Actu

Birds on a Wire au sommet avec leur nouvel album de reprises « Nuées Ardentes »

23 septembre 2025
Par Julien D.
Birds on a Wire au sommet avec leur nouvel album de reprises "Nuées Ardentes"
©Pias

Le duo Birds on a Wire, composé de Rosemary Standley et Dom La Nena, sort son troisième album ce 3 octobre 2025. Un nouveau projet intitulé « Nuées Ardentes », disque remarquable où l’art de la reprise et de l’interprétation tutoie encore une fois les sommets. 

Birds on a Wire, le groupe composé de la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley (également chanteuse dans le formidable Moriarty) et de la chanteuse et violoncelliste brésilienne Dom La Nena, revient en cet automne 2025. L’inséparable duo formé en 2012 reste adoré de la critique et, à voir le nombre impressionnant de concerts à guichets fermés, plébiscité du public. 

Pourtant, au regard des pleins et des déliés de leur savoureuse collaboration, Rosemary Standley comme Dom La Nena sont pourtant bien éloignées des questions de saisonnalité discographique qui régissent le marché du disque. Ces demoiselles ne sont pas vraiment du genre « tube de l’été », quand bien même elles en feraient certainement quelque chose de magique. Trois albums seulement en 13 ans. Soyez sûrs qu’elles ne font pas appel à l’I.A. pour concocter leurs délicieuses petites ritournelles.   

17,99€
23€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Car c’est évidemment sur scène que les dames mûrissent leurs envies d’enregistrements. Entre opportunités, collaborations, rencontres et commandes de création de spectacle, les deux comparses ont tout des marathoniennes de la musique, deux véritables coureuses de fond équipées de leurs seules cordes (vocales et instrumentales). 

La rencontre des deux artistes a été scellée sur les planches en 2012 et depuis elles semblent l’une comme l’autre mettre le « live » et les représentations publiques au-dessus de tout. 

Mais naturellement viendra l’envie d’enregistrements et de graver sur disque l’experience et la magie du direct ainsi que l’expliquait récemment Rosemary Standley :

 “ On se sert des concerts comme laboratoire, avec beaucoup de chansons qu’on joue et qu’on n’a jamais enregistrées, qu’on n’enregistrera peut-être jamais. En règle générale, on tourne longtemps avant de sortir un disque. On essaye des choses en public. Ça permet aussi de faire grandir, de faire mûrir les chansons, de les tester avec le public et de voir si les idées, les arrangements sont bons ou pas. Il n’y a pas vraiment de recettes, l’idée c’est de ne pas trop coller à l’original. »

Pour Nuées Ardentes (leur troisième album donc), le duo voix-violoncelle est cette fois épaulé par la Maîtrise de Radio France. La chorale institutionnelle d’apprentissage du chant classique apporte avec justesse un nouveau souffle dans l’interprétation de ces succulentes reprises. Car oui, si vous connaissez déjà nos oiseaux, vous ne serez pas surpris.e.s que ce nouvel opus rempile sur le modèle qui a fait leur succès : l’art subtil de la reprise. 

Avec son répertoire polyglotte (français, anglais, espagnol, italien, portugais, vietnamien), Nuées Ardentes pioche autant du côté des chansons populaires de la pop music (The Doors, Cure, Bronski Beat…) que de la chanson à texte, poésie (Barbara, Silvio Rodriguez, Bobby Lapointe…) jusqu’au registre classique et traditionnel.

Une culture musicale et cette vision singulière de l’interprétation qui évite la redite, en échappant avec ingéniosité et malice au piège du « folklore » quand elles s’emparent par exemple d’une chanson vietnamienne, d’un classique du forro brésilien ou d’un chant courtois du Moyen-Âge.

Un savoir-faire qui reste à des années-lumières de ce que l’ I.A générative pourrait créer en termes de musique. A ce jour tout du moins. 

Ce nouvel album enchanté sort ce 3 octobre 2025. Et comme on aime faire les choses bien, sachez que nos deux Birds On The Wire viendront présenter et dédicacer ce tout nouvel album à la Fnac Montparnasse le 4 octobre avant de partir sur les routes d’une longue tournée dans toute la France en 2025 et 2026. 

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits