Sélectionné parmi les 30 titres du Prix du Roman Fnac 2024, Le crématorium froid de József Debreczeni, débarque enfin en France, aux éditions Stock, plusieurs décennies après sa publication initiale.
Le Prix du Roman Fnac dévoilera ses finalistes le 5 septembre prochain. Parmi eux, pourrait figurer Le crématorium froid (Stock) de József Debreczeni dans lequel l’auteur, décédé en 1978, livre le récit de sa déportation à Auschwitz. Inédit en France, le roman est attendu le 28 août prochain en librairies, après avoir été publié pour la première fois en 1950. Cette œuvre narre plus précisément l’enfer vécu par son écrivain et narrateur dans le camp de concentration entre 1944 et 1945, après qu’il ait été déporté en raison de ses origines juives.
Un livre important inédit en France
Publié aux éditions Stock, Le crématorium froid plongera les lecteurs au cœur de l’Histoire à travers l’un des épisodes les plus traumatisants du XXe siècle. En décrivant le système hiérarchique concentrationnaire mis en place par les Nazis, ainsi que le soi-disant hôpital dans lequel les SS envoyaient les prisonniers à bout de forces, József Debreczeni livre un roman fort, troublant et violent.
Voir cette publication sur Instagram
Toutefois, à travers ce récit noir, et pour vaincre l’obscurité du décor, l’écrivain hongrois a choisi de rendre leur humanité aux victimes du génocide. En décrivant leurs visages et leur rencontre, l’auteur les délivre de leur matricule pour en faire des personnages uniques.
Ainsi, entre émotion et récit historique important, Le crématorium froid apparaît comme un texte indispensable. Ce sont d’ailleurs les mots employés par Jonathan Safran Foer, auteur d’Extrêmement fort et incroyablement près (2005), pour décrire l’œuvre de József Debreczeni : « Une œuvre littéraire indispensable et un document historique d’une importance inégalée. Une lecture qui devrait être obligatoire. »
Toutefois, Le crématorium froid ne sera publié en Hongrie qu’en 2024, soit 49 ans après que József Debreczeni ait reçu le prix Híd, une récompense littéraire saluant ses mémoires sur l’Holocauste. Une décision qui s’explique par le tabou entourant ce sujet durant le règne communiste dans le pays d’Europe de l’Est, finalement corrigée avant la nomination de ce récit puissant pour le Prix du Roman Fnac, cette année.
Le crématorium froid de József Debreczeni, publié aux éditions Stock, le 28 août 2024 en librairies.
À lire aussi