L’autrice Marie Vingtras a remporté la 23e édition du Prix du roman Fnac pour son livre Les Âmes féroces.
Après plusieurs semaines de compétition et 30 titres en lice, le jury de la 23e édition du Prix du roman Fnac a récompensé Marie Vingtras pour son roman Les Âmes féroces, paru aux Éditions de l’Olivier en août 2024.
L’autrice faisait partie du carré final aux côtés de Viola Ardone pour Les Merveilles, (Albin Michel), Delphine Minoui pour Badjens (Seuil) et Bérénice Pichat pour La Petite Bonne (Les Avrils). Avec Les Âmes féroces, Marie Vingtras succède ainsi à Jean-Baptiste Andrea et son roman Veiller sur elle (Éditions de l’Iconoclaste), lauréat 2023 du Prix du roman Fnac et également sacré prix Goncourt 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Un roman psychologique
Dans Les Âmes féroces, Marie Vingtras s’intéresse à une petite ville des États-Unis alors que la découverte d’un corps bouleverse la quiétude habituelle des habitants et que la shérif du coin s’empare de l’affaire.
Roman noir et psychologique aux voix multiples se déroulant sur une année entière, Les Âmes féroces est le second livre de l’autrice, qui avait fait sensation en 2021 grâce à Blizzard (Éditions de l’Olivier), couronné du Prix des libraires 2022. Dans celui-ci, Marie Vingtras questionnait également la disparition et la perte, en focalisant son récit sur une courte durée lors d’une tempête en Alaska.
Avec son deuxième roman, Marie Vingtras marque une nouvelle fois la critique et le public, grâce à son exploration de la psyché humaine et le regard porté sur la société américaine.
Depuis maintenant 23 ans, le Prix du roman Fnac réunit 400 lecteurs et 400 libraires pour sélectionner les œuvres marquantes de la rentrée littéraire et récompenser l’une d’entre elles.