Actu

Quitter la vallée de Renaud de Chaumaray : nature et roman noir

04 août 2025
Par Lisa Muratore
Quitter la vallée de Renaud de Chaumaray : nature et roman noir
©Gallimard

Après Mille hivers, Renaud de Chaumaray est de retour en librairies avec Quitter la vallée, sélectionné pour le prix du roman Fnac 2025.

En juillet dernier, le prix du roman Fnac 2025 a dévoilé la liste des 30 livres sélectionnés. Parmi eux, Quitter la vallée de Renaud de Chaumaray, publié aux éditions Gallimard et attendu le 21 août en librairies. Après Mille hivers (2023, Le mot et le reste), son premier roman, l’auteur est de retour afin de présenter une histoire kaléidoscopique dans laquelle plusieurs destins vont s’entremêler. Pour cela, il nous embarque dans la région du Périgord, plus exactement dans la vallée de la Vézère.

Là-bas, Clémence et son fils ont trouvé refuge après avoir subi les coups d’un mari et d’un père violent. Non loin de là, Fabien se prend à rêver de l’exploration d’une cavité inconnue aux côtés de sa fille tandis que le jeune Guilhem, un paysan de la région va faire la rencontre de Marion, une touriste au charme magnétique à qui il va faire découvrir les secrets du Périgord. Autant de trajectoires de vies qui n’étaient pas censées se croiser et qui pourtant vont s’entrechoquer le jour où le fils de Clémence disparaît subitement.

L’affirmation d’un auteur ?

À la manière de Mille hivers, dans lequel le roman noir se confondait avec la fable écologique, Renaud de Chaumaray offre avec Quitter la vallée une galerie de personnages passionnante aux liens inédits. Par ailleurs, l’auteur donne à lire le portrait d’une région à travers laquelle « le temps et la roche se confondent » comme l’explique la quatrième de couverture, disponible sur le site de Gallimard.

À partir de
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Quitter la vallée tant dans sa démonstration qu’à travers les genres qu’il convoque apparaît particulièrement haletant. La Fnac, dans le descriptif du livre, le compare à un « roman policier [dans lequel on prend] le temps pour lire la beauté des mots » mais aussi à une « ode à la nature ».

Avec ce deuxième roman, et après la parution de son recueil de poèmes, Que reste-il ?, aux éditions Ex-Aequo (2019), Renaud de Chaumaray pourrait définitivement s’imposer durant cette nouvelle rentrée littéraire.

D« Outsider inspiré » comme le qualifie l’amusante formule de Livres Hebdo à véritable révélation d’août et de septembre… Nul doute qu’avec Quitter la vallée, Renaud de Chaumaray pourrait marquer cette nouvelle salve de sorties. Plus qu’un deuxième roman, son nouveau livre apparaît ainsi comme l’affirmation d’un style, mais surtout d’un auteur.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste