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Hommage à Quincy Jones, producteur et musicien de légende

04 novembre 2024
Par La rédaction
Hommage à Quincy Jones, producteur et musicien de légende
©Chris Walter

Des quartiers pauvres de Chicago aux tapis rouges des plus grandes cérémonies, la trajectoire de Quincy Jones est celle d’un génie de la musique, l’un des rares producteurs dont le nom est connu de tous. Il a accompagné les plus grands et composé des airs inoubliables, navigant toute sa vie entre éclectisme et générosité. Quincy Jones nous a quittés le dimanche 3 novembre 2024. Portrait d’un surdoué qui a bercé le XXe siècle.

Quincy Jones, c’est l’histoire d’un jeune Afro-Américain né à Chicago en 1933 dans la pauvreté du quartier de Southside, d’un père charpentier et d’une mère qui s’est battue toute sa vie contre la maladie mentale. Un divorce et un déménagement à Seattle plus tard, le jeune Quincy rencontre la musique et s’essaie en autodidacte au piano en tentant de reproduire des airs de gospel entendus durant sa jeunesse. Puis vient la découverte de la trompette, son instrument de cœur, pour lequel il reçoit quelques cours du célèbre jazzman Clark Terry lors du passage de l’orchestre de Count Basie à Seattle. Deux hommes qui participeront à forger la carrière naissante du jeune homme, tout autant que son grand ami Ray Charles.

Après un court passage au Berklee College of Music de Boston en 1951 vient le temps des orchestres et des tournées. D’abord avec Lionel Hampton en tant que trompettiste et arrangeur lors d’une tournée en Europe, puis avec l’illustre Dizzy Gillespie avec qui il joue de son instrument favori tout en occupant le poste de directeur musical du big band lors d’une tournée au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

C’est pendant cette période qu’il rencontre de très nombreux artistes et mentors, à commencer par le compositeur Lalo Schifrin. Pas une surprise quand on sait l’appétence de Quincy Jones par la suite pour les bandes originales de films. Ou encore Frank Sinatra, rencontré en 1958 et qu’il retrouvera à plusieurs reprises. Il se fait également un nom en composant pour Dinah Washington, Count Basie ou Ray Charles.

Quincy Jones et Frank Sinatra

Quincy Jones avec Frank Sinatra lors d’un enregistrement en 1964.

Producteur de génie

Malgré ces expériences passionnantes, le succès tarde à venir lorsque Irving Green lui propose le poste d’arrangeur et directeur musical du label Mercury Records. Il va s’épanouir dans ce cadre, produisant des dizaines d’albums de jazzmen mais également d’artistes célèbres comme Frank Sinatra, Barbra Streisand ou Tony Bennett, tout en continuant à composer pour ses propres groupes et orchestres.

Passionné par toutes les musiques il en vient naturellement à l’un des grands marqueurs de sa carrière, la composition de bandes originales. Qui débute avec Le Garçon dans l’arbre du Suédois Arne Sucksdorff en 1961, mais surtout avec la musique du film de Sidney Lumet Le Prêteur sur gages en 1964. Suivront les thèmes marquants de Dans la chaleur de la nuit (1967), de Norman Jewison, L’Or se barre (1969), de Peter Collinson ou encore l’inoubliable générique de la série télévisée L’Homme de fer. Plus près de nous, le thème du générique des trois films Austin Powers est l’une des chansons les plus cultes de Quincy Jones, Soul bossa nova.

En parallèle, les années 1960 et 1970 sont marquées par les luttes pour les droits sociaux aux États-Unis, auxquelles participe Quincy Jones, qui milite dans de nombreux mouvements anti-racistes auprès des pasteurs Martin Luther King Jr et Jesse Jackson tout en finançant des initiatives en rapport avec la musique.

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De l’ombre à la lumière

1974 marque un coup d’arrêt pour lui alors qu’il n’a jamais autant composé pour lui-même que les années précédentes, puisqu’il est victime d’une rupture d’anévrisme cérébral qui l’oblige à lever le pied pendant quelque temps. C’est sur le tournage du film de Sidney Lumet The Wiz en 1978 qu’il rencontre Michael Jackson alors que le chanteur recherche un nouveau producteur pour lancer sa carrière solo en tant qu’adulte.

Le reste fait partie de la légende, puisque de leur collaboration sortiront trois des albums les plus cultes de l’histoire. Off The Wall est un succès commercial en 1979, mais rien ne laissait présager le carton planétaire de Thriller en 1982, toujours à ce jour l’album le plus vendu de tous les temps avec 60 millions d’exemplaires. Suit Bad en 1987, troisième et dernière production de Quincy Jones avec le King of Pop qui l’ont fait entrer dans le cercle très fermé des producteurs musicaux reconnus dans le monde entier. La consécration pour cet arrangeur au talent déjà bien connu des professionnels de l’industrie.

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Sa fortune assurée et 27 Grammy Awards en poche, Quincy Jones prend du recul et devient un businessman dont les productions ne s’éloignent jamais vraiment de la musique, notons entre autres la série Le Prince de Bel-Air ou le magazine américain Vibe. Sans pour autant arrêter complètement de composer puisqu’il sort encore plusieurs albums et participe à l’enregistrement légendaire de la chanson We Are The World (on vous recommande le documentaire Netflix sur cette nuit mythique !), et même dirige un orchestre au Montreux Jazz Festival en 1991. Décédé le 3 novembre 2024 à l’âge de 91 ans, Quincy Jones a indéniablement donné au XXe siècle sa couleur musicale.

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