiront avec un gros bonus de statistiques. Toutes les joueuses et tous les joueurs ne sont pas obligés de participer à ces événements, et il vaut parfois mieux jouer la prudence en évitant ses affrontements pour rester concentré sur la récolte de bonus en vue de l’échéance à venir.  

A la fin des 5 minutes, la finale commence, et les joueuses et joueurs auront le choix parmi 4 mini-jeux différents. Certains mini-jeux correspondront bien plus aux bonus de statistiques que vous venez d’accumuler que d’autres, ce qui offre un aspect stratégique très important aux 5 premières minutes.

Un nouveau Direct d’une heure présenté par Sakurai nous donne de nouveaux détails

Un peu moins d’un mois avant la sortie officielle de Kirby Air Riders, Sakurai a présenté un nouveau long direct d’une heure pour entrer plus en détail sur son jeu. En plus de montrer beaucoup de contenus, avec de nombreux bolides, Riders et circuits, ce Direct était l’occasion de découvrir d’autres modes de jeu :

Le mode Top ride

Présent dans le jeu d’origine, le mode Top Ride fera son retour dans Kirby Air Riders. Dans ce mode de jeu, c’est notamment la caméra qui change, puisqu’il sera possible de voir l’intégralité du circuit de haut. De quoi permettre à 4 joueuses ou joueurs de jouer sur le même écran, en voyant tout le monde, comme sur un circuit de petites voitures. Simple, rapide et efficace, c’est un mode de jeu parfait pour une petite partie rapide et sans aucune contrainte. Certains circuits présenteront des particularités uniques à ce mode de jeu, ainsi que des objets spécifiques.

Le mode Road Trip

Le mode Road Trip fera office de mode Histoire dans Kirby Air Riders, et sera l’occasion de découvrir pourquoi Kirby et sa clique décident de partir à l’aventure. Embarqué sur la route, vous aurez le choix entre différents défis, qui pourront proposer un gameplay venu de l’ensemble des autres modes de jeu. C’est notamment grâce à ce mode de jeu que vous pourrez débloquer de nouveaux Bolides et de nouveaux Riders.

Le mode en ligne

Avant de se lancer dans une partie en ligne, il faudra retrouver vos ami.e.s dans le Foyer, qui fera office de hub central. C’est à partir du Foyer que vous pourrez lancer les différents modes disponibles en ligne. Dans le Foyer, vous pouvez vous déplacer librement et interagir avec les autres participant.e.s. Dans le mode en ligne, vous serez représenté par un Permis, qu’il sera possible de personnaliser entièrement et qui révélera votre nombre de victoires.

Grille de missions

Comme dans le premier opus, vous pourrez débloquer de nouveaux Riders et de nouveaux Bolides en accomplissant les missions de la Grille de missions. Chaque mission accomplie révèle une case, ce qui permet de connaître d’autres objectifs à remplir. Il existe une Grille de missions différente pour chaque mode de jeu principal.

Pas de DLC prévu, tout le contenu disponible dès la sortie 

Les fans de la première heure seront ravis de retrouver l’ensemble des circuits de Kirby Air Ride, avec des graphismes remis au goût du jour, dans ce nouvel opus. Vous y retrouverez également toutes les musiques du premier opus.

Enfin, pour terminer sa présentation, Sakurai a apporté une précision très importante : Kirby Air Riders ne proposera pas de DLC, et l’intégralité du contenu prévu sur le jeu sera disponible dès sa sortie. De quoi rassurer les fans d’une autre franchise dont Sakurai pourrait désormais s’occuper…

Kirby Air Riders est disponible depuis le 20 novembre 2025 sur Nintendo Switch 2.

Toutes les offres du Black Friday 2025

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits