L’artiste ressort grande gagnante de la troisième édition du prix consacré à la musique, grâce à son album Nini, sorti en avril 2024.
La cérémonie du prix Joséphine des Artistes 2024 s’est tenue dans la soirée du 26 septembre en direct sur Fip depuis la Maison de la radio et de la musique, et a notamment récompensé Bonnie Banane pour son album Nini après une soirée marquée par la performance en direct des nommés.
L’artiste repart ainsi avec le prix Joséphine 2024 et succède à Tuerie, sacré en 2023 pour son album Papillon monarque. Le jury du prix Joséphine, composé de 11 artistes sous la présidence de Disiz, a ainsi départagé les dix artistes en lice pour remporter la distinction. Aux côtés de Bonnie Banane se trouvaient Clara Ysé, Irène Drésel, LORD$, Crystal Murray, ELOI, Lossapardo, Sophye Soliveau, Luidji et Lala &ce. Dix albums différents, confirmant l’excellence de la musique française dans toute sa diversité, allant du rap au jazz, en passant par l’électronique, la soul, la pop et l’expérimentation.
Voir cette publication sur Instagram
Outre le sacre de Bonnie Banane, le prix Joséphine 2024 a permis au jury 18/20 ans – composé de jeunes auditeurs choisis par le pass culture – de récompenser l’artiste Luidji pour son album Saison 00.
La consécration Bonnie Banane
Après une formation de comédienne, Bonnie Banane fait sensation en 2012 avec son titre Muscles, qui lance sa carrière de jeune artiste dans le monde de la musique et commence à développer tout un univers singulier. Ne se catégorisant pas dans un genre défini et unique, Bonnie Banane est un électron libre et énigmatique.
Avec sa pop expérimentale allant vers le R&B, la soul, l’électro ou le jazz, elle confirme son talent dans un premier album en 2020, Sexy Planet. Louée pour ses mélodies et ses textes profonds questionnant la vie, la mort, sa propre histoire et celle des autres, Bonnie Banane a su construire son propre style.
En avril 2024, elle revient avec un deuxième album très attendu, Nini, qui poursuit cette exploration des émotions et des sentiments humains.
Instant Karma, Franchement, Red Flags, Joie intense, Tristesse profonde… En 12 titres, la chanteuse s’adonne à l’expression artistique dans son sens le plus large, utilisant la musique, le dessin, la photographie et l’interprétation pour installer une ambiance unique et traverser le paysage musical français à sa façon. Le prix Joséphine 2024 le confirme.